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Alexane Renaut - Responsable des contenus digitaux Esprit Yoga

Formée par Amanda Dates en Yoga Vinyasa, Sharon Bales en Yoga Pré/Post natal, et par Julie Portaguen en Yoga Enfants, Alexane se passionne par le cycle de la vie, et aime apporter sa passion du yoga dès le plus jeune âge. A côté, elle a fondé Com on the moon pour accompagner les entreprises dans leur Communication Digitale, comme Esprit Yoga. Elle s'occupe notamment de l'édition et la mise en page des articles sur EspritYoga.fr , de l'animation des réseaux sociaux et la définition de la stratégie digitale de la marque, en collaboration avec l'équipe.
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Comment utiliser les huiles essentielles pour une séance de yoga extraordinaire ?

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Les huiles essentielles sont de petits bijoux, qui recèlent pour chacune d’entre elles de grands secrets. Alors si vous aimez le yoga et que vous voulez profiter au maximum de ces rituels de reconnexion entre votre corps et votre esprit, sachez qu’elles peuvent tout à fait être utilisées dans ce contexte. Laissez-vous transporter dans un univers transcendant !

Comment choisir ses huiles essentielles pour une séance de yoga sublime ? Mieux vaut-il y recourir en application cutanée ou par le biais de diffuseurs ? La Petite Brume vous fait part de son expertise, pour que vous puissiez vivre une expérience absolument extraordinaire.

 

I. Les huiles essentielles en application cutanée

 

1. Eviter les douleurs et gagner en souplesse

 

Qui dit yoga, dit aussi multiples variations de postures. Mais malheureusement, nous ne sommes pas tous égaux lorsqu’il s’agit de souplesse, et plus largement de douleurs articulaires. Alors pour passer une séance de yoga des plus revigorantes corporellement, autant se tourner vers des huiles essentielles qui vous permettront de préparer votre corps à l’effort, ou de soulager vos articulations en fin de séance ! Pour cela, il existe plusieurs huiles à appliquer, dans le cadre de massages doux : 

La gaulthérie couchée est reconnue pour ses vertus anti-inflammatoires, notamment grâce au salicylate de méthyle qui la compose. Elle contribue donc à soulager les douleurs articulaires. On n’hésite pas à l’associer à une huile végétale d’arnica, pour des massages inoubliables !

L’eucalyptus citronné permet également d’apaiser les douleurs musculaires et articulaires, en raison de sa teneur en citronellal. En cas d’échauffement, n’hésitez pas à y recourir ! 

Le romarin à camphre est très puissant pour soulager les douleurs intenses, et plus particulièrement les rhumatismes. Par ailleurs, son action décontractante est aussi un atout fort appréciable pour sublimer vos séances de yoga.

Finalement, afin de permettre une meilleure circulation des énergies, il est d’usage d’appliquer quelques gouttes d’huiles essentielles au creux des poignets, dans la nuque ou encore dans le cou.

 

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2. "Ici et maintenant", une clé de voûte du yoga

Nous pensons trop. Voilà un constat récurrent à notre époque. Et ces réflexions intempestives nous empêchent de nous focaliser sur l’instant présent, qui est pourtant le seul sur lequel on ait une réelle emprise ! « Que vais-je cuisiner ce soir ? », « Comment vais-je m’habiller pour mon entretien de demain ?», « Où ai-je bien pu mettre mes clés ? », « Je dois absolument payer cette facture ! », « J’ai oublié de rappeler ma mère ! »

Autant de pensées qui peuvent nous faire sourire, mais qui ponctuent allègrement nos journées. Heureusement, le yoga est là pour nous remettre les pieds sur terre. Les huiles essentielles ont, elles aussi, un rôle non négligeable à jouer pour nous aider à y parvenir !

En effet, en appliquer quelques gouttes sous la plante des pieds ou dans la paume des mains vous aidera à mieux prendre racines, et à vous focaliser pleinement sur ce que vous faites. Privilégiez, dans ce cadre, le patchouli ou le cèdre !

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3. Une meilleure respiration

Certaines huiles essentielles, appliquées directement sur la peau, vous permettront une meilleure respiration. Pour cela, il est possible de les déposer sur le plexus solaire, mais aussi par exemple au niveau des poignets. Les choix sont, ici aussi, variables selon vos attentes et préférences :

Le pin sylvestre est très efficace pour décongestionner le nez et amplifier la respiration ;

L’eucalyptus radié est quant à lui un puissant anti-infectieux. L’allié idéal non seulement contre les attaques de l’hiver, mais aussi pour assainir l’air et vous permettre de respirer plus profondément !

La force du ravintsara, elle non plus, ne doit pas être sous-estimée. Alors misez sans hésiter sur sa capacité à purifier l’atmosphère !

 

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II. Diffuser ses huiles essentielles, pour des séances de yoga dans un cocon

 

1. Favoriser la méditation

Pour une séance de yoga extraordinaire, diffuser ses huiles essentielles permet de créer un cocon qui y soit parfaitement propice. Mais les possibilités sont tellement nombreuses qu’il est bon d’avoir quelques astuces. La Petite Brume a donc sélectionné quelques-unes d’entre elles, à utiliser selon les effets recherchés !

Dans un premier temps, il est incontournable de pouvoir atteindre un niveau de méditation maximal. Vous tirerez effectivement les meilleurs bénéfices de votre séance, en lâchant vos préoccupations terre-à-terre et en remettant votre esprit au cœur de votre attention. En termes d’huiles essentielles, certaines se prêtent tout à fait à la méditation : myrrhe, encens ou encore cèdre de l’Atlas, vous aideront à laisser de côté toutes vos angoisses !

 

2. Créer un cocon de bien-être

Avant de débuter votre séance de yoga, mieux vaut ne pas être stressé. C’est pourquoi diffuser des huiles essentielles est important ! Un bon quart d’heure avant de commencer, laissez-donc à vos huiles favorites le temps de créer une bulle, dans laquelle vous puissiez être totalement relaxé !

La lavande fine, en plus de vous transporter au cœur de la Provence, a une action très bénéfique du point de vue nerveux. Si vous êtes stressé, c’est donc une huile essentielle à favoriser ;

Si vous avez tendance à vous laisser submerger par vos émotions, alors sachez que l’huile essentielle de marjolaine à coquilles se révèlera être un calmant de premier choix ;

L’ylang-ylang est aussi une huile réputée en tant que régulateur cardiaque et calmant nerveux, propriétés que l’on doit à l’acétate de géranyle qui la compose.

Les huiles essentielles sont des alliés qu’il faut savoir privilégier pour sublimer sa séance de yoga. Mais il en existe bien des types ! Que vous ayez besoin d’apaiser vos sens, de détendre vos articulations ou de favoriser l’élévation spirituelle, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Mais ce n’est pas tout ! Vous avez le choix entre inhalation, application cutanée et diffusion, pour des bénéfices accrus. 

Pour cela, prenez bien garde aux posologies permises ou non, et profitez pleinement de ces moments de reconnexion à vous-même !

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