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Parmentier vegan aux pommes de terre et champignons

Grand classique des restaurants français, la table du bistrot est inégalable : simple, gourmande et conviviale. À la maison, la magie de ces plats du jour opère toujours. Esprit Veggie n°18 vous propose six recettes veggie de ces classiques incontournables. Et un parmentier pommes de terre champignons, un ! (Photo ©@Deliacious)

Pour 6 personnes
Préparation : 40 minutes
Cuisson : 1h10

Ingrédients

Garniture
• 5 échalotes • 2 c. à s. d’huile d’olive • 2 feuilles de laurier • 1 c. à c. de romarin séché • 1 c. à c. de thym séché • ½ c. à c. de paprika fumé • 1 branche de céleri • 2 petites carottes • 1 bouillon cube de légumes • 4 gousses d’ail pressées • 200 g de champignons de Paris
• 70 g de concentré de tomate

Purée
• 1 kg de pommes de terre à purée • 180 ml de lait de soja • 1 c. à s. d’huile d’olive • ½ c. à c. de noix de muscade moulue • 1 c. à s. de chapelure • 1 c. à s. de levure de bière

1. Épluchez et coupez en gros morceaux les pommes de terre. Faites-les cuire à la vapeur 20 min. Réservez.

2. Épluchez et émincez les échalotes. Faites-les revenir dans une poêle huilée avec les feuilles de laurier, le romarin, le thym et le paprika fumé, 5 min env.

3. Épluchez les carottes, ôtez les fils de la branche de céleri et coupez le tout en petits dés. Ajoutez les légumes dans la poêle et faites revenir quelques minutes. Ajoutez le bouillon cube et l’ail et versez un fond d’eau dans la poêle. Couvrez et laissez mijoter 20 min environ tout en remuant de temps en temps.

4. Nettoyez et émincez les champignons. Ajoutez-les à la poêle et faites revenir encore 10 min. En fin de cuisson, ajoutez le concentré
de tomates et mélangez. Préchauffez le four à 180 °C.

5. Réduisez les pommes de terre en purée. Ajoutez le lait de soja, l’huile d’olive, la muscade, le sel et le poivre.

6. Versez la garniture dans le fond d’un grand plat. Versez la purée par-dessus. Saupoudrez de chapelure et de levure de bière. Enfournez à mi-hauteur pour 20 min.

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