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Remèdes naturels pour un hiver cocooning

Grâce au miel, à l’argile, à l’aloé vera, au gingembre, au charbon et à quelques huiles essentielles bien choisies, composez des remèdes 100 % naturels pour passer une saison froide radieuse ! 

 

 

Par Émeline Diaz Roman

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En automne et en hiver, le système immunitaire est affaibli par le manque de soleil, la fatigue, le froid... Les virus et bactéries s’en donnent à cœur joie et les rhumes et maux de gorge apparaissent. La peau s’assèche, les lèvres gercent et, surtout autour de Noël, le système digestif fatigue. Ceci n’est pas une fatalité ! Avec un peu d’aide, le corps a la capacité de gérer les désagréments de l’hiver. En prévention, faites une cure de vitamine C (acérola, baobab ou moringa sont tous excellents), de propolis et de pollen frais pour booster vos défenses immunitaires. Voici quelques remèdes rapides et efficaces, faciles à composer avec des aliments du quotidien, pour passer un hiver en pleine forme. 

 

LUTTER CONTRE LE REFROIDISSEMENT 

Le nez qui coule ou se bouche, la gorge douloureuse, la toux, vous connaissez ? A chaque mal, son remède. Suivez le guide ! 

Faites bouillir dans une petite casserole d’eau 2 rondelles de gingembre frais, 3 clous de girofle, un peu de cannelle (ces deux épices sont antiseptiques et dynamisantes), et une belle branche de thym. Laissez la décoction se faire pendant 10 min. Filtrez. Ajoutez quelques gouttes de citron et une bonne cuillère à café de miel de ronce dans laquelle vous additionnerez éventuellement une goutte d’huile essentielle (HE) de Tee Trea. 

••• Sirop adoucissant •••
Faites bouillir 20 min 100 g d’oignons émincés dans 

20 cl d’eau. Filtrez, ajoutez une cuillère à soupe de miel. Faites bouillir le mélange jusqu’à obtenir un si- rop épais. Vous pouvez remplacer l’oignon par un navet ou du radis noir. Prenez 2 à 6 cuillères à café par jour Ce sirop 100 % naturel, à la fois antiseptique et anti-infectieux, émollient et expectorant, est efficace autant en cas de gorges irritées que de toux grasse et de rhume. 

Faites tiédir légèrement 2 cuillères à soupe d’huile de coco, rajoutez 6 gouttes d’HE d’Eucalyptus Radiata et de Ravintsara et 4 gouttes de Tea Tree. Vous pouvez rajouter 2 gouttes de Menthe poivrée (sauf pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans). Mélangez, transvasez dans un petit pot teinté et laissez refroidir. L’huile de coco va se solidifier en refroidissant. Vous aurez alors un baume à appliquer sur la poitrine, le cou, le dos et à respirer sans modération ! Vous pouvez en mettre une toute petite noisette sous les narines si besoin. 

En cas de bronchite ou d’inflammation des voies respiratoires, le reflexe c’est l’HE de Eucalyptus Ra- diata : grâce à l’eucalyptol qu’elle contient, cette huile fluidifie les sécrétions pulmonaires, favorise leur évacuation, protège et soulage les muqueuses des voies respiratoires. Tout en boostant le sys- tème immunitaire ! Mélangez dans un flacon 25 ml d’huile végétale de Nigelle (qui possède une action bronchodilatatrice) avec 20 gouttes d’HE d’Eucalyptus Radiata. Frictionnez la poitrine 3 fois par jour. 

 

En hiver, la peau est plus sèche, elle « tiraille », devient rouge et inconfortable, et parfois des gerçures apparaissent. En prévention, évitez les chocs thermiques, les bains trop chauds, les vêtements trop serrés. Et au quotidien, cocoonez-vous avec des soins adaptés ! 

Les lèvres sont particulièrement sensibles au froid : elles pèlent, se fendent et se crevassent rapidement. Offrez-leur un baume apaisant, cicatrisant et hydratant, à utiliser sans modération. Faites fondre au bain-marie 1 g de cire d’abeille ou végétale dans un récipient stérilisé, ajoutez 2 g de beurre de karité, 7 g d’huile de coco et 4 g d’huile d’abricot. Faites chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement. Hors du feu, ajoutez 1 g de vitamine E. 

Les mains souffrent également du froid et du vent. Apportez-leur une attention toute particulière, en les protégeant avec des gants mais aussi en pensant à bien les réhydrater, après chaque lavage, avec ce baume concentré en actifs nourrissants et adoucissants. Faites chauffer à feu doux au bain-marie 15 g d’huile de coco, 4 g d’huile de noyau d’abricot, 20 g de beurre de karité, 2 g de cire d’abeille ou végétale. Mélangez régulièrement puis, hors du feu, ajoutez 3 g de glycérine végétale, 2 gouttes de vitamine E, 5 gouttes d’HE d’Hélycrise Italienne, 5 gouttes d’HE de Lavande fine et 5 gouttes d’HE de Palmarosa. Mélangez, puis versez dans un pot que vous mettrez au réfrigérateur pendant 1 h. 

 

70 % du système immunitaire se trouve dans nos intestins : assurer le bon équilibre de la flore intestinale est donc indispensable pour passer un hiver serein. Dès le moindre inconfort intestinal, ayez le réflexe probiotique et découvrez quelques remèdes naturels et très efficaces. 

L’hiver est une période délicate pour le système di- gestif, entre les virus et bactéries et les repas de fêtes un peu lourds et à rallonge... En cas de sensation de lourdeur, ballonnement, flatulences ou douleurs intestinales (gastro-entérite), le charbon végétal activé sera votre meilleur allié ! Prenez-en 3 à 6 gélules. Attention, le charbon étant absorbant et puratif, veillez à le prendre à distance de tout autre médicament. 

Dès que vous sentez une acidité gastrique (qu‘elle soit liée au stress ou à un repas un peu trop gras ou épicés), versez une cuillère à café d’argile blanche en poudre dans un demi-verre d’eau, remuez et buvez. Veillez à prendre une cuillère en bois pour mélanger car l’argile absorbe les toxines du métal. Comme le charbon, l’argile est à prendre à distance des autres médicaments. Et, en complément, vous pouvez faire une cure de gel d’aloé vera, durant trois semaines, à raison d’une cuillère à soupe trois fois par jour avant les repas. 

 

Retrouvez l'article en totalité dans le numéro 46 du magazine Esprit Yoga. 

 

 

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