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Bibliothèque Esprit Yoga | Articles & News

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Céline Chadelat

Tarte fine aux carottes & Lemon curd salé

  Trois. Seulement trois éléments sont nécessaires pour des tartes fines légères et savoureuses : une bonne pâte feuilletée, une garniture assaisonnée et des légumes de saison bien préparés. Ne reste plus qu’à trouver les bonnes associations, voici quelques idées. Recettes et photos par Marie-Laure Tombini  
Céline Chadelat

Apprivoiser le stress sur un tapis de yoga

  Difficile d’échapper au stress… Or, si celui-ci peut-être positif lorsqu’il est passagé, il est dangereux lorsqu’il devient chronique. Pour préserver notre santé physique et psychique, apprenons à nous détendre et à calmer les fluctuations du mental ! Par Laurence Pinsard   
Alexandre MENINI | Webmaster

Méditation de la montagne

  Méditation de la montagne Bénédicte Peroz vous guide dans la « méditation de la montagne », une méditation puissante qui nous aide à prendre du recul face aux événements parfois difficiles de notre vie et à retrouver le calme intérieur mais aussi une stabilité, et une confiance en soi et en la vie.
Alexandre MENINI | Webmaster

Scan corporel

  Scan corporel Laissez-vous guider par Emmanuelle Roques dans ce scan corporel qui se pratique allongé sur le dos et consiste à déplacer notre esprit dans les différentes parties de notre corps. C’est la première méditation proposée dans le programme MBSR Mindfulness. Elle vise à développer l’attention aux sensations corporelles.
Alexandre MENINI | Webmaster

