logo esprit yoga19


 

Céline Chadelat | Rédactrice Esprit Yoga

Rédactrice chez ESPRIT YOGA, Céline Chadelat est journaliste, auteure et conférencière. Elle a publié Le Mois d'Or, Bien vivre le premier mois après l'accouchement, et Thich Nhat Hanh, Une vie en pleine conscience
Temps de lecture : 2 minutes (355 mots)

Navettes pavot sarrasin

Pour apporter de la texture et de la mâche

 

Vegan – sans lactose

 

Pour 12 petits pains
Préparation 20 min
Cuisson 20 min
Repos 30 min

 

30 cl d'eau + 3 c. à s.
10 g (2 c. à c.) de levure de boulanger déshydraté
360 g de farine de blé T65
80 g de farine de sarrasin
5 g de sel
30 g de graines de pavot

1. Réhydratez la levure dans un petit bol avec 3 c. à s. d'eau tiède. Laissez reposer 5 à 10 min.

2. Dans la cuve d'une machine à pain, versez l'eau, la levure réhydratée, puis la farine blanche, la farine de sarrasin, 20 g de graines de pavot et le sel. Placez la cuve dans la machine et démarrez le programme pâte (dought)

3. Quand la pâte est prête, mettez-la sur un plan de travail fariné. Chassez l’air et partagez la pâte en 12 morceaux. Façonnez-les en navettes (forme ovale, pointu au bout).

4. Posez-les sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de cuisson. Réservez-les pendant 20 à 30 min dans un lieu tiède à l'abri des courants d'air.

7. Faites préchauffer le four à 230°C. Humidifiez les pains avec un pinceau, saupoudrez-les de graines de pavot et incisez-les.

8. Baissez la température du four à 210 °C et enfournez pour 15 à 20 min.

 

 

Bien réussir son pain

  • L’eau tiède doit être entre 28 et 38 °C. Plus chaud, elle tuerait la levure ; plus froid, elle ne serait pas assez efficace.
  • Sans machine à pain, mélangez tous les ingrédients jusqu’à avoir une pâte homogène. Posez la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la : étirez la pâte loin devant vous et ramassez-la en boule. Répétez ce geste régulièrement, pendant 5 à 10 min. Puis laissez reposer la pâte dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air 1 h
  • Selon les marques les farines absorbent plus au moins d’eau. Si la pâte colle, ajoutez un peu de farine. Si la pâte est trop sèche, ajoutez un peu d’eau; 

Cette recette est extraite du magazine Esprit Veggie accessible en ligne. 

Yoga Flow Detox
Booster son système immunitaire au printemps avec ...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esprityoga.fr/