fbpx

logo esprit yoga19


 

Temps de lecture : 2 minutes (367 mots)

Le divorce holistique, entre souffrance et reconstruction

 

En France, près d’un mariage sur deux se finit par un divorce. Prendre des décisions durant une telle période de vulnérabilité et parfois de conflits est compliqué. Des ressources thérapeutiques, les disciplines holistiques et le yoga peuvent soutenir cette transition.

Par Céline Chadelat

 

 

Lors d'une rupture, les aspects matériels et affectifs s’entremêlent. Plus les enjeux sont importants, plus il est compliqué de trouver un accord. Certaines procédures de divorce peuvent traîner en longueur, jusqu’à 10 ans. Mais à cause de la tension suscitée par le besoin irrépressible d’en terminer, ces aspects sont généralement sous-estimés, voire occultés. Or, la séparation ainsi que le divorce provoquent un choc proche de celui d’un deuil. Une rupture ne peut être que douloureuse, et un divorce est forcément un constat d’échec. Comment alors faire en sorte que la souffrance devienne une voie de reconstruction ? Comment faire preuve de résilience et continuer à évoluer ?

Prendre soin de soi sur le plan émotionnel

Une séparation ravive des blessures parfois anciennes qui prennent racine dans notre enfance : l’abandon, le rejet, l’exclusion. La situation exacerbe ces blessures émotionnelles sans qu’on sache trèsbien ce qui se joue sur le moment. Quand ils décident de passer devant le maire pour officialiser leur union, Amélie et Samuel vivent une relation stable depuis 4 ans. Mais un an plus tard, ils se séparent. Amélie est à l’initiative de la séparation, Samuel ne s’y attendait pas : « ce fut d’abord le choc puis le désarroi et la tristesse. Tout mon monde s’effondrait. Je me sentais abandonné mais je refoulais mes émotions. Je ne comprenais pas qu’elle ne m’aime plus, c’était incompréhensible. Quelques mois plus tard, j’ai constaté que je mangeais beaucoup de chocolat et de sucre, en fait je compensais mon vide affectif. J’ai mis le doigt sur mon manque d’amour de moi-même ». La séparation dévoile
des pans entiers de soi, tantôt refoulés, souvent déniés ou méprisés. Pourtant, franchir le pas et se rendre chez un thérapeute ou un psychologue ne sonne pas toujours comme une évidence.

La suite de cet article est à lire dans le magazine Esprit Yoga n°58 que vous pouvez commander sur notre site internet ou que vous pourrez trouver chez votre buraliste:

Se renouveler à chaque instant
Avoir peur mais garder l'esprit clair

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esprityoga.fr/