Posture exigeante d’équilibre, ardha chandrasana invite à expérimenter engagement musculaire, souplesse et concentration.

TEXTE: ZINEB FAHSI | POSTURES: MARION M’SANTI

PHOTOS: SÉBASTIEN DOLIDON

 

 

ARDHA CHANDRASANA, en sanskrit la posture de la demi lune, est une posture engageante d’équilibre. Un nom bien à propos, puisqu’en Hatha Yoga, la lune et le soleil représentent les deux énergies complémentaires présentes en chacun et qu'il s'agit d'équilibrer pour installer centrage et stabilité. En pratiquant Ardha Chandrasana, apprenez ainsi à trouver l’équilibre en travaillant de concert
dans des directions énergétiques apparemment opposées et finalement complémentaires. Cet asana porte à notre conscience que l’équilibre et la stabilité naissent précisément de cette union de polarités, contraires seulement en apparence.
 
LA PRATIQUE
 
Pour préparer la posture, placez-vous à quatre pattes sur le tapis. Sur une inspire, pivotez le mollet gauche à
90°, placez la plante de pied droit au sol et prenez appui sur la main gauche. Allongez le bras droit vers le ciel, dans le prolongement de l’épaule, expirez là. Sur une inspire, décollez le pied droit du sol, flexe, dans le prolongement du bassin. Restez 5 respirations. Revenez à quatre pattes et changez de côté.
 
La suite de cette pratique est à découvrir dans le magazine Esprit Yoga actuellement en kiosque ou accessible ici: