Un capitalisme bienveillant, c'est possible ?
Au coeur de l'économie régénératrice et du capitalisme bienveillant, nous avons interrogé Guibert Del Marmol.
Propos recueillis par Armelle Bontemps
Conseiller, auteur et conférencier, engagé dans l’« économie positive » et l’investissement solidaire et responsable, Guibert Del Marmol, est un pionnier de la notion d’économie régénératrice. Il nous propose une nouvelle vision de l’entreprise et de la société basée sur le respect de l’homme et de la nature.
Esprit Yoga : Qu’est-ce que le capitalisme bienveillant et l’économie régénératrice ?
Guibert Del Marmol : Le capitalisme bienveillant prône une réelle idée d’équilibre et d’abondance partagée. Le constat est tel qu’il est trop tard pour n’être que durable, il faut apprendre à se régénérer en s’inspirant du vivant, vers une « bio-économie ». Il faut sortir de notre système économique prédateur, où la performance financière ne fait plus sens pour aller vers un modèle économique au service de la vie !
E.Y : Comment est né ce projet ?
G.D.M : J'ai été dirigeant d’une entreprise pendant 23 ans, avant de la quitter suite à un grave problème de santé. j’ai réalisé que le modèle économique dans lequel nous étions était devenu fou ! De nouvelles convictions profondes ont alors émergé de ma pratique de la méditation dans mon processus de guérison. j’ai pris conscience qu’il était primordial de prendre un autre chemin que celui actuel, au plus près d’une économie collaborative, locale et fonctionnelle : une « perma- économie ».
Plus d’informations sur les projets de Guibert Del Marmol :
Lunt Foundation