logo esprit yoga19


 

Bibliothèque Esprit Yoga | Articles & News

Découvrez le blog d'Esprit Yoga avec des centaines d'articles en libre accès.
Céline Chadelat

Le mantra de la Gayatri

      Il existe un grand nombre de traductions de la Gayatri Mantra. Ce mantra est un des puissants de l'Inde. Les syllabes qui composent le mantra sont issus du sanskrit. Le sankrit est une langue vibratoire. Ses phonèmes agissent sur notre corps physique et énergétique.  
Alexandre MENINI | Webmaster

Allumer sa flamme intérieure

Allumer sa flamme intérieure  Cette sadhana est écrite et guidée par la voix de Céline Chadelat, journaliste, autrice et sadhaka. L’hiver plus qu’aucune autre saison nous appelle à revenir en nous-mêmes. C’est une période où la flamme d’une bougie, tout comme un feu de cheminée nourrissent notre lumière intérieure
Céline Chadelat

Yoga Flow Detox

Céline Chadelat

Navettes pavot sarrasin

Le diaphragme est ce muscle indispensable à la fonction respiratoire situé sous les poumons. Il se compose de deux morceaux : la cavité thoracique et la cavité abdominale, dans lesquels des orifices naturels permettent le passage d’organes ou de vaisseaux d’une cavité à l’autre.  
Les troubles du sommeil concernent un grand nombre de personnes. Le yoga peut considérablement aider à nous apaiser pour mieux dormir. Voici des postures qui permettront à l'énergie de recirculer et de vous apporter calme et sérénité en fin de pratique. Pour dormir à poings fermés, voici les postures à pratiquer !
Une séquence de pratique débout, pour réveiller le corps en douceur et retrouver l’énergie.  
La dépression nous vide de tout, de force, d’envie, de désir. Des postures de récupération, puis d’ancrage et de force peuvent aider à enclencher un processus de dynamisation. Voici une séquence de yogathérapie pour aider à vous redynamiser.   
Foyer millénaire, empreint de spiritualité et de modernité, l’Inde est comme les deux côtés d’une même pièce. Tantôt pile, contemporaine et fougueuse, tantôt face, ancestrale et intériorisée. La traverser nous plonge dans des états contraires, mais pas incompatibles.  
Que l'on décide de faire une pause dans ses activités ou de reconnecter à soi et de s'offrir un réel temps pour soi, le yoga à la maison est un moyen de se faire du bien efficacement et facilement. Moment privilégié pour soi et avec soi, créez la pratique de vos besoins et de vos envies.   
Grâce au miel, à l’argile, à l’aloé vera, au gingembre, au charbon et à quelques huiles essentielles bien choisies, composez des remèdes 100 % naturels pour passer une saison froide radieuse !   
Savasana, la « posture du cadavre », facile en apparence est plus ardue qu’il n’y paraît. elle représente une étape essentielle vers une transformation profonde de soi.    
Connaître et comprendre le fascia, cette véritable matrice qui sert de support à l’organisme pourrait bien révolutionner notre regard sur le fonctionnement de notre corps et nous donner envie d’évoluer dans notre pratique du yoga.  
La vie est un flux permanent, tout change et rien ne demeure. Prendre conscience de cette notion d’impermanence peut être réconfortant : car si rien n’est permanent, tout finit par passer, même la souffrance !   
Est-il souhaitable d’évoquer les textes anciens et la tradition indienne pendant les cours de yoga ? Comment s’y prendre pour, qu’à partir d’une pratique, émane une sagesse ?  
Voici un exercice très simple, pour avoir des pieds en pleine forme et un ancrage solide.  
De la luminothérapie et des salutations au soleil pour combattre le blues hivernal...  
Dans les postures de yoga, le corps devient la scène d’une présence à soi tendre et douce, claire, aiguisée et surtout ouverte.   
L’Ayurveda donne des outils pour comprendre notre fonctionnement dans le monde. C’est aussi une intuition, une rencontre du sacré dans la matière. Une histoire d’amour avec soi-même. Dans cette histoire en 4 parties, Hélène nous invite à prendre de la hauteur, à nous questionner sur notre chemin de vie, pour aller vers la plénitude.  
Cette méditation se pratique avant le coucher. Elle aide à l’endormissement et permet de développer notre pleine conscience, même pendant notre sommeil.   
"San-thé ! " Le thé est considéré comme une boisson de santé qui dynamiserait le corps, reposerait l’âme et élèverait l’esprit. Zoom sur ce breuvage aux multiples vertus.  
Cette méditation aide à développer la confiance. Elle est utile lorsque vous avez l’impression de perdre pied et que vous vous sentez comme en retrait face aux choses qui vous entourent.
Lorsque la pure joie d’exister nous fait trembler, tout ce que nous pouvons faire, c’est de rester, ouverts, d’accomplir passionnément notre métier d’humain, ébahis devant la vie, dans ce qu’elle a de merveilleux et aussi de terrifiant. S’arrêter, laisser apparaître un mouvement de retour à soi et saisir l’essentiel serait donc devenir plus humains ? Marqueur menacé de notre humanité, être présent peut aussi se dire dans un seul mot : savourer. La présence se décline dans la présence à son propre corps et à son intériorité, dans la présence à l’autre et dans la présence au monde. Cette triple articulation trace les contours d’une manière d’être, d’une façon d’appréhender le monde et de vivre dans la plénitude.  
