logo esprit yoga19


 

Pratiquer le yoga avec les enfants par Claudia Martin

 

 

 

Claudia Martin est l’auteure d’un livre clair et joliment illustré, destiné aux enfants et à leurs parents, « Yoga pour enfants » publié chez Hachette. Cette professeure de yoga, auteure du blog Yoga Passion, nous explique comment favoriser un état d’esprit propice au yoga dans une famille.

 

 

Esprit Yoga : A quels besoins répond le livre dont tu es l'auteure "Yoga pour enfants" ? 

 

Claudia Martin : Mon livre s’adresse à toutes les familles qui courent après le temps au quotidien, qui jonglent entre le travail et les activités et qui ressentent le besoin de vivre un temps de qualité réunissant parents et enfants.

L’idée du livre est d’introduire un rituel de yoga de 7 minutes, un peu comme le rituel du brossage de dents ou de la petite histoire. La durée de 7 minutes est une base qui peut durer plus longtemps. Ce rituel peut se pratiquer une fois par semaine dans les familles où le temps est limité. L’idée est que tous ressentent l’envie de participer, on ne force pas, cela doit rester un plaisir. Le yoga favorise la connexion entre le corps et l’esprit. J’avais envie de transmettre ces outils que j’ai mis en application dans mon cadre professionnel et dans mon cercle familial et qui permettent de revenir à une autre temporalité.

 

Esprit Yoga : Qu'est-ce qui rend le yoga pour enfant particulier ?

 

Claudia Martin : Les enfants sont de base des yogis ou des yoginis. En tant qu’adulte, nous devons désapprendre de nombreuses choses pour nous reconnecter à notre corps. Or, les enfants possèdent déjà naturellement cette connexion, ce qui en fait leur particularité, ils ont une souplesse de corps et d’esprit, ils sont curieux, ils adorent découvrir, ce potentiel ne demande qu’à être entretenu. Après, la pratique du yoga pour les enfants n’est pas un yoga traditionnel, on utilise le jeu, les histoires, les animaux. C’est un yoga qui ne met pas l’accent sur la spiritualité. Les enfants ne sont pas encore moulés par la société, ils sont spontanés et gais. C’est pourquoi la pratique est une cocréation, on propose et l’enfant peut proposer à son tour. Ils nous emmènent où on ne pensait pas aller, c’est génial !

 

 

Esprit Yoga : Quelle classe d’âge conseilles-tu pour commencer le yoga ?

 

Claudia Martin : De nombreux parents viennent pour leurs enfants de trois ans, je trouve cela très positif. Seulement l’enfant est encore tout petit, pour la compréhension, la motricité, c’est souvent encore un peu tôt. C’est bien de le laisser dans le jeu libre et ne pas intervenir. Cinq ou six ans, c’est l’âge idéal pour commencer. Les enfants disposent alors de plus grandes capacités de concentration pour une séance de yoga. Bien sûr, tout dépend aussi des enfants.

 

Esprit Yoga : Y a-t-il des jeux qui marchent à tous les coups et d'autres au contraire à éviter avec les enfants ?

 

Claudia Martin : J’ai inventé un jeu en m’inspirant des jeux intemporels que tous les enfants connaissent comme « 1,2,3 soleil » que j’ai traduit en « 1,2,3 yoga ». Les enfants crient « un, deux, trois, yoga ! », puis s’arrêtent dans la posture. Les enfants rient beaucoup, c’est un très bon moment. Encore une fois, il faut faire attention à ne pas les forcer, à chaque intervention, on demande d’abord aux enfants qui veut participer à la séance. Le yoga est bénéfique en s’inscrivant dans une démarche volontaire. Le yoga, c’est la liberté, en mettant des contraintes, on sort de l’état d’esprit.

Au niveau des postures, les enfants peuvent quasiment tout pratiquer. Mais les postures doivent être bien cadrées, en particulier les postures avancées, car les enfants peuvent être enjoués et s’élancer très vite. On fait donc attention aux hanches, à ne pas montrer de postures trop avancées sans cadrer avant. D’un point de vue anatomique, s’ils sont en période de croissance, il faudra être vigilant en faisant attention aux hanches, les enfants ne doivent pas tenir longtemps en équilibre, si les enfants sont souples voir hyperlaxes, on leur apprend à mieux connaître et à écouter leur corps et ne pas aller plus loin dans la souplesse. La respiration n’est pas guidée comme pour les adultes. La conscience de la respiration précise viendra plus tard.

 

 

 

Esprit Yoga : Il y a une demande importante de la part des parents pour que leurs enfants pratiquent le yoga. Or, tu proposes des séances adaptées aux enfants et aux parents. Quel rôle joue le parent qui pratique avec son enfant ? Comment peut-il poursuivre une démarche d'apaisement et de calme au-delà du tapis ? 

 

Claudia Martin : Cela dépend des familles. J’ai remarqué que lorsqu’un parent pratique le yoga, cela fait effet boule de neige. Quand une personne pratique, qui se sent mieux, qui s’énerve moins, l’ambiance de la famille va changer. Tout cela est très puissant. Ce sont parfois aussi les enfants qui deviennent les profs de leurs parents. Chacun apprend par imitation, on regarde, on observe, il est important que les parents gardent un état d’esprit relaxé. Dans la posture de l’arbre, peu importe que les mains se trouvent derrière la tête ou tendues. La forme extérieure de la posture compte moins que le ressenti. Ce qui compte est la présence dans le moment, la complicité, on peut demander à l’enfant ce qu’il ressent.

Au-delà du tapis, les parents peuvent nouer un dialogue avec leurs enfants. Dans le livre, se trouve un petit chat, l’ami et le complice du yogi, on peut donc l’utiliser pour désamorcer un chagrin ou un conflit, « Que ferait le petit chat yogi dans ce cas-là ? ». Il faut créer des liens entre la pratique et la vie quotidienne. Ce ne sont pas des espaces isolés l’un de l’autre.

 

Esprit Yoga : Qu’est-ce qui te motive à enseigner le yoga aujourd’hui ?

 

Claudia Martin : Le yoga pour les enfants est fascinant. Le yoga s’adapte à tous les âges et à toutes les étapes de la vie : aux futures et aux jeunes mamans, dans les hôpitaux, les prisons. C’est un message d’espoir afin que les gens prennent pour eux un temps de qualité. Quand on est bien soi-même, on est bien avec les autres, au niveau de la posture, essayez doucement, si cela vous plaît, le déclic se fera. Essayez de nombreuses formes de yoga. Tout est yoga, je connais des gens qui cuisinent, jardinent dansent, à chacun de trouver sa voie. Ma mère m’avait dit : « le yoga sert à tout et ne sert à rien ». C’est si vrai !

 

 

Yoga pour enfants, Claudia Martin, Hachette Famille, 2018.

 

Pour tenter de gagner des exemplaires du livre de Claudia Martin, rendez-vous le 26 août sur la page Facebook d'Esprit Yoga pour participer au jeu-concours.

Energie
3ème yama: Asteya, ne pas voler pour rester libre

Sur le même sujet:

En ce moment dans notre boutique

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Courrier des lecteurs

info@esprityoga.fr

 

Rédaction

redaction@esprityoga.fr

Abonnements

esprityoga@abopress.fr
03 88 66 18 45

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga