logo esprit yoga19


 

Céline Chadelat | Rédactrice Esprit Yoga

Rédactrice chez ESPRIT YOGA, Céline Chadelat est journaliste, auteure et conférencière. Elle a publié Le Mois d'Or, Bien vivre le premier mois après l'accouchement, et Thich Nhat Hanh, Une vie en pleine conscience
Temps de lecture : 1 minute (281 mots)

Se soigner par le son

 

Bains de gong, méditations aux bols chantants, massages sonores… La thérapie par le son fait son grand retour et popularise en Occident des techniques de relaxation ancestrales, garantes d’un meilleur bien-être physique et spirituel.

Par Jeanne Pouget 

L A SONOTHÉRAPIE, ou thérapie par le son, utilise les fréquences vibratoires subtiles des instruments de musique pour rééquilibrer les énergies du corps et nettoyer le mental. Quatre classes d’instruments sont principalement utilisées à cet effet, en raison de leurs hautes fréquences vibratoires : le gong, le bol tibétain, le diapason et la voix. Auxquels s’ajoutent des instruments plus modernes comme les bols en cristal, les percussions de type handpan, ethniques et chamaniques comme l’anantar, la flûte, les carillons, le tambour de l’océan ou encore le bâton de pluie… selon l’originalité des organisateurs de ces sessions de « sound bath ». Il ne vous reste plus qu’à vous allonger pour profiter des bienfaits des sons et de leurs vibrations. La redécouverte de thérapies millénaires Apparu il y a environ 8 000 ans dans l’Himalaya, le gong serait l’instrument de musique fabriqué par l’homme le plus vieux au monde. Son utilisation thérapeutique traditionnelle était presque tombée dans l’oubli, mais elle connait aujourd’hui une renaissance avec l’engouement pour les médecines alternatives. L’originalité de cet instrument est sa haute précision vibratoire : il est accordé au millième d’hertz, soit cent fois plus qu’un piano ou une guitare par exemple. Lors d’un bain de gong, ses vibrations se propagent dans tout notre corps, grâce à l’effet conducteur des liquides dont nous sommes constitués à plus de 70 %.

 

La suite de cet article est à lire dans le numéro d'Esprit Yoga actuellement en kiosque ou accessible ici.

 

Verrine de graines de chia au lait de coco et sauc...
La sagesse taoïste au service du yin yoga : un ret...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esprityoga.fr/