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Des respirations pour débloquer le diaphragme

Le diaphragme est ce muscle indispensable à la fonction respiratoire situé sous les poumons. Il se compose de deux morceaux : la cavité thoracique et la cavité abdominale, dans lesquels des orifices naturels permettent le passage d’organes ou de vaisseaux d’une cavité à l’autre.

 

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Le processus du système respiratoire est un mécanisme physiologique complexe. Il permet à la fois de transporter l’oxygène depuis nos poumons jusqu’aux autres parties de notre corps mais aussi les hormones vers nos différentes glandes endocrines. Il transporte par ailleurs les déchets vers les organes qui s’occupent du système d’élimination de notre corps ou les nutriments de nos voies digestives à tous nos différents organes. La respiration participe au maintien de la température corporelle, à l’équilibre des fluides et protège notre corps de nombreuses maladies. L’oxygène qui est inspiré sous forme d’air est emporté dans les poumons et acheminé vers les cellules sanguines. Le dioxyde de carbone contenu dans le sang est ensuite rejeté et expulsé à l’expiration. L’oxygène est la première source d’énergie de toutes nos cellules. À l’inspiration c’est tout un processus d’aspiration de l’air extérieur qui se met alors en place. Le diaphragme, ce muscle essentiel du système respiratoire, agit comme une pompe interne, qui successivement se contracte et se décontracte permettant ainsi la ventilation pulmonaire, que l’on appelle plus simplement : la respiration. Le processus d’expiration permet alors ensuite au diaphragme de se relâcher complètement.

Par Armelle Bontemps

 

SUKHA PRANAYAMA

Respiration naturelle 

Installez-vous confortablement et imaginez l’air qui entre et sort dans vos poumons. Sentez les mouvements de votre ventre qui se gonfle et qui se dégonfle. Laissez venir ce souffle, laissez-vous bercer par cette respiration douce qui s’allonge tranquillement, sans volonté de votre part. Sentez-vous à l’aise et confortable dans votre respiration. Et si vous souhaitez bâiller, laissez-vous faire. 

Respiration du « crâne brillant » 

Dans la même posture, inspirez puis expirez rapidement avec le ventre, comme lorsque l’on se mouche fort. Vous observez que vous faites une expiration active mais que l’inspiration est passive. Enchaînez une deuxième expiration active par l’abdomen. A chaque expiration,
imaginez tout le négatif qui est dans votre corps être expulsé par les narines. Commencez par douze, 2 puis vingt-quatre expirations. Puis faites une longue inspiration et retenez le souffle. Contractez légèrement le périnée, rétractez légèrement le ventre. Restez tant que vous êtes bien, puis expirez longuement. Recommencez deux autres fois. Kapalabhati, littéralement « ce qui nettoie le cerveau », permet de vous libérer des pensées négatives et de vous apaiser. Cet exercice libère également le diaphragme. 

Par Lionel Coudron dans le HS "Se soigner avec le yoga"

(En photo : Alex Grayo en Sukhasana, par Sébastien Dolidon.)

 

Soigner son dos naturellement 
Dormir à poings fermés, les postures à pratiquer
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