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Pincha Mayurasana ou l’équilibre sur les avant-bras: légèreté et contrôle

Pincha-Mayurasana

 

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Cette vidéo est transmise par notre partenaire Céline Antoine.

Cette inversion m’a toujours fascinée. La première fois que je l’ai vue réalisée devant mes yeux, j’étais en admiration du contrôle, de légèreté et de la force que cette posture demande.

Pour certains élèves, elle est plus accessible que la posture de l’équilibre sur les mains car le corps est plus proche du sol et aussi la base, la fondation de la posture est plus stable puisqu’il y a les mains, les avant bras et les coudes au sol comparé à seulement les mains pour l’équilibre sur les mains. 
Ceci dit, pour d’autres élèves, elle est moins accessible que d’autres inversions car elle demande une flexibilité importante mais aussi une force de la ceinture scapulaire.

Je vous montre dans cette vidéo, deux façons d’approcher la posture avec l'utilisation d'une brique ce qui va la rendre un peu plus accessible. On la prend également au mur pour développer la confiance en soi car les postures inversées peuvent créer de l'appréhension.

La 1ère variante; celle où les paumes de mains sont contre la brique, sera utile si vous avez de la raideur dans les épaules et vous permettra de vous sentir plus stable.
Celle où les pouces et les index sont légèrement en contact avec la brique est plus proche de la posture classique mais évitera que les coudes ne s'éloignent trop l'un de l'autre afin d'éviter un affaissement de tout le corps dans les épaules.

Avec ce genre de posture, amusez-vous. Ne soyez-pas omnibulé par le fait de monter dans la posture finale; pensez plutôt à créer de la légèreté et un contrôle dans la façon avec laquelle vous vous élancer dans la posture. C'est ce qui a de plus important.

Contre-indications:
. blessure aux épaules, au dos
. mal de tête
. condition cardiaque
. menstruation
. hypertension
. glaucome ou décollement de la rétine

Bienfaits:
. Renforce les épaules, les bras et le dos
. Améliore l'équilibre
. Ouvre les épaules et la poitrine
. Energise, donne confiance

Notes: 
. une fois dans la posture, ne laissez pas votre bas du dos se cambrer. Eloignez vos jambes de votre bassin en repoussant le sol loin de vous avec vos avant-bras, coudes et mains.
. une fois que vous avez trouvé la légèreté et le contrôle dans la prise de la posture, éloignez progressivement votre brique du mur pour travailler votre équilibre sans poser les pieds au mur.

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