Méditation de Pleine Conscience

  Méditation de Pleine Conscience Une méditation courte et assez simple proposée par Emmanuelle Roques, pour s'entrainer à être attentif à notre respiration. Elle se pratique de préférence assis sur un coussin ou une chaise, mais on peut aussi la faire en position allongée.
 Cette recette, je l’ai d’abord goutée, puis j’ai observé sa préparation dans les fourneaux de ma belle-mère indienne, originaire du Tamil Nadu, avant d’être prête à – enfin ! - en apprendre les secrets. Il y aurait autant de recettes de chapatis que de familles indiennes, selon les dires. D’une manière un peu similaire aux crêpes françaises, chacun perpétue une tradition familiale de préparation. Et j’aime à croire que ces chapatis, ceux-là même qui sont imprégnés des coutumes culinaires de la petite ville de Karaikal au sud de l’Inde, ont un goût qui les distingue des autres..   
Recettes d’Eloïse Figgé / Photographies de Marie-Laure Tombini Vegan – sans lactose – sans glutenPrintemps rime avec pesto ! Le printemps offre de jeunes légumes verts à feuilles tendres qui revitalisent votre énergie (prana en Ayurveda). De l'asperge au bulbe de fenouil, en passant par la coriandre, le persil, l’ortie ou encore le pissenlit, les jeunes pousses de printemps sont remplies de chlorophylle (la substance qui rend les plantes verte), pour vous réveiller de votre hibernation hivernale.
  Louis Aragon dans Le Paysan de Paris s’émerveillait devant les objets du quotidien. Pour redécouvrir la joie des petits riens et apprécier les merveilles de la vie qui, voici six conseils faciles à suivre et inspirés de la philosophie du yoga.  
La France compte des lignées de yogis, aussi discrètes que puissantes. Rencontre avec l’un d’eux, Eric Baret. Propos recueillis par Céline Chadelat
C'est la saison des fraises ! Voici une recette pour marier la fraise aux douceurs des graines de chia pour en faire un dessert plein de fraicheur.  
par Catherine Saurat-Pavard La fête de Wesak liée à la pleine lune du 18 mai, célèbre la descente des énergies christiques et bouddhiques, bénédictions, apportant amour et compassion à chacun.
    Copyright : Marie-Laure Tombini Cette recette est issue du magazine Esprit Veggie.    
Pigeon, sauterelle, guerrier ... les noms des asanas sont souvent très imagés. Que signifient-ils vraiment ? Clémentine Erpicum, yogini et auteure, s'est plongée dans la foisonnante mythologie hindoue et elle en a fait un livre. Extraits.
   Traditionnellement, les approches cosmogoniques, telles les fêtes dédiées à la lune et au gui, étaient fondées sur une lecture des rythmes naturels des mouvements de la Terre autour du soleil.   
 Professeur hyper populaire avec son yoga très "rock", les cours de Mika qui conjuguent musique et humour décapant se distinguent dans l'écosystème du yoga en France.  Rencontre sur la Promenade des Anglais à l’hôtel Negresco à Nice pour un petit-déjeuner.   
  Les 3 leçons de vie essentielles de la prof de yoga la plus âgée du monde   En août prochain, la professeure de yoga la plus âgée du monde d'après le Guiness des records, fêtera ses 101 ans. Militante pacifique, végétarienne depuis toujours, œnophile, danseuse de tango, Tao Porchon-Lynch totalise à elle seule 74 années de pratique du yoga et 49 années d’enseignement. Elle nous partage ses trois secrets de longévité.    
   La journée du bonheur a été décrétée le 20 mars par l'ONU. A cette occasion, nous relayons ici l’initiative de Julien Perron, réalisateur du film : « C’est quoi le bonheur pour vous ? » et organisateur du Festival pour l’école de la vie qui se tiendra pour la 5ème année à Montpellier au mois de septembre.
 Difficile de ne pas voir en Mooji un père bienveillant et affectueux. Anthony Paul Moo-Young est né en Jamaïque. Appelé affectueusement Mooji par ses amis, il témoigne d’une réalisation spirituelle qui inspire de nombreuses personnes de toutes les nationalités.  
Une « Sadhana » est une pratique régulière pour évoluer sur notre chemin de yoga. Voici nos conseils pour vous inspirer, vous inviter à créer votre propre routine et développer ce lien si intime avec le souffle.  
  Mot-valise formé du préfixe prana – la force de vie, l’énergie vitale - et d’ayama - l’extension ou l’expansion, le pranayama permet de restaurer ou conserver une santé optimale, de discipliner l’esprit, mais aussi de canaliser la force vitale afin de la laisser se déployer. 
La particularité de l’hiver, c’est que la saison se divise en périodes énergétiques différentes. Dans la première partie, ce sont les éléments air/éther entraînant souvent anxiété, insomnie ou fatigue. Dans sa seconde partie, ce sont les éléments eau/terre (qualités de pesanteur, d’immobilité et de fraîcheur avec risque de somnolence, d’allergies, de rétention de liquides et de graisses dans le corps) qui prédominent.  
Enseignante certifiée en yoga Kundalini, Yin, Maternité et Nidra, interpellée par la complémentarité des influences planétaires avec celle de la pratique énergétique, Catherine Saurat-Pavard vous propose à chaque nouveau numéro d'étudier les phases de la lune et ses secrets...   
Au travail, il n’est pas toujours facile de manger sainement à l’heure du déjeuner, et le défi est parfois encore plus difficile pour les végéta*iens. On vous donne quelques pistes! 
Savez-vous que les minéraux et les cristaux peuvent être utilisés pour prévenir et soigner des pathologies physiques, émotionnelles et énergétiques ? Cette médecine holistique non-conventionnelle porte le nom de Lithothérapie.   
  Peur, colère, joie, tristesse, surprise : les émotions se succèdent dans la vie et nous submergent parfois. Les outils du yoga nous permettent de mieux les appréhender. 
L’urgence environnementale est là mais, bonne nouvelle, nous pouvons à notre échelle limiter les dégâts en changeant quelques-unes de nos habitudes. Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour la planète !   
Connaissez-vous les alicaments ? Ces aliments prennent soin de notre santé pour faire le plein de vitalité en début d’année. Les débuts d’année sont parfois difficiles. On se sent souvent fatigué, faible et propice à attraper tous les microbes qui passent. L’organisme, épuisé par le rythme et l’alimentation trop riche des fêtes de fin d’année, a besoin d’un peu de soutien. Où le trouver ? Dans l’assiette, tout simplement !   
Grâce aux ressources infinies d’Internet, la pratique est accessible à des personnes vivant dans des lieux isolés ou sans infrastructure. À la découverte de l’autre mondialisation du yoga.   
Parmi les soins naturels, l’aromathérapie et la phytothérapie se disputent le meilleur rôle.  
Envisager la santé du dos à l’aide des soins naturels ? Panorama de pratiques thérapeutiques et de soins pour entretenir ou retrouver un dos en bonne santé.  
Le diaphragme est ce muscle indispensable à la fonction respiratoire situé sous les poumons. Il se compose de deux morceaux : la cavité thoracique et la cavité abdominale, dans lesquels des orifices naturels permettent le passage d’organes ou de vaisseaux d’une cavité à l’autre.  
Les troubles du sommeil concernent un grand nombre de personnes. Le yoga peut considérablement aider à nous apaiser pour mieux dormir. Voici des postures qui permettront à l'énergie de recirculer et de vous apporter calme et sérénité en fin de pratique. Pour dormir à poings fermés, voici les postures à pratiquer !
Une séquence de pratique débout, pour réveiller le corps en douceur et retrouver l’énergie.  
La dépression nous vide de tout, de force, d’envie, de désir. Des postures de récupération, puis d’ancrage et de force peuvent aider à enclencher un processus de dynamisation. Voici une séquence de yogathérapie pour aider à vous redynamiser.   
Foyer millénaire, empreint de spiritualité et de modernité, l’Inde est comme les deux côtés d’une même pièce. Tantôt pile, contemporaine et fougueuse, tantôt face, ancestrale et intériorisée. La traverser nous plonge dans des états contraires, mais pas incompatibles.  
Que l'on décide de faire une pause dans ses activités ou de reconnecter à soi et de s'offrir un réel temps pour soi, le yoga à la maison est un moyen de se faire du bien efficacement et facilement. Moment privilégié pour soi et avec soi, créez la pratique de vos besoins et de vos envies.   
Grâce au miel, à l’argile, à l’aloé vera, au gingembre, au charbon et à quelques huiles essentielles bien choisies, composez des remèdes 100 % naturels pour passer une saison froide radieuse !   
Savasana, la « posture du cadavre », facile en apparence est plus ardue qu’il n’y paraît. elle représente une étape essentielle vers une transformation profonde de soi.    
Connaître et comprendre le fascia, cette véritable matrice qui sert de support à l’organisme pourrait bien révolutionner notre regard sur le fonctionnement de notre corps et nous donner envie d’évoluer dans notre pratique du yoga.  
La vie est un flux permanent, tout change et rien ne demeure. Prendre conscience de cette notion d’impermanence peut être réconfortant : car si rien n’est permanent, tout finit par passer, même la souffrance !   
Est-il souhaitable d’évoquer les textes anciens et la tradition indienne pendant les cours de yoga ? Comment s’y prendre pour, qu’à partir d’une pratique, émane une sagesse ?  
Voici un exercice très simple, pour avoir des pieds en pleine forme et un ancrage solide.