Le bruxisme vous connaissez ? C’est lorsque vous serrez vos mâchoires ou encore que vous grincez des dents. Ce mal touche entre 10 et 15% des Français. L’anxiété est reconnue comme une des sources de ce mal chez les adultes. Avant de se déchausser toutes les dents, ou encore d’avoir une hypersensibilité chaud / froid trop importante des dents, voici des exercices de yoga pour libérer les tensions dans les mâchoires, et détendre le corps et l’esprit.

 

 

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Le visage est le miroir de nos émotions. Lorsque nous sommes stressés, cela se lit et se ressent sur notre visage, au niveau des mâchoires qui se contractent.

Tout le visage se crispe, la respiration devient plus difficile, la tension pouvant se prolonger vers le cou et les cervicales, ce qui ne fait qu’augmenter le stress.

Pour contrecarrer ces crispations, le yoga propose des exercices très simples permettant de retrouver le calme.

 

 

Mukhasana : les posture de yoga du visage

Le terme mukhasana désigne les postures de yoga du visage. Parmi ces postures, beaucoup libèrent les mâchoires, par des mouvements antagonistes et des postures reliées à des émotions.

Pratiquez devant votre miroir ou en groupe et amusez-vous ! 

 

La technique en 3 étapes :

Etape 1

 Etape 2

 

Etape 3

 

D’ailleurs, se forcer à sourire engendre bien souvent un vrai sourire et une paix intérieure. 

Terminez votre petite séquence par quelques grands bâillements sonores, la bouche grande ouverte, les yeux fermés.

Vos mâchoires sont maintenant bien détendues. Ressentez les autres parties de votre visage et du corps qui se sont détendues : les pommettes, les yeux, le cou et les cervicales, entre autres.

Accueillez les émotions positives qui accompagnent ces exercices et recommencez avant que le stress ne s’installe !

 

 

Inspiré de l’article de Nadège Lanvin, retrouvez la totalité de l'article et d'autres astuces pratiques de yoga dans Esprit Yoga Magazine  n°42 (version papier - version numérique).