Prise de conscience aidant, nombreux sont ceux qui tentent de trouver des astuces écolos et simples à réaliser chez soi pour contribuer à la protection de la planète.  
Au lieu de considérer l’attente comme un temps vide, à neutraliser, voire à combattre, essayons de transformer ce qui semble être du temps perdu en temps vécu.   
Posture symbolique des mains paume contre paume, anjali mudra ou Namaste mudra ouvre ou clôture les séances de yoga. Quelle est la symbolique de cette pratique ?  
Vous avez mal au dos ? Dans 98 % des cas, vous sortirez du cabinet médical avec une prescription d’antalgiques, d’anti-inflammatoires, voire d’opiacés. Mais gare aux effets secondaires.  
Les ostéopathes et les enseignants de yoga utilisent très souvent cette torsion allongée, qui vient détendre et allonger le grand dorsal, muscle très large qui couvre une bonne partie du dos.
Parfois, l’arrière du corps est tendu et raccourci, ce qui peut créer des douleurs et déséquilibres posturaux. Voici un exercice d'étirement agréable du dos. Vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois par jour, lorsque vous commencer à percevoir une raideur dans votre dos.   
Lorsque les attaches reliant les vertèbres entre elles sont enraidies, leur étirement crée une douleur. Pour ne plus avoir mal, nous bougeons donc moins. Or, moins nous bougeons, et plus nous nous enraidissons. Les trois postures suivantes assouplissent les articulations en les étirant progressivement. N’hésitez pas à les répéter plusieurs fois par jour quand vous vous sentez « rouillé ».   
D’après les chiffres de la Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés, la lombalgie – le plus fréquent des maux de dos – est la première cause d’invalidité avant l’âge de 45 ans ! Véritable phénomène de société, le « mal du siècle » a des causes multifactorielles : la sédentarité, le surpoids et les mauvaises postures prises au quotidien notamment.   
Notre contributrice Letizia Terrana nous parle de cette notion de « Santosha », le contentement, l’un des piliers des Niyama, les « règles d’éthique personnelle » du Yoga. Etes-vous prêts à développer la gratitude ?   
Pour soigner les douleurs au dos, rien de mieux qu’une pratique posturale adaptée, associée à une méditation bienveillante vis-à-vis de soi-même et de son dos.   
La pratique Retrouvez trois gestes simples qui permettent de soigner une crise de sciatique.  
La pleine conscience, si elle peut être enseignée sur notre lieu de travail, n’a certainement pas comme but premier d’augmenter nos performances. Elle vise principalement à favoriser notre bien-être professionnel. Cette notion pourrait nous sembler bien éloignée de nos préoccupations profession- nelles quotidiennes. Mais pourquoi ne pourrait-on réfléchir au bonheur au travail ?   
Que nous travaillons assis ou debout, notre bassin est souvent le siège de tensions liées au stress, à notre mauvaise posture, à notre fatigue générale. Le bassin est le centre de svadishtana chakra, le chakra sacré, relié à l’eau et à la fluidité. Là où l’énergie devrait circuler, où notre corps devrait trouver son ouverture, les blocages s’accumulent. Souvent, le bassin se ferme, de petites tensions s’installent et nous obligent à gigoter sur notre siège à la recherche du confort dans la posture assise.  
Que vous soyez novice, expert, ou fraîchement débarqué dans le vaste monde du yoga, vous avez quand même déjà du remarquer l’engoûement actuel pour les photos d’asanas (postures) incroyables et plus extraordinaires les unes que les autres sur les réseaux sociaux. Ces photos impressionnent et entrent souvent dans une course aux « likes » sur nos réseaux sociaux. Elles nous invitent à nous poser certaines questions, notamment au sujet du but de nos pratiques respectives.  
Comme le moteur d’une voiture, l’organisme s’encrasse. Les déchets s’accumulent et, à la longue, perturbent le bon fonctionnement du corps en causant divers désagréments : fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, problèmes de peau, rhume… Comment aider le corps à se nettoyer et à se régénérer ? Par la monodiète, ou le fait de ne consommer qu'un qu'un seul aliment ! Il s’agit de ne consommer qu’un seul aliment. Sur une journée ou plusieurs jours, c’est un programme « détox » efficace et assez facile à mettre en œuvre.  Par Laurence Pinsard
Avec l’essor du yoga, l’envie d’approfondir sa pratique et même d’en faire son métier trouve un écho grandissant chez un large public. Face à des offres de plus en plus diversifiées, comment choisir une formation qui corresponde à nos attentes ?  
L’autosuggestion positive prônée par Emile Coué au siècle dernier n’a pas pris une ride. Bien au contraire, la fameuse « méthode Coué »   
« ENTREZ EN SYNERGY », avec Simon Borg-Olivier avec Virginie Brune et Ola Jas.  
Relié au soleil, surya bedhana aide à garder moral et forme durant l’automne ! Surya signifie soleil en sanskrit, et Bedhana percer, passer à travers. Ce pranayama est particulièrement puissant car il agit à travers le canal d’énergie relié au soleil.  
Pionnière en France de la psychologie positive, Florence Servan-Schreiber est l’auteure
 du best-seller 3 kifs par jour. Rencontre avec cette inspirante professeure de bonheur !