La salutation au soleil est un excellent système d’échauffement et un parfait exercice cardio vasculaire. C’est aussi très efficace pour assouplir le rachis et idéale pour commencer à synchroniser le souffle et le geste. Voici une salutation au soleil proposée avec des variations afin de permettre à tout le monde la pratique de ce bel enchaînement ! Ici, une torsion a été incluse, pour ses bénéfices évidents sur la souplesse du dos. Bonne pratique !

 

 

Salutation au soleil : techniques et variations pour assouplir votre dos

 

assouplir dos salutation soleil yoga 

 NAT 3820

 

NAT 3999

 

NAT 3824

Pour vous aider : pliez les jambes de manière à pouvoir poser les mains au sol. Ainsi, vous ménagez les grands dorsaux et les ischio-jambiers.


NAT 3825

 

NAT 3875

 

Pour vous aider : on peut adapter en posant le genou de cette jambe arrière au sol si le psoas-iliaque est sensible. Dans ce cas, allongez le coup de pied sur le sol.

NAT 3880

 

NAT 3861

Pour vous aider : on pourra là encore fléchir les genoux si les jambes manquent d’étirement. Genoux fléchis, les cuisses viennent caresser les côtes et les talons sont décollés du sol, les orteils en flexions. La tête est relâchée.

NAT 3863

 

NAT 3847 

NAT 3849

 

NAT 3854

 

NAT 3857

 

 NAT 3860NAT 3861

 

NAT 3875 

 NAT 3870

 

NAT 3875 

NAT 3824

 

 NAT 3999

 

NAT 3814

 

Textes et postures : Christophe Millet ; photographies : Nathalie Sauvegrain