logo esprit yoga19


 

Réveiller le corps en douceur et retrouver de l'énergie

Une séquence de pratique débout, pour réveiller le corps en douceur et retrouver l’énergie.

 

repack-yogatherapie-LIONEL1.jpg

Texte : Lionel Coudron ; Postures : Corinne Miéville ; Photos : Sébastien Dolidon 

 

La pratique

Étirement

Les pieds légèrement écartés, inspirez en levant les bras en V. Retenez le souffle le plus longtemps possible tout en vous étirant. Le bas du dos se creuse légèrement. Rentrez bien le ventre. Contractez le périnée. Restez tant que vous êtes bien. Expirez en bâillant et en ouvrant largement la bouche. Vous pouvez entrecroiser les doigts et retourner les paumes vers le ciel. Chaque exercice se fait 4 fois avec apnée poumons pleins dans la posture, puis la 5e fois vous resterez en respirant dans la posture jusqu’à 10 fois. Vous ferez cet exercice tous les matins. 

repack-yogatherapie-LIONEL1.jpg

La demi-lune

Placez les pieds écartés et en inspirant levez les bras en croix. En expirant, descendez le buste à gauche, le regard vers le bras droit, qui est levé. Restez sans respirer deux ou trois secondes, puis redressez-vous en inspirant. Faites l’autre côté, puis revenez. Recommencez l’exercice, cette-fois ci en allongeant le bras à l’horizontale, la tête ne tourne pas cette fois-ci. Restez en respirant dans la posture. Revenez et faites l’autre côté. 

yogatherapie121218.jpg

LE COBRA 

Allongez-vous sur le ventre et rapprochez les mains de chaque côté de la poitrine. Inspirez et levez le haut du corps sans pousser sur les mains. Expirez et revenez. Répétez cet exercice trois fois en tout. 

page2image49537776121218.png

L'ARC 

Attrapez les chevilles avec les mains (avec une sangle si besoin). Les bras sont tendus. Inspirez et levez la tête et les genoux. Selon votre souplesse et tonus, débutez en levant uniquement la tête, puis uniquement les genoux, puis les deux. Restez poumons pleins quelques instants, puis en expirant déposez lentement menton et genoux au sol. 

page2image4953465612128.png

LA SAUTERELLE 

Le menton au sol, les talons rapprochés, les bras allongés, appuyez bien sur le sol avec les mains et sur l’inspire levez la jambe droite. Expirez en la ramenant au sol. Recommencez de l’autre côté. 

page3image49506672121218.png

L’ENFANT 

Pour compenser les extensions, prenez la posture de l’enfant. Asseyez-vous sur les talons, puis en expirant fléchissez le buste en étirant les bras sur le sol. Respirez calmement plusieurs fois, en étirant tout le dos. À cette séquence de base, on peut associer des salutations au soleil pour renforcer la dimension énergétique. 

page3image49497728121218.png

RESPIRATION SITALI 

Installez-vous confortablement. Placez votre langue en gouttière et inspirez en levant la tête. Le flux de l’air passe dans le creux formé par la langue (photo 7a). Retenez le souffle, fermez la bouche et placez votre menton contre le sternum (photo 7b). Restez poumons pleins tout le temps que vous le pouvez et expirez lentement. Recommencez 5 autres fois. 

respiration-sitali.jpg

MÉDITATION DE LA LUMIÈRE QUI SE LÈVE 

Placez-vous assis agréablement et imaginez le soleil se lever à l’horizon. Imaginez un ciel qui s’enflamme, tout irisé de mille couleurs, des rouges, des oranges, des jaunes, des pourpres... Laissez-vous remplir de cette énergie dans tout votre corps et ressentez-la circuler en vous. Remerciez en saluant pour tout ce qui vous est apporté dans votre quotidien et ressentez bien en vous la gratitude qui remplit votre corps. 

 

À retrouver dans le numéro 42 d'Esprit Yoga. 

 

 

Dormir à poings fermés, les postures à pratiquer
Retrouver énergie et dynamisme

Sur le même sujet:

En ce moment dans notre boutique

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Courrier des lecteurs

info@esprityoga.fr

 

Rédaction

redaction@esprityoga.fr

Abonnements

esprityoga@abopress.fr
03 88 66 18 45

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga