Pour l’arrivée du printemps, voici deux techniques yogiques pour fortifier la santé de notre système digestif, du foie et du pancréas. 

 

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Le changement de saison est la période idéale pour détoxifier notre organisme. Et le yoga est riche de techniques qui boostent la santé de nos organes internes et font circuler l’énergie dans tout notre corps. Une sensation agréable de légèreté et de calme s’installe alors.

 

Conseils pratiques avant de commencer 

 

 

1. La technique de la respiration Uddiyana bandha

 

 

Précautions : ne pas pratiquer en cas de grossesse, règle, hypertension ou maladie cardiaque.

Précisions : « Uddiyana » signifie s’élever. Cette respiration est une retenue, une saisie de l’énergie « bandha » en sanskrit. On peut comparer les bandha à un système de fusibles et d’interrupteurs qui contrôlent le débit de l’énergie, le « prana ».

 

 

2. La technique de la respiration Kapalabhati

 

Vous pouvez enchainer après cette respiration.

Précisions : « Kapala » signifie le crâne, et « bhati » la lumière. Ce pranayama qui est aussi un kriya, un nettoyage interne, est très bénéfique également pour l’estomac et favorise une bonne digestion.

 

Les bienfaits

 

Inspiré de l’article de Céline Miconnet dans Esprit Yoga Magazine 42 (version papier - version numérique)