logo esprit yoga19


 

Alexane Renaut - Responsable des contenus digitaux Esprit Yoga

Formée par Amanda Dates en Yoga Vinyasa, Sharon Bales en Yoga Pré/Post natal, et par Julie Portaguen en Yoga Enfants, Alexane se passionne par le cycle de la vie, et aime apporter sa passion du yoga dès le plus jeune âge. A côté, elle a fondé Com on the moon pour accompagner les entreprises dans leur Communication Digitale, comme Esprit Yoga. Elle s'occupe notamment de l'édition et la mise en page des articles sur EspritYoga.fr , de l'animation des réseaux sociaux et la définition de la stratégie digitale de la marque, en collaboration avec l'équipe.
6 minutes reading time (1190 words)

Décryptons ensemble le symbole du Om

Esprit-Yoga---banniere-mail

Vous êtes-vous déjà demandé ce que signifiait le symbole du Om ?

Si vous vous intéressez à la spiritualité, au yoga, à la méditation ou aux philosophies orientales, vous ne pouvez pas être passé à côté...

 

Sur les couvertures des livres, dans les logos de diverses associations ou même comme emblème non-officiel de la religion hindoue : le Om est absolument partout.

Peu de symboles de notre monde ont une signification spirituelle aussi profonde. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les messages qui peuvent être cachés derrière et les enseignements que nous pourrions donc en tirer.

 

Mais en fait, qu’est-ce que le « Om » ?

Traditionnellement chanté au début et à la fin des séances de yoga, le Om est avant tout un son, une sorte de chant lent qui cherche à activer certaines vibrations qui nous englobent.

Plus précisément, la tradition hindoue (celle des premières civilisations de l’Inde) nous enseigne qu’il s’agirait du bruit primordial émis au moment de la création, du son premier qui est donc un synonyme de l’apparition de la vie.

Parfois, il est dit qu’il n’y avait rien avant le Om, qu’il est le premier acte du cosmos causé par les forces divines.

Par respect, mais aussi pour ses effets, l’Om est ainsi tracé sur les pages des textes sacrés (Védas, Upanishads et autres), il est chanté durant les séances de yoga ou de prière, et se retrouve en de nombreux lieux de temples hindous.

Bien que le terme soit lié à la culture indienne, au bouddhisme, à l'hindouisme et au jaïnisme, le chant du Om est une pratique spirituelle qui transcende les religions et qui englobe toutes les définitions et interprétations possibles du divin.

Om, Om̐ ou Aum ?

Aum, Om : prononcez donc ces deux syllabes quelques instants. Sentez-vous une réelle différence ? 

Elles sont presque identiques, c’est clair. Pourtant, il existe plusieurs façons d’orthographier ce son en Français…

Les différentes variantes découlent toutes du même caractère sanskrit (la langue traditionnelle d’Inde) : le « ». Pour information, ce symbole fait partie de la devanagari, une écriture servant à mettre sur papier plusieurs langues d’Asie.

Bref, existe-t-il une réelle différence entre « Aum » et « Om » ?

La réponse à cette question est simple : non, ils désignent exactement le même concept.

Après tout, le « Om » est l’expression d’un son originel lié à la création de l’univers. Toutes les façons de l’écrire (et même de le prononcer) n’en seront que de pâles copies. Le Om est avant tout une vibration primordiale, quelque chose qui résonne dans le monde, dans tous les êtres vivants et en chacun de nous.

Son symbole, sa musicalité, son mantra… Tout cela n’est qu’une façon de lui rendre hommage et de continuer à le faire résonner. 

Vous l’aurez bien compris, cette différence d’écriture ne porte pas de changement de sens. Choisissez donc l’une ou l’autre selon votre préférence.

yoga g8797d9fab 1280

 

Analyse de ce symbole hindou partie par partie

Comme tout son, il existe une façon bien précise de représenter le Om.

En français, nous utiliserons les lettres « o » et « m ». En sanskrit (la langue parlée en Inde), il existe donc aussi une représentation bien codifiée que nous allons maintenant décrire ensemble.

Petite précision d’usage : il s’agit de la syllabe suprême, du signe le plus sacré de tout l’hindouisme. Un certain respect est donc dû au Om.

