logo esprit yoga19


 

Céline Chadelat | Rédactrice Esprit Yoga

Rédactrice chez ESPRIT YOGA, Céline Chadelat est journaliste, auteure et conférencière. Elle a publié Le Mois d'Or, Bien vivre le premier mois après l'accouchement, et Thich Nhat Hanh, Une vie en pleine conscience
2 minutes reading time (382 words)

Sadhana: Etre à l'Est

 

Au moment de choisir votre espace de Sadhana, il est important de prendre en considération son orientation vers l’Est.

 

 

Par Céline Chadelat

 Si la tradition du yoga recommande cette direction, c’est d’abord parce que c’est de ce côté que les premiers rayons du soleil illuminent la Terre. Cette direction est porteuse d’une énergie particulière. Ainsi, l’enchainement de yoga majeure qu’est la Salutation au Soleil se pratique au petit matin face à l’Est. Pratiquer la Salutation au Soleil vers ce point cardinal est une manière d’exposer sa conscience et son corps aux vibrations du soleil levant. La lumière diffusée par le soleil est dans son sens le plus noble, spirituelle. L’Est en sanskrit se nomme « Purva » qui signifie aussi « premier », « tôt » ou « précédent ».

 Mieux connu peut-être pour décrire les aspects du yoga asana, « purva » ou « côté Est » est associé à l'ensemble de l'avant du corps, tandis que « pashima », qui signifie « Ouest », se réfère à l'arrière du corps. Le côté gauche du corps est relié à l'« uttar », la direction du Nord. Le côté droit du corps est associé à « daksini », qui signifie le Sud.

 

Purvottanasana signifie donc « la posture du côté Est du corps »

 

Ainsi, Purvottanasana est une asana qui peut être traduite par « posture intense du côté Est » du corps. Dans cette posture en planche inversée, l'avant du corps, le côté purva est justement étiré et ouvert. Dans cette posture, nous nous appuyons sur la force des muscles du cœur et des jambes, ainsi que sur le soutien des épaules sous le cœur. En soulevant la poitrine et le cœur vers le ciel, cette asana rappelle aux yogis la conscience supérieure située au-delà du corps et de l'esprit. Alors que le soleil « se lève à l'est et se couche à l’ouest », l'Est est aussi connu comme la direction de nouveaux commencements et de nos potentiels latents. Elle est enfin la direction du retour à son être profond symbolisé par le lever du soleil intérieur qui nous anime et nous nourrit.

La suite de cet article est à découvrir dans le numéro d'Esprit Yoga actuellement en kiosque. 

 

 

Cet article est écrit par Céline Chadelat, journaliste, autrice, pratiquante de yoga, de méditation et d'astrologie védique.  

Instagram: @maman_medite 

 

Retraite de yoga du 20 au 25 mai à Grenade avec An...
Rouleaux de printemps aux graines germées

Related Posts

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esprityoga.fr/