logo esprit yoga19


 

Alexandre Menini | Low Cost Web Agency

Alexandre Menini est reconnu pour ses aptitudes multiculturelles, son intégrité professionnelle et son habilité unique à penser différemment.
2 minutes reading time (488 words)

L'Inde célèbre le yoga aux Invalides

AMBASSADE-INDE-PARIS-image-publi-reportage-800x1000AMBASSADE-INDE-PARIS

L’Inde célèbre le yoga aux Invalides

Le 19 juin, l’Ambassade l’Inde à Paris organisait une matinée exceptionnelle aux Invalides. Pour sa 7ème édition, le rendez-vous incontournable de la culture indienne dans la capitale a mis de nouveau le yoga à l’honneur, pour le plus grand bonheur des participants. L’événement, gratuit et ouvert à tous, invitait à découvrir ou perfectionner la pratique du yoga traditionnel en présence d’enseignants de la célèbre association Sivananda. Une fête longuement attendue après l’annulation de l’édition de 2020. Au programme : hatha yoga, musique et chants védiques, stands et animations, à la veille de la Journée Internationale du Yoga.

 

Les puissants bienfaits du yoga

Branche à part entière de l’ayurvéda, la médecine traditionnelle de l’Inde, le yoga est une véritable philosophie. On parle de hatha yoga pour décrire son approche la plus traditionnelle, basée sur les postures « asanas », les respirations « pranayama » et la méditation. Propice au relâchement des tensions physiques et mentales, le hatha yoga équilibre le corps et l’esprit tout en renforçant le système immunitaire. Pratiquée en Inde depuis des millénaires, la discipline a trouvé sa place dans le quotidien d’un grand nombre d’Occidentaux en quête de sérénité et de vitalité. Depuis 1977, l’association Sivananda Paris transmet la pratique dans sa forme la plus pure. A la veille du premier jour de l’été, vibrait sur les tapis une belle énergie de yogis et de yoginis guidés par SwamiKailasananda, directrice de plusieurs centres Sivananda à travers le monde.

 

Des retrouvailles symboliques

En 2019, la rencontre avait rassemblé pas moins de 200 personnes au pied de la Dame de Fer. Après l’annulation de l’événement l’année dernière en raison de la crise sanitaire, l’Ambassade de l’Inde à Paris a mis les petits plats dans les grands pour célébrer le yoga et accueillir le public en toute sécurité. Si ces derniers mois, les cours en visio se sont développés pour s’adapter aux confinements, contribuant à rendre le yoga plus accessible, rien ne remplace une pratique partagée, en plein air. Saviez-vous que le mot yoga provient du sanskrit yug qui signifie « lien » ? Expérience de résilience, ce monument de la culture indienne invite à nourrir un nouveau lien soi et aux autres.

 

Le cadeau de l’Inde à l’humanité

Lancée par le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, la Journée Internationale du Yoga célèbre chaque 21 juin une sagesse ancestrale devenue tendance planétaire. Née sur les contreforts de l’Himalaya il y a plus de 5000 ans, le yoga a traversé les époques et les cultures pour s’adapter aux besoins contemporains. Au sortir d’une pandémie mondiale sans précédent, la pratique du yoga traditionnel contribue aujourd’hui à l’émergence d’une conscience collective de paix, de santé et de solidarité. Des valeurs universelles célébrées dans un événement porté l’Ambassade de l’Inde à Paris avec ses associations partenaires, et relayé à Juvisy (91). Prochain rendez-vous yoga au Parc de la Villette en 2022. Plus d’infos sur https://www.eoiparis.gov.in/yoga.html

Soulager les douleurs de dos - Extrait du magazine...
Recette veggie : Tempura de fleurs de courgettes

Related Posts

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esprityoga.fr/