logo esprit yoga19


 

Qu'est-ce que Diwali, la fête des lumières ?

 

En Inde, Diwali est un des plus grands festivals. On estime aussi que cette fête est célébrée par un milliard de personnes à travers le monde.

 

Diwali est célébré aussi par les bouddhistes et les Jaîns. La date de Diwali dépend du calendrier hindou qui lui-même repose sur le mouvement de la lune. Selon le calendrier hindou, Diwali débute en lune noire, soit cette année le 27 octobre, symbolisant ainsi la renaissance de la lumière. Les célébrations peuvent s'allonger jusqu'au 31 octobre.  Cette fête prend différentes significations selon la foi de ceux qui l’observent. Mais dans sa grande majorité, ce festival commémore l'épopée du Ramayana.

 

Comment célèbre t-on Diwali ? 

 

Le mot 'Deepawali' signifie  "rangées de lampes allumées". C’est un festival de lumières qui se célèbre dans la joie. Au cours de cette célébration, les gens allument leurs maisons et leurs magasins avec "Diyas", une petite lampe à huile en forme de tasse en terre cuite. Ils adorent le Seigneur Ganesha pour le bien-être et la prospérité et la déesse Lakshmi pour la richesse et la sagesse.



Cette fête est célébrée dans le mois hindou de Kartikamasam qui tombe entre octobre et novembre. On célèbre le retour du Seigneur Rama après 14 ans d’exil et sa victoire sur le Démon Ravana. Dans de nombreuses régions de l’Inde, Ces journées sont considérées comme une célébration de la vie, chacun profite de l’occasion pour renforcer ses relations. 
 
 

Chaque journée possède une signification 

 

- Le premier jour, le 27 ocotbre est consacré à la prospérité.

- Le deuxième jour, le 28 octobre commémore le moment où le Seigneur Krishna et la Déesse Kali ont détruit le démon Narakasura.

- Le troisième jour, le 29 octobre est Amavasya et verra les gens honorer la déesse Lakshmi, avec des rituels qui lui seront consacrés.

- Le quatrième jour, le 30 octobre est Padwa, ou Govardhan Puja, et revêt diverses significations selon les régions de l’Inde, mais célèbre généralement le lien entre la femme et le mari.
- Le cinquième jour, le 31 octobre, est le dernier jour de Diwali appelé Bhai Duj et célèbre le lien entre frères et sœurs.

 

par Céline Chadelat

Journaliste, auteure de plusieurs livres (Thich Nhat Hanh, une vie en pleine conscience, Le Mois d'Or, Bien vivre le premier mois après l'accouchement), Céline Chadelat connaît bien l'Inde où elle a séjourné à de nombreuses reprises. Elle est passionnée par les liens entre travail sur soi et mission de vie, que l'astrologie indienne permet de mieux appréhender. Elle s'est formée à cette astrologie et offre des consultations via son site www.mybeautifulkarma.com

Retraites yoga et bien-être à l’étranger, est-ce e...
Nugget's de chou-fleur

Sur le même sujet:

En ce moment dans notre boutique

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Courrier des lecteurs

info@esprityoga.fr

 

Rédaction

redaction@esprityoga.fr

Abonnements

esprityoga@abopress.fr
03 88 66 32 34

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga