logo esprit yoga19


 

Céline Chadelat | Rédactrice Esprit Yoga

Rédactrice chez ESPRIT YOGA, Céline Chadelat est journaliste, auteure et conférencière. Elle a publié Le Mois d'Or, Bien vivre le premier mois après l'accouchement, et Thich Nhat Hanh, Une vie en pleine conscience
Temps de lecture : 2 minutes (482 mots)

Quels sont les bénéfices du yoga pendant la grossesse ?

 

 

Par Alexandra Descloux 

De nombreuses personnes voient le yoga prénatal comme une forme très douce de yoga.

J’enseignais déjà le yoga lors de ma première grossesse. Le yoga prénatal a malgré tout été une vraie révélation ! Ses multiples bénéfices sont souvent insoupçonnés, quand on ne les a pas expérimentés. On fait le point sur ce que le yoga peut apporter pendant la grossesse.

 

Le yoga prénatal pour se sentir plus sereine

Quand on est enceinte, on est souvent prise dans une tempête d’émotions: de la joie, mais aussi des inquiétudes sur son futur rôle de mère, ou des peurs liées à l’ accouchement…
On entend souvent que la pratique du yoga permet d'apaiser son mental, et c’est d’autant plus vrai quand on est enceinte !
Mais il permet également de faire remonter à la surface des émotions enfouies plus ou moins profondément, pour s’en libérer. C’est la magie du yoga.

Le yoga pour se connecter à son corps… et à son bébé

Nos journées passent à une vitesse folle. On marche vite pour emmener un premier enfant à la crèche,ou pour aller travailler. On utilise les quelques minutes de répit dans le métro pour se plonger dans les réseaux sociaux.
Et lorsqu’on est enceinte, quand est-ce qu’on prend le temps de se connecter à soi, à son corps en plein changement ? Quand est-ce qu’on s'arrête un instant pour prendre conscience de ce petit être en nous ?

Les bébés entendent la voix de leur maman dans l’utérus, ils sont sensibles à leurs émotions… On peut donc se connecter à son enfant dès la grossesse, et le yoga est un moment privilégié pour cela.

Le yoga pour réduire les inconforts

Mal au dos, jambes lourdes… La liste des petits maux de grossesse peut s'avérer assez longue ! Les postures de yoga prénatal ont pour but de prévenir ou amoindrir tous ces petits inconforts liés à la grossesse. Et en plus, sans qu’on ait à se demander si les mouvements peuvent nuire à bébé ...

Le yoga, une préparation au jour J

C’est sûrement le bienfait le plus plébiscité par les mamans qui ont fait du yoga pendant leur grossesse : le yoga prénatal comme préparation à l’accouchement.

Sa pratique permet en effet un renforcement musculaire en vue du jour J. Mais pas que ! Les exercices de respiration et de relaxation mentale qu’on retrouve dans un cours de yoga pour femme enceinte sont des outils précieux le jour de l’ accouchement.

Et le mieux dans tout cela? C’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir déjà fait du yoga pour pouvoir le pratiquer pendant sa grossesse !

 

 

Alexandra est professeur de yoga depuis 2012, puis se forme en yoga prénatal alors qu’elle est enceinte de son deuxième enfant. Elle propose maintenant des programmes de yoga prénatal en ligne sur www.yogaprenatal.net.

Vous pourrez également retrouver ses vidéos de yoga sur sa chaine youtube, Yoga prénatal avec Alex

5 leçons intérieures transmises par le yoga
Yoga Nidra, vers le silence du mental

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esprityoga.fr/