logo esprit yoga19


 

Cultiver Satya : la vérité

 

 

Pratiquer Satya signifie toujours poursuivre la sincérité dans sa vie personnelle et sociale.

 

Contrairement à une pensée répandue, dire la vérité est plus facile et reposant que pratiquer le mensonge. Pour mentir avec succès il faut une mémoire parfaite et une grande imagination.

Chaque mensonge en entraîne un autre, et en s'empêtre petit à petit dans un dédale de mensonges dont on n'arrive plus à sortir. Shakespeare rappelle : "quelle toile infinie nous tissons quand nous commençons à mentir".

Si mentir use notre énergie, dire la vérité nous nourrit et nous donne du courage. On ne doit rien inventer et rien craindre. Un mensonge, en revanche, engendre souvent une culpabilité, un état de malaise qui peut modifier notre humeur, en nous rendant irritables et insolents, ou arriver jusqu'à la somatisation, sous forme de rougeurs, eczéma, nausées.

Il est vrai qu'il n'est pas toujours aisé de dire la vérité. Dans certaines situations, une attitude trop franche peut être considérée comme une forme de violence. Dans ces cas il est préférable de se taire, d'autant plus que souvent ce que nous pensons être la vérité n'est en réalité qu'une opinion, une conviction. Les pratiquants de yoga doivent apprendre à dire la vérité à soi-même et aux autres, tout en respectant leur sensibilité pour ne pas les blesser.

 Cet article est issu du numéro 3 d'Esprit Yoga.

Retrouvez "Asteya", qui signifie ne pas voler, qui sera publié jeudi 1er août.

 

Pour aller plus loin: 

 

Les cinq yamas

Yama et Niyama sont souvent mentionnés ensemble et représentent en quelque sorte les dix commandements yogiques. Les Yamas concernent davantage des règles sociales, où comment se comporter avec les autres, et les Niyama des règles personnelles, où comment agir envers soi-même. Même si les deux systèmes présentent des zones de superposition, les Yamas évoquent clairement le comportement en société et les Nyamas la relation avec soi. Dans ce premier article nous allons traiter des Yamas, qui sont au nombre de 5 : Ahimsa (non violence) ; Satya (vérité) ; Asteya (ne pas voler) ; Brahmacharya (chasteté, modération dans l'utilisation de l'énergie sexuelle) ; Aparigraha (Absence de possessivité ; détachement des biens matériels).

 

 

 

"Le yoga n’échappe pas au culte du corps" Marie Ko...
FORMATION 200 HEURES VINYASA YOGA – YOGA ALLIANCE ...

En ce moment dans notre boutique

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Courrier des lecteurs

info@esprityoga.fr

 

Rédaction

redaction@esprityoga.fr

Abonnements

esprityoga@abopress.fr
03 88 66 18 45

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga