logo esprit yoga19


 

Par Céline Antoine Yoga 
Ce mois-ci, notre collaboratrice Céline Antoine d'Arrêt sur Asana nous propose d'explorer "Sirsasana".Dans la pratique du yoga, les postures inversées comme la posture de l'équilibre sur la tête: Sirsasana, sont celles qui ont le plus grand nombre de bienfaits, Ceci dit, elles comportent aussi des risques surtout si vous avez des blessures ou une condition particulière aux cervicales comme une hernie discale par exemple ou une courbe inversée qui vous empêcherait du mettre du poids sur le cou. #arretsurasana 
Beaucoup d'entre nous ont beaucoup de raideur dans les muscles des fléchisseurs des hanches et des quadriceps. Parfois (et même souvent) un muscle peut-être raide et faible et plus que de l'étirer, il faut d'abord le renforcer mais parfois, il est tout simplement trop raide et a besoin d'être étiré.La posture du Roi Arthur est d'une éfficacité incroyable pour étirer ces muscles.Placez votre genou contre le mur et emmenez l'autre pied entre vos briques. Vérifiez que votre genou avant est directement au dessus de votre talon.
 [/embed]s://vimeo.com/316449780","width":"400","height":"225","nocookie":"0"}[/embed]Cette vidéo est transmise par notre partenaire Céline Antoine.Cette inversion m’a toujours fascinée. La première fois que je l’ai vue réalisée devant mes yeux, j’étais en admiration du contrôle, de légèreté et de la force que cette posture demande.Pour certains élèves, elle est plus accessible que la posture de l’équilibre sur les mains car le corps est plus proche du sol et aussi la base, la fondation de la posture est plus stable puisqu’il y a les mains, les avant bras et les coudes au sol comparé à seulement les mains pour l’équilibre sur les mains. Ceci dit, pour d’autres élèves, elle est moins accessible que d’autres inversions car elle demande une flexibilité importante mais aussi une force de la ceinture scapulaire.Je vous montre dans cette vidéo, deux façons d’approcher la posture avec l'utilisation d'une brique ce qui va la rendre un peu plus accessible. On la prend également au mur pour développer la confiance en soi car les postures inversées peuvent créer de l'appréhension.La 1ère variante; celle où les paumes de mains sont contre la brique, sera utile si vous avez de la raideur dans les épaules et vous permettra de vous sentir plus stable.Celle où les pouces et les index sont légèrement en contact avec la brique est plus proche de la posture classique mais évitera que les coudes ne s'éloignent trop l'un de l'autre afin d'éviter un affaissement de tout le corps dans les épaules.Avec ce genre de posture, amusez-vous. Ne soyez-pas omnibulé par le fait de monter dans la posture finale; pensez plutôt à créer de la légèreté et un contrôle dans la façon avec laquelle vous vous élancer dans la posture. C'est ce qui a de plus important.Contre-indications:. blessure aux épaules, au dos. mal de tête. condition cardiaque. menstruation. hypertension. glaucome ou décollement de la rétineBienfaits:. Renforce les épaules, les bras et le dos. Améliore l'équilibre. Ouvre les épaules et la poitrine. Energise, donne confianceNotes: . une fois dans la posture, ne laissez pas votre bas du dos se cambrer. Eloignez vos jambes de votre bassin en repoussant le sol loin de vous avec vos avant-bras, coudes et mains.. une fois que vous avez trouvé la légèreté et le contrôle dans la prise de la posture, éloignez progressivement votre brique du mur pour travailler votre équilibre sans poser les pieds au mur.Retrouvez Céline Antoine sur https://www.celineantoineyoga.comSes livres Je soigne ma lombalgie avec le yoga, Je retrouve un bon sommeil avec le yoga, J'apaise mes règles douloureuses, ici : https://esprityoga.fr/boutique/yoga-et-sante
Découvrez Parsvottanasana, la posture de l'étirement intense des flancs. Célline Antoine, "Arrêt sur Asana" vous propose de travailler ensemble cette posture aux multiples bienfaits. Renforcement des cuisses, ouverture des épaules, allongement du dos...  
