logo esprit yoga19


 

Sadhana: se libérer avec l'eau

 

 

 

Dès le matin, le contact avec l’eau procure une grande énergie. Voici 3 insights, trois éveils de conscience, pour vous régénérer, en particulier dans des lieux où ce précieux liquide est vivant, comme la mer ou les rivières.

Souvent, lorsqu’on évoque le Gange, vient à l’esprit cette image d’hommes et femmes immergés jusqu’à la taille, les mains jointes en direction du soleil. Le rôle de l’eau est essentiel dans la culture védique dont l’Inde est l’héritière. L’eau est un maître-élément puissant. En sanskrit, l’eau est nommée « devanagari », elle est l'un des cinq grands éléments dans la philosophie du Samkhya. L’honorer pour co créer avec elle aide à nous régénérer.

L’eau symbolise moksha, qui est la libération de l’âme, elle est l’élément qui assure le passage d’une rive à l’autre, d’un plan de conscience à un niveau supérieur. Elle est force de purification, elle est aussi cyclique et renvoie au processus d’évolution de chacun. En Inde, l’eau qui imprègne les mains jointes des dévots au lever du soleil symbolise l’âme offerte à la lumière. De nombreux rituels intègrent ainsi l’eau pour son pouvoir de purification.

 

 

Insight n°1 : un liquide plurimillénaire

 

Avant de commencer une sadhana, une méditation ou la pratique d’asanas, l’action au préalable est de se relier à cet élément essentiel. Prenons conscience d’abord de la place de l’eau, ce liquide commun constitué de sources, dont les origines se cachent dans les profondeurs de la Terre et sur les pics de sommets imprenables, qui s’écoule par les rivières, les fleuves, la mer et qui en rejoignant l’océan, relie entre eux les vastes pans de terre qui nous portent. Car c’est bien la Terre qui est entre les eaux et non le contraire. Rappelons-nous encore que cette eau constitue en elle-même un patrimoine pluri millénaire, qui contient la mémoire de notre cosmos. 

Liquide, elle n’a eu de cesse de prendre différentes formes au fil du temps Et, c’est toujours la même eau qui se transforme et se répand dans les rivières qu’il y a des siècles. Ceci peut contribuer à expliquer pourquoi l’eau est si sacré dans certaines traditions. Le contact conscient avec cet élément nous rappelle à notre nature profonde et notre place parmi les éléments.

 

 

Insight n°2 : être au contact d’une eau vivante

Après nous être rappelés combien l’eau est précieuse et extraordinaire. Il est possible de s’y relier de multiples façons. 

Pour connaître les deux insights pour se relier à l'élément "eau", retrouvez le numéro d'Esprit Yoga actuellement en kiosque ou accessible en ligne ici.

Comment avoir des cheveux forts et débordants d'én...
Éveiller le muscle long du cou pour préparer Sirsh...

Sur le même sujet:

En ce moment dans notre boutique

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Courrier des lecteurs

info@esprityoga.fr

 

Rédaction

redaction@esprityoga.fr

Abonnements

esprityoga@abopress.fr
03 88 66 32 34

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga