logo esprit yoga19


 

Alexane Renaut - Responsable des contenus digitaux Esprit Yoga

Formée par Amanda Dates en Yoga Vinyasa, Sharon Bales en Yoga Pré/Post natal, et par Julie Portaguen en Yoga Enfants, Alexane se passionne par le cycle de la vie, et aime apporter sa passion du yoga dès le plus jeune âge. A côté, elle a fondé Com on the moon pour accompagner les entreprises dans leur Communication Digitale, comme Esprit Yoga. Elle s'occupe notamment de l'édition et la mise en page des articles sur EspritYoga.fr , de l'animation des réseaux sociaux et la définition de la stratégie digitale de la marque, en collaboration avec l'équipe.
Temps de lecture : 3 minutes (632 mots)

Espace Intérieur

Esprit-Yoga---banniere-mail

À quoi ressemble la liberté d’être ? Oser la liberté d’être soi de tout son corps. Faire escale - le temps d’une pause - dans son élan vital si présent et pourtant, si souvent, étouffé. Se relier à ses énergies vives à l’écoute profonde de ce qui bouge en soi. Ressentir les sensations vibrantes à la découverte de sa vérité intime. C’est l’intention et le cheminement complet de la méthode Écoute-toi de tout ton corps (Éd. Jouvence). Initiation dansée, tracée et phrasée….

Par Myriam Jézéquel*

 

*Écrivaine et danseuse, pédagogue du mouvement et autrice de la méthode et du livre Écoute-toi de tout ton corps (Éd. Jouvence, 2021)

Corps sensible 

Après tout ce que nous avons traversé, quel bonheur de laisser le mouvement intérieur s'épanouir en soi, sortir hors de soi ! Quelle joie de de s’élancer dans la danse spontanée en suivant son élan intérieur ! Un sentiment de liberté qui s’épanouit dans le corps sensible, ce corps vibrant d’impulsions profondes et d’histoires intérieures. Dans cet espace intérieur, on plonge dans le silence des sensations, autant que la mémoire et l’imaginaire du corps. Sentir que « ça danse en soi ». Ressentir ces mouvements invisibles comme une expression vivante de soi. Pressentir même sa trajectoire de vie au plus près de sa vérité intime. Cette expérience du corps sensible est facilitée par la danse intuitive comme une méthode d’exploration de soi, à l’image d’un espace intérieur riche de ressentis. Il faut imaginer un corps dansant qui s’abandonne, sans juger, sans anticiper. La danse spontanée est cette réponse vivante à ce qui bouge en soi. Danser, c’est dire en dehors des mots. C’est donner la parole au corps !

 

494A0086 karinekalfon FondRose

 

Corps & graphie, un enchaînement complet

Danser les passions cachées du corps. Danser ce qui inonde le cœur. Danser ce qui coule dans le sang. Danser l’intensité de l’onde de choc. Danser l’irrésistible rire. Danser et se laisser surprendre. Surtout, se laisser surprendre par sa danse ! Et si, en plus, on pouvait garder trace de ce qui a jailli en soi ? Après l’impulsion dansée, c’est la deuxième séquence de cet enchaînement : le trait sensible. La méthode Écoute-toi de tout ton corps invite à garder trace de la vibration intérieure par un geste puissant, une fulgurance de trait sur la feuille blanche ou sous la forme d’une écriture gestuelle dans l’espace. Le tracé au pinceau porte l’empreinte du mouvement intérieur, comme un prolongement de la danse à travers le geste. Expulse tes émotions à grands traits sur une feuille blanche. Dessine dans les airs avec une amplitude de mouvement, ce qui t’a secoué. Et enfin, dans le sillage de la trace, apparaît la troisième séquence de cette « corps & graphie » : les mots ! Dans cette finalité du mouvement, on projette ses mots tels des « bouffées de langage » (Roland Barthes), en étant intensément présent dans sa propre écriture. Alors, on accueille librement les mots qui émergent du langage corporel. Soudain, quelque chose se révèle… Observe cette composition choré- graphique emplie de tout ce qui t’a parcouru.

L’élan, toujours !

Chaque séquence dansée-tracée-phrasée amplifie l’introspection sensorielle et donne à voir ce qui apparaît comme l’incarnation d’un élan intérieur. Il faut imaginer l’élan comme un acte de parole. Il nous parle de ce qui anime au plus profond de soi. Quand l’élan mène la danse et le geste…il y a comme un état d’alignement et de joie intérieure qui font vibrer chaque cellule de ton corps. Ces retrouvailles avec son élan vital et ses ressources créatives, après des mois de confinement, sont comme l’éclosion de la vie, une énergie neuve, un nouveau souffle. Je t’invite à découvrir la méthode Écoute-toi de tout ton corps et à te laisser guider vers le dévoilement progressif de ton espace intérieur, de ta danse intime. Dans la révélation de ton élan profond, plus puissant, plus vibrant…L’élan, toujours !

 

Citation15mai2022

Recette : Bissap d'hibiscus
Recette veggie : pizza arc-en-ciel

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://esprityoga.fr/