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Présence : tout est là !

La vie est un flux permanent, tout change et rien ne demeure. Prendre conscience de cette notion d’impermanence peut être réconfortant : car si rien n’est permanent, tout finit par passer, même la souffrance ! 

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L’attention est un préalable à toute pratique de méditation. Un esprit attentif et concentré permet de mieux maîtriser la tendance naturelle du mental au vagabondage. Car l’esprit est mobile et curieux, et il est parfois difficile de le ramener à un lieu précis et de le « contenir ». Il faut donc, avec beaucoup de patience et de bienveillance, savoir prendre son esprit par la main et le ramener dans le présent, dans l’ici et maintenant. C’est en cela que le fait de focaliser son attention est une étape importante pour se préparer à une véritable pratique de méditation. 

 

Une fois les bonnes conditions établies, vous pouvez démarrer votre séance de méditation en vous concentrant sur votre respiration. Puis portez votre attention sur vos sensations physiques. Le fait de se servir de ses sensations pour cultiver la pleine conscience stimule l’habilité et la force de notre mental à être présent. Quand vous arrivez à mettre de côté les sensations physiques et que vous êtes capable d’observer tout simplement le présent et le silence, cela signifie que vous êtes dans un état de présence totale. Parfois, la sensation nous rapproche de celle d’un rocher dans la tempête... Et même si le mental est bousculé par les vagues ou emporté par le vent, la respiration, elle, est toujours là et nous indique comment revenir pleinement à nous-même. 

 

Le seul maître pour un méditant est le moment présent, il devient comme son laboratoire personnel, où il peut faire ses expériences et y découvrir toutes ses ressources. Décidez de devenir attentif, plus concentré, d’observer avec soin ce qui se passe à l’intérieur de vous. Lorsque vous vous engagez à faire ce qui vous semble juste pour vous, vous parvenez à trouver plus facilement votre chemin sur la route parfois sinueuse qu’est celle de la pratique de la méditation. 

Le cheminement du méditant repose sur l’expérience directe et le ressenti. Dans la méditation, il n’y a aucune vérité, si ce n’est celle de l’expérience personnelle. La méditation nous apprend à être attentif à nous-même et à cette expérience sensorielle, qui nous ramène sans cesse à cette présence dans l’instant. 

Faites confiance à votre expérience. Partout où tombe votre regard, vous apprenez à méditer... Sur la beauté d’une feuille ou d’une fleur, dans le regard d’un ami, et de manière plus générale dans votre vie de tous les jours. Voilà le réel chemin de la pleine conscience. Tout est là, à portée de main, autour de nous. Car la méditation nous pousse non seu- lement à devenir attentif mais aussi à voir en chaque chose subtilité et beauté. « Il ne m’est pas aisé d’esquisser pour vous de quoi sont faits ces moments heureux ; les mots une fois de plus m’abandonnent. [...] Chacun de ces objets, et mille autres semblables dont un œil ordinaire se détourne avec une indifférence évidente, peut prendre pour moi soudain, en un moment qu’il n’est nullement en mon pouvoir de provoquer, un caractère sublime et si émouvant, que tous les mots pour le traduire me paraissent trop pauvres », écrivait Hugo von Hofmannsthaln dans Une lettre de Lord Chandos. Etre présent. Complètement et totalement. Tout est là. 

 

Retrouvez l'article dans le numéro 46 du magazine Esprit Yoga. 

 

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