Le numéro de Mars-Avril est actuellement disponible !
Le numéro de janvier-février est actuellement disponible !

Yoga Nidra

Yoga Nidra, vers le silence du mental

Pratique de silence intérieur par excellence, le Yoga Nidra est un type de yoga qui connaît une popularité croissante et nous apporte apaisement et discernement face aux tumultes du monde extérieur et intérieur.

La position des doigts pour la pratique du yoga nidra

« LE PLUS grand silence, c’est de l’ordre intérieur, quand le mental se tait », énonce d’emblée Micheline Flak, fondatrice du Centre Culturel de Yoga en 1977 à Paris. Celle qui a été pionnière et a ouvert la voie du Yoga Nidra en France après s’être formée auprès de Swami Satyananda, explique comment cette discipline permet de calmer le vacarme incessant du mental. « Nous avons un désordre en dedans, un chaos dont les neurophysiologistes nous disent qu’il est constant. La pratique de Yoga Nidra vient calmer ces ondes erratiques pour nous faire goûter le silence et toucher la notion juste de méditation ».

Allongés en posture de savasana, les pratiquants sont guidés dans un état hypnagogique à travers diverses étapes codifiées (qui varient en fonction des écoles) pour atteindre un état entre l’éveil et le sommeil ; ce afin d’amener la relaxation sur les trois plans : physique, mental et émotionnel. Une pratique d’intériorisation qui suit les huit membres du Raja Yoga défini par Patanjali à partir du retrait des sens (Pratyahara) pour cheminer vers les étapes supérieures de Dharana, Dhyana et peut-être — pourquoi pas — Samadhi ?

À lire également, notre article sur les bienfaits du Yoga Nidra.

Un cheminement vers le silence de béatitude

Dans son livre de référence intitulé Yoga Nidra, Swami Satyananda, le premier à codifier cette pratique, affirme qu’il s’agit bien là d’une « technique qui peut être utilisée pour éveiller des facultés divines, et un moyen d’entrer en samadhi ». Par le silence et l’attention « nous essayons de devenir attentifs aux états subconscients et inconscients et à terme, d’entrer dans un état de supra-conscience ». En d’autres termes, d’éteindre les fluctuations permanentes du mental.
La suite de cet article est à lire dans le magazine Esprit yoga n°59 disponible dans notre boutique en ligne.

Avec la précieuse contribution de Jeanne Pouget

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Actualités
En kiosque
Newsletter
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a réussi.
Suivez-nous