Lorsque nous l’analysons à la lumière de la tradition, nous comprenons vite que ce symbole représente les différents états de conscience dans lesquelles peut se trouver l’humain :

  • État inconscient : la boucle supérieure du Om peut nous rappeler le chiffre « 3 », ce qui est associé dans la culture indienne au sommeil profond, à l’état où nous ne désirons rien et où nous ne rêvons pas
  • État de veille : représenté par la grande courbe à la base de la forme « 3 », cet état décrit une expérience consciente vécue à travers les cinq sens
  • État de rêve : la courbe du milieu fait, elle, la jonction entre les états de veille et d'inconscient, l’état dans lequel nous rêvons chaque nuit
  • État médian : le demi-cercle en haut représente l'illusion, un obstacle au développement spirituel et à l’accession à l'état de conscience le plus élevé
  • État absolu : Représenté par le point au sommet du Om, l’état absolu est le domaine le plus élevé de la conscience où nous ne regardons ni vers l'extérieur ni vers l'intérieur, une sorte d'état ultime de développement spirituel.

 

Il existe d’autres théories qui suggèrent plutôt que les trois courbes principales du Om pourraient représenter certaines tripartitions. Nous pouvons citer à ce titre :

  • Les trois mondes (terre, ciel et mer)
  • Les trois grands dieux hindous (Shiva, Brahme, Vishnu) 
  • Mes trois textes les plus sacrés de la tradition védique (le Yajur-Veda, le Sama-Veda et le Rg-Veda)
  • Et tout un tas d’autres « trios »

Si vous voulez notre avis, la première piste est sans doute la plus intéressante. Celles-ci ont le mérite d’exister, mais sont sans doute moins profondes spirituellement…

Le pouvoir du chant et des mantras

En plus de son message spirituel quant aux différents états de conscience, chanter le mantra Om aurait-il aussi des effets physiques tangibles sur notre corps ?

Nous vous l’avons déjà dit : le Om est considéré comme le son original de la conscience et de la création. En le chantant, nous nous accordons donc physiquement avec l'univers et créons une connexion spirituelle avec l'essence même de toute chose.

Om est la graine de notre monde, le son transcendantal qui a transformé ce qui n’était pas en ce qui est, le son capable de transformer notre esprit et d’ouvrir nos sens.

C’est clair : le chanter pourrait bien se révéler particulièrement puissant. Si en plus vous coupler cela à certains de ces exercices visant à développer votre concentration, les effets sur votre bien-être, votre sérénité et votre joie pourraient se montrer renversants !

Certains gurus d’Inde disent que réciter le Om permettrait d’élever notre esprit. Un peu comme une méditation active, cela nous rapprocherait du samadhi, de l’éveil spirituel final.

Couramment utilisées au cours des séances de méditation, les vibrations rythmiques de l'Om facilitent la relaxation en ralentissant le système nerveux et en apaisant l'esprit. Lorsque notre esprit est détendu, notre tension artérielle diminue, ce qui améliore non seulement notre santé cardiaque, mais nous aide aussi à équilibrer et à unifier notre esprit et notre corps.

Il faut savoir que chaque son est constitué de vibrations. Ces vibrations sont produites par une source, se déplacent dans l'air, puis sont captées par l'oreille avant d'être interprétées par le cerveau, qui leur attribue une valeur.

Seulement voilà, certaines de ces vibrations, lorsque de leur analyse par le cerveau, produisent un effet supplémentaire dessus. C’est précisément le cas du Om.

Vous savez maintenant l’essentiel. Pour en apprendre plus sur l’utilisation du Om comme mantra, voici quelques informations supplémentaires du site La Porte Du Bonheur, qui vous aideront à creuser le sujet.

Bref, maintenant que vous avez une compréhension plus claire de ce que représente le symbole du Om, vous pouvez vous en inspirer et pourquoi par l’incorporer à votre pratique spirituelle quotidienne.

Cyril Gendarme, rédacteur en chef pour l'équipe de "La Porte Du Bonheur”

 

graffiti gcd70be824 1280

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esprityoga.fr/