logo esprit yoga19


 

Hiver : S'accorder avec les éléments et les saisons

La particularité de l’hiver, c’est que la saison se divise en périodes énergétiques différentes. Dans la première partie, ce sont les éléments air/éther entraînant souvent anxiété, insomnie ou fatigue. Dans sa seconde partie, ce sont les éléments eau/terre (qualités de pesanteur, d’immobilité et de fraîcheur avec risque de somnolence, d’allergies, de rétention de liquides et de graisses dans le corps) qui prédominent.

 

Calendrier-lunaire-pink-sky.JPG

Pratique 

L’hiver est la période de l’année où l’on mange le plus. C’est donc le meilleur moment pour adopter une pratique plus intense. La durée des postures doit être plus longue qu’en automne et diminuer progressivement à l’approche du printemps, afin d’arriver graduellement au dynamisme de la pratique printanière. Durant les journées de l’année où les heures d’obscurité prévalent sur les heures de lumière, il est important de protéger et conserver le germe des forces vitales, afin qu’il puisse avoir la force nécessaire pour germer au printemps et donner des fruits en été. C’est aussi le moment le plus favorable pour la méditation, grâce à cette énergie particulière de retrait, caractéristique des journées les plus sombres de l’année. Plus qu’à tout autre moment, vous avez l’occasion d’explorer l’espace du cœur, où s’opère la rencontre du fini avec l’infini, de l’éphémère avec l’éternel et faire l’expérience de cette paix que le monde ne peut ni vous offrir ni vous ôter. 

Bija Mantra 

Récitez le bija mantra Hrim, la syllabe semence du soleil, qui augmente notre aspiration et la réceptivité à la lumière, ouvre le lotus du cœur et le soleil inté- rieur de la conscience. 

Alimentation et saveurs 

Pendant la période froide, consommer des aliments chauds, onctueux et nutritifs en privilégiant les saveurs acides, sucrées et piquantes, véritables sources d’énergie. Utilisez des épices chaudes comme la cannelle, le gingembre, le clou de girofle, la badiane qui, préparées en tisane ou utilisées en cuisine, allumeront le feu digestif. Quand le printemps frappe à la porte, favoriser les jeunes pousses et les saveurs amères et astringentes. Buvez de l’eau tiède chaque matin pour favoriser l’élimination d’ama, les toxines. 

Conseils

  • Favoriser de bonnes nuits de sommeil. 
  • Se nettoyer la langue tous les matins à l’aide d’un gratte-langue. 
  • Faire Jala Neti tous les jours ou tous les 2 jours. 
  • Pratiquer régulièrement les Kryas qui stimulent l’organisme (Agni Sara, Nauli...). 
  • Pratiquer l'automassage du corps avec de l’huile de sésame le plus souvent possible. 
  • Bien se couvrir pour sortir, notamment la tête, le cou et les épaules. 

Le "Calendrier de l'énergie" écrit par Shani Brancolini est à retrouver dans le numéro 47 du magazine Esprit Yoga.

 

Pranayama, ou le souffle cosmique
Carnet lunaire de Janvier

Sur le même sujet:

En ce moment dans notre boutique

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Courrier des lecteurs

info@esprityoga.fr

 

Rédaction

redaction@esprityoga.fr

Abonnements

esprityoga@abopress.fr
03 88 66 18 45

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga