logo esprit yoga19


 

Retrouver énergie et dynamisme

La dépression nous vide de tout, de force, d’envie, de désir. Des postures de récupération, puis d’ancrage et de force peuvent aider à enclencher un processus de dynamisation. Voici une séquence de yogathérapie pour aider à vous redynamiser. 

 

 

yogatherapie-1__LION.jpg

Texte : Lionel Coudron, Postures : Corinne Miéville, Photos : Florent Ménégon

 

La phase de « récupération » 

Savasana - Posture de relaxation

Allongez-vous sur le sol. Prenez conscience de tous les points de contact avec le sol : remontez des talons vers le crâne, puis des mains vers le crâne. Déposez le poids de toutes vos tensions sur le sol. Imaginez un manteau lourd des stress se déposer au sol. Vous avez le droit de vous abandonner, de vous lâcher. Vous pouvez respirer calmement et librement. Laissez-vous porter. Restez dans cette posture, comme si vous étiez porté par un nuage, dans un petit cocon protégé. 

page2image44935952savasana.png

Pawan Muktasana - Les genoux à la poitrine

Allongé sur le dos, rapprochez vos talons et posez les paumes de main à plat. Inspirez en portant les bras en arrière. Expirez en ramenant les bras en avant et en attrapant votre genou gauche. Prenez votre temps. Inspirez en allongeant la jambe au sol et en portant les bras en arrière. Expirez en attrapant le genou droit. Prenez votre temps. Inspirez en allongeant la jambe. Expirez en attrapant les deux genoux. Restez 12 respirations et doucement allongez- vous à nouveau. 

page2image44940320Yogatherapie.png

page2image44940944Yogatherapie.png

page2image44830160yogatherapie.png

page2image44953168yogatherapie.png

Yoga mudra 

Asseyez-vous jambes croisées. Votre main droite attrape le poignet gauche derrière le dos. Inspirez dans la posture. Expirez en vous penchant en avant. Restez dans la posture en installant une respiration douce et calme. Installez-vous comme dans un petit nid douillet. N’hésitez pas à adapter la posture. Vous êtes bien. Calme. Lâchez toutes vos tensions, tous vos problèmes s’estompent. Toute la charge émotionnelle liée à vous soucis professionnels, sentimentaux, familiaux, financiers s’estompe. Appréciez l’afflux de sang au visage, appréciez la détente de la mâchoire, de la langue, l’étirement de la nuque. Vous expirez à fond, la posture vous aide à tout vider. Restez 12 respirations et puis redressez-vous. 

page2image44851328yogatherapie.png

 

La phase d’ancrage et de dynamisation 

Vrishkasana - La posture de l'arbre

Mettez-vous debout. Placez le pied droit sur la cuisse gauche. Les mains jointes. Restez dans la posture. Respirez calmement entre 12 et 24 respirations. Concentrez-vous sur la sensation d’ancrage. Vous êtes solide et fort. Vous êtes redressé. Vous habitez la posture. Vous occupez l’espace. Vous êtes confiant. Sentez votre corps soudé au sol. Ancré. Redressé vers le ciel. Puis changez de côté. 

page3image44985520.png

Virabhadrasana - Le guerrier II

Debout, les pieds largement écartés, inspirez et tendez les bras en croix, paumes vers le ciel. Ouvrez le pied droit vers l’extérieur. Expirez en fléchissant le genou gauche. Les paumes se tournent vers le sol.Vous regardez la main gauche. Inspirez en revenant, les paumes vers le ciel. Expirez en pliant le genou droit et en regardant la main droite, les paumes vers le sol. Répétez trois fois de chaque côté. Puis refaites l’exercice en restant dans la posture six respirations de chaque côté. Entre chaque côté, relâchez quelques instants les bras. Dans la posture, prenez conscience de l’ancrage, de la force nécessaire à sa réalisation. Vous développez votre force, votre énergie, votre confiance. Vous êtes fort et solide, ancré dans le sol. Votre regard se porte loin au-delà de vos mains, sur une ligne à l’horizon. Vous êtes déterminé, solide, confiant. L’énergie et l’envie reviennent dans votre corps. Puis vous revenez et vous reprendrez Savasana. 

yogatherapie-1__LION.jpg

À retrouver dans le numéro 37 d'Esprit Yoga. 

 

 

Réveiller le corps en douceur et retrouver de l'én...
"Révolution Végane" - Entretien avec Élodie Vieill...

Sur le même sujet:

En ce moment dans notre boutique

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Courrier des lecteurs

info@esprityoga.fr

 

Rédaction

redaction@esprityoga.fr

Abonnements

esprityoga@abopress.fr
03 88 66 18 45

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga