esprit yoga logo


 

Yoga Minute : des pieds pour aller danser !

Voici un exercice très simple, pour avoir des pieds en pleine forme et un ancrage solide.

 

 

Par Nadège Lanvin 

yogami-despiedspourallerdanser.jpg

 

Nos pieds sont la base de notre structure squelettique, origine de notre ancrage, que ce soit dans la pratique du yoga ou dans la vie quotidienne, pour marcher, se tenir debout ou danser ! 

Des pieds en mauvaise santé, douloureux, fatigués ou mal chaussés sont à l’origine de nombre de douleurs dorsales. Un mauvais ancrage a aussi des conséquences non négligeables sur notre équilibre mental. Bien s’ancrer, c’est s’aligner mieux et s’élever plus facilement et sans risque. 

Par ailleurs, les pieds comptent beaucoup de terminaisons nerveuses et de points réflexes en relation avec tous les organes de notre corps. Stimuler nos pieds nous donne l’opportunité de préserver notre bonne santé générale. 

La posture du diamant en dynamique est un exercice qui stimule à la fois la plante des pieds et les orteils. Cette posture se pratique plutôt le matin avant de commencer la journée. 

Installez-vous à genoux. Les cuisses perpendiculaires au sol, les orteils retournés sur le sol. Les bords internes de vos pieds doivent être les plus proches possible et les pieds perpendiculaires au sol. Maintenant, asseyez-vous sur vos talons en expirant, le poids de votre corps reposant entièrement sur vos talons. Les mains se posent sur les cuisses.

page8imfage43538336.png

A l’inspiration, redressez-vous sur vos genoux et retournez les orteils de façon à ce que les coups de pieds soient allongés sur le sol. En expirant, retournez vous asseoir sur les talons.

page8imafge43539792.png

Inspirez, redressez-vous sur les genoux, retournez à nouveau les orteils fléchis, et recommencez l’exercice encore une dizaine de fois. Si vous ressentez des douleurs au début de la pratique, mettez moins de poids sur vos pieds lorsque vous vous asseyez sur vos talons. Si vos genoux sont douloureux, vous pouvez placer un coussin ou une couverture pliée (ou des yoga pads) des- sous. 

Pratiqué régulièrement, cet exercice vous permettra d’entretenir la forme de vos pieds, qui seront plus souples. Votre ancrage sera meilleur et tout votre corps sera plus équilibré tant physiquement que psychiquement. 

 

Nadège Lanvin pratique le yoga depuis 30 ans et l’enseigne depuis 10 ans. Fondatrice du centre Yoga & Co, à Paris (www.yogaandco.fr), elle fait partie du cercle des Moon Mothers et dispense des soins énergétiques aux femmes et aux hommes. 

 

Article à retrouver dans le numéro 46 du magazine Esprit Yoga.

 

La sagesse des textes
Combattre la dépression saisonnière
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2019 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga