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La méditation en 8 questions

 

 

La méditation ouvre un nouvel regard intérieur qui, pratiqué avec régularité, nous permet de prendre du recul et d’apaiser notre esprit. Mais qu’est-ce la méditation au juste, et pourquoi est-elle si bénéfique ? Petit tour des questions-clés.

 

Par Céline Chadelat

 

Vous est-il déjà arrivé de regarder avec un mélange de curiosité et d’admiration cette personne rencontrée au hasard d’une soirée qui vous explique posément que chaque matin, avant son petit-déjeuner, elle s’octroie 20 minutes en tête à tête avec elle-même ? Tout à coup, elle semble drapée d’une nouvelle aura. Vous aimeriez peut-être en faire autant : vous écarter de la rumeur du monde, revenir chaque matin à vous-même. Au fil des années, stress, soucis, inquiétudes et regrets s’accumulent, les ruminations du passé s’amassent, les craintes au sujet du futur s’amplifient. Dans ce scénario, la méditation peut s’avérer un allié précieux.

 

  1. La méditation, c’est quoi au juste ? 

 

Le terme anglais pour méditation est mindfulness, qui est le plus souvent traduit par « méditation de pleine conscience ». D’autres préfèrent les expressions « pleine-présence » ou « pleine-attention », qu’ils considèrent plus adaptés à la réalité de la méditation. La méditation de pleine conscience consiste à revenir au moment présent grâce au retour conscient au souffle et à l’attention au corps. Dans les texte de la tradition, la méditation est considérée comme la septième étape (sur huit) du chemin du yoga. Elle est alors comprise comme « raffinement de l’activité mentale ». C’est un état de pleine conscience sans concentration, apaisé, où l’esprit créé pas ou peu de pensées. S’arrêter quelques minutes par jour pour retrouver la paix de l’esprit et du cœur est l’invitation toute simple de la méditation. Elle nous invite à ralentir, à se dépouiller des encombrements mentaux pour mieux se retrouver. Grâce à une attention portée à la conscience corporelle et à la respiration, elle nous permet de revenir à notre monde intérieur : observer nos souffrances, nos dénis, nos élans étouffés afin de les appréhender, les accepter, s’en libérer et finalement s’apaiser.

 

  1. Qu’est-ce que la méditation n’est pas ?

 

La méditation, ce n’est pas « se vider la tête », se détacher de tout, ce n’est pas non plus une injonction, ni à rester zen ni à lâcher-prise en une seconde. Comme l’enseigne le professeur de méditation zen Fabrice Midal, la méditation est une invitation à déculpabiliser et à ne pas se juger, non à se fixer de nouveaux objectifs ou performances. Elle n’a aucune utilité propre puisqu’il suffit de reconnaître, tel un processus de raffinement, le bijou de notre être profond dans le moment présent. Il s’agit de se libérer de pression de savoir si on va réussir ou pas.

 

  1. Comment ça marche ?

 

L’essence de la pratique méditative est infiniment simple. 

La suite de cet article est à lire dans le numéro Esprit Yoga actuellement en kiosque ou accessible sur le site en ligne dans l'e-shop.

 

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