Les quadriceps jouent un rôle très important. Ce sont les acteurs principaux de la marche et de l’équilibre. Voici deux exercices simples à pratiquer après une sollicitation intense des quadriceps ou si vous sentez ces muscles faibles !

 

Saviez-vous que les quadriceps sont parmi les muscles les plus puissants du corps ? Il s'agit du muscle le plus volumineux de notre corps situé dans la loge antérieure de la cuisse.

S’ils sont faibles ou peu toniques, des actes simples comme monter les escaliers, se lever d’une chaise ou du sol deviennent de véritables efforts. Inversement, chez les sportifs (coureurs, cyclistes, footballeurs… ) ils peuvent devenir trop courts et entraîner une fermeture au niveau de l’articulation de la hanche, un mauvais positionnement du bassin : ce qui vient troubler toute l’harmonie de la posture debout et des douleurs lombaires.

 

La posture de yoga pour des quadriceps longs et puissants

 

La technique :

yoga mn1

 

La variante :

Si à cause de vos genoux, de votre peu de souplesse le premier exercice est difficile. Une autre variante est possible. C’est un grand classique chez les sportifs, mais il est préférable pour les lombaires de le faire au sol plutôt que debout.

yoga mn2

 

Ces deux exercices permettent de libérer votre bassin après l’effort, n'hésitez pas à les faire régulièrement !

 

Cet article est inspiré d'un texte de Sreemati avec les illustrations de Delphine Soucail