Le numéro de Mars-Avril est actuellement disponible !
Le numéro de janvier-février est actuellement disponible !

Postures de Yoga

Vasisthasana : la posture de la planche sur le côté adaptée pour tous niveaux

Vasisthasana est la posture de la planche qui a été basculée sur un côté ; les mêmes points d’alignement s’appliquent donc et particulièrement le fait de diriger le coccyx vers les talons, afin que le bassin reste dans l’alignement de votre corps.

Par Céline Antoine

Quel que soit votre niveau, Vasisthasana vous donnera une incroyable sensation de maîtrise de votre corps Chaque étape est importante pour réaliser cette posture, ne vous hâtez pas, surtout si vous prenez la posture avancée.

J’observe souvent les élèves lutter pour trouver leur équilibre et utiliser trop d’efforts musculaires. Le plus important est de trouver votre alignement, du sommet du crâne jusqu’aux talons. Une fois que votre structure, c’est-à-dire vos os, sont empilés les uns sur les autres, la posture devient légère et nécessite peu de travail musculaire. Une fois les pieds l’un sur l’autre ; gardez-les fléchis, particulièrement le pied du dessus afin de rendre les jambes actives et toniques.

La variante avancée requiert beaucoup de longueur dans les ischio-jambiers donc si vous avez de la raideur, restez avec les pieds empilés. Ne brûlez pas les étapes !

Bienfaits :

. renforce les bras, les jambes et la sangle abdominale

. assouplit et renforce les poignets

. étire les ischio-jambiers (dans la version avancée)

. améliore le sens de l’équilibre

Contre-indications :

Les pratiquants avec des blessures aux poignets, épaules et/ou coudes ne devraient pas réaliser cette posture.

Conseil :

Ne laissez pas vos hanches s’effondrer vers le sol afin de trouver une sensation de légèreté dans le poignet et l’épaule d’appui.

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Actualités
En kiosque
Newsletter
Suivez-nous