Retrouvez les indications de Céline Antoine, " Arrêt sur Asana", sur la posture Purvottanasana ou l’étirement avant du corps avec cette nouvelle séquence vidéo, 
Notre contributrice Céline Antoine (www.celineantoineyoga.com) vous livre ici une séquence d’ouverture des épaules et de la poitrine. À réaliser n'importe où et chaque fois que vous sentez votre dos s'arrondir. « Ne forcez pas, respectez vos limites et concentrez-vous sur vos respirations. Bonne pratique ! Retrouvez Céline Antoine sur https://www.celineantoineyoga.comSes livres Je soigne ma lombalgie avec le yoga, Je retrouve un bon sommeil avec le yoga, J'apaise mes règles douloureuses, ici : https://esprityoga.fr/boutique/yoga-et-sante
Voici une posture enseignée très souvent dans les cours de débutants de Céline Antoine. Lorsque ses élèves ont des gênes dans le bas du dos. Cet asana permet d’étirer l'arrière des cuisses et les mollets d'une façon sure pour le dos puisqu'il se réalise allongé. La souplesse des ischio-jambiers a un impact sur la position du bassin qui va avoir un impact sur les lombaires d'où l'importance de cette posture. Détails. 
Cette variation de Gomukhasana bras est un excellent moyen d'ouvrir les épaules. Nos vies quotidiennes de plus en plus sédentaires nous font passer beaucoup de temps assis et nos épaules ont tendance à rouler vers l'avant et notre poitrine à se fermer. Cette posture est un excellent moyen de contrecarrer ces effets !
 Utthita Ashwa Sanchalasana ou la posture de la fente haute, est une excellente posture pour étirer les fléchisseurs des hanches.
Utkatasana ou la posture puissante est une excellente posture de renforcement des jambes, de la sangle abdominale et d'ouverture des épaules. Comme vous le remarquerez en prenant la posture, elle crée énormément de chaleur dans le corps. Découvrez notre pas-à-pas.
La posture du bras tendu au gros orteil, Uthita Hasta Padangusthasana, est une posture d'équilibre debout. Comme toute posture d'équilibre debout elle possède des qualités d'ancrage, d'enracinement; elle nous ramène dans l'instant présent. Elle favorise également la concentration et bien sûr l'équilibre. Des qualités dont nous avons besoin dans nos vies trépidantes.
  La posture de la bûche de bois est une excellente posture pour étirer l'extérieur des hanches. La plupart d'entre nous a beaucoup de raideurs dans cette partie du corps. Souvenez-vous d'être patients avec vous mêmes et de bien respirer pendant la posture.
Si vous avez déjà observé des petits enfants ou les personnes qui habitent en Asie du sud-est, vous avez certainement remarqué que la posture du squat est une position adaptée de façon très naturelle.
Cette torsion debout est une posture exigeante qui peut créer beaucoup de frustration chez les élèves car ils se sentent très rapidement bloqués dans la torsion. Voyons comment faciliter cette impression.
  Je suis ravie de partager avec vous une de mes postures préférées: la posture du poisson avec support. Il s'agit d'une variante de la posture du poisson classique; Matsyasana. Elle est beaucoup plus accessible que la posture classique puisque grâce à l'utilisation des briques, il n'y a aucun poids sur le cou.
 La posture du guerrier 3 est une posture exigeante et difficile lorsqu'elle est bien prise car elle demande d'avoir les muscles du dos et les ischios-jambiers de la jambe arrière très forts.
 Cette posture debout, comme toutes les postures debout travaille notre 1er chakra: le chakra racine (un chakra est un centre énergétique). Muladhara chakra est lié à notre survie, notre sécurité physique et matérielle, notre vitalité, notre volonté.
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Courrier des lecteurs

info@esprityoga.fr

 

Rédaction

redaction@esprityoga.fr

Abonnements

esprityoga@abopress.fr
03 88 66 32 34

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga