esprit yoga logo19


 

Dormir à poings fermés, les postures à pratiquer

Les troubles du sommeil concernent un grand nombre de personnes. Le yoga peut considérablement aider à nous apaiser pour mieux dormir. Voici des postures qui permettront à l'énergie de recirculer et de vous apporter calme et sérénité en fin de pratique. Pour dormir à poings fermés, voici les postures à pratiquer !

Dormir a poings fermes postures pratiquer esprit yoga

 

Quand vous êtes stressé et qu’il vous faut réaliser mille choses avec le sentiment que tout doit être fait rapidement et que vous ne pouvez rien remettre au lendemain, il est probable que vous vous sentiez sous pression... Or, il est impossible de trouver le sommeil dans ces conditions. Libérer la pression et trouver le chemin du lâcher prise est essentiel car le sommeil fait partie des fonctions les plus vitales et plus basiques pour l’organisme. Les troubles du sommeil trouvent dans le yoga la meilleure réponse qui soit. Non seulement parce que c’est une méthode qui apaise le corps et le mental, mais aussi parce que, sans avoir recours à la chimie, vous allez retrouver vos propres ressources pour vous équilibrer et retrouver l’une des fonctions les plus naturelles et basiques qui soit : un bon et profond sommeil. 

 

  1. La montagne, bras levés 

Debout pieds joints, inspirez, levez les bras par l'avant du corps, croisez les doigts des mains et tournez les paumes vers le ciel. À chaque inspiration, sentez l'élévation de la cage thoracique, sans bloquer les épaules vers les oreilles. Restez quelques instants et revenez sur une expiration. Visualisez les tensions
du dos qui se délient et tombent au sol. 

  1. La montagne en extension 

Toujours debout pieds joints, transférez le poids vers le pied gauche et sur une inspiration posez le pied droit en pointe à l'arrière. Puis croisez les doigts, inspirez et levez les bras, regard vers le ciel. La concentration nécessaire pour garder l'équilibre vous permet de vous libérer de toutes vos pensées et amène un état de paix. Relâchez sur une expiration et changez de jambe. 

yogatherapie hors serie esprit yoga1

Enchainement du chat-chien.

Placez-vous à quatre pattes. Inspirez en creusant le dos, puis expirez en arrondissant le dos. Puis de nouveau inspirez en creusent le dos et sur l’inspire montez le bassin et tendez les jambes. À l’expire posez les genoux et creusez le dos. Vous avez fait un vinyasa (enchaînement) complet. Répétez cet enchaînement, en essayant de prolonger le souffle et en cherchant un mouvement fluide et agréable. L'alternance de flexions et extensions viendra assouplir l’ensemble du corps et dissoudre les tensions. 

Dormir a poings fermes postures pratiquer esprit yoga

La posture du lièvre

Assis sur les talons, inspirez, levez le bassin et posez le sommet de la tête devant les genoux, comme pour faire une roulade. Posez les mains vers les chevilles et sentez l'étirement profond de toute votre colonne vertébrale, notamment dans les cervicales et les trapèzes. Revenez après dix respirations. Vous vous libérez ainsi de toutes les tensions qui pèsent sur vos épaules. 

Dormir a poings fermes postures pratiquer esprit yoga2

L’aigle simplifié

Les pieds joint, croisez les bras devant la poitrine, saisissez les épaules, comme si vous vouliez le tirer vers le bas. Sur une expiration, pliez les jambes et penchez vous en avant. La région des trapèzes est un lieu chargée de tensions qui entraîne des douleurs dans le haut du corps. Cette posture, comme la précédente, étire les trapèzes et libère le haut du corps. Revenez sur une inspiration, relâchez les bras et sentez l'allègement dans le haut du corps. Appréciez l’état de bien être qui en découle. 

Dormir a poings fermes postures pratiquer esprit yoga3

Le demi-pont

Allongez-vous sur le ventre, les jambes pliées, les pieds ouverts de la largeur des hanches. Les bras sont le long du corps, les mains à plat. La nuque est bien étirée. Inspirez, levez le bassin doucement, puis revenez en expirant. Levez le bassin plus haut et restez dans la posture en respirant calmement. Prenez conscience de la contraction des muscles du dos, mais aussi de l’étirement des muscles avant, de la nuque et des trapèzes. Revenez en expirant, vertèbre par vertèbre, en percevant la colonne qui se déroule au sol. Tous les blocages du corps se sont dissipés. La respiration est plus ample et apaisée. 

Dormir a poings fermes postures pratiquer esprit yoga4

Le demi-pont, jambe levée avec support 

Commencez de la même manière, mais cette fois posez une brique sous le bassin. Tendez les bras et croisez les doigts des mains. Inspirez et pliez la jambe droite. Le genou vient vers l'abdomen. En expirant poussez le talon vers le plafond. Restez quelques respirations puis changez de jambe. Cette variation, en plus des effets de la postures précédente, allège le fatigue des jambes. 

Dormir a poings fermes postures pratiquer esprit yoga5

La posture de l’enfant

Asseyez-vous sur les talons puis expirez et posez le front au sol, en enroulant bien toute la colonne vertébrale. Inspirez dans tout votre dos. En expirant sentez les tensions au niveau du cou et des trapèzes qui se dissolvent sur le sol. 

Dormir a poings fermes postures pratiquer esprit yoga6

La posture de la chandelle

Allongé sur le dos, placez les mains de chaque côté du corps, paumes à plat. Pliez les jambes et en inspirant soulevez le bassin et levez les jambes. Calez vos mains dans le dos pour vous redresser. Les yeux peuvent se fermer. restez 3 respirations. Pour revenir expirez, pliez les jambes, les genoux sur le front, les mains à plat sur le sol. Appuyez sur les mains pour éviter de rouler brusquement. Détendez-vous allongé, avant de remonter dans la posture une seconde fois (3 respirations), puis une troisième fois (de 10 à 20 respirations) 

Dormir a poings fermes postures pratiquer esprit yoga7

La charrue

Depuis la chandelle, descendez les jambes vers l'arrière et posez les pieds au sol, orteils retournés. Vous pouvez poser les pieds sur un support (bloc ou petit tabouret) pour alléger l’étirement. Si vous êtes à l'aise, tendez les bras, mains croisées. Restez 3 respirations puis revenez avec précaution. Augmentez progressivement la durée de la posture jusqu’à vingt respirations. En tout cas, vous devez vous sentir bien au retour. Pour compenser l’étirement du bas du dos, mettez-vous en boule quelques instants. 

Dormir a poings fermes postures pratiquer esprit yoga8

Torsion au sol 

Allongez-vous sur le dos et ramenez les genoux vers la poitrine, les bras ouverts en croix. Sur une expiration en tournant la tête à gauche posez les genoux vers le coude droit puis tendez les jambes dans la main droite. L'abdomen étant compressé, trouvez les chemins pour inspirer profondément. Si l’étirement est trop intense, vous pouvez plier les genoux. Sentez que vous vous détendez profondément sur chaque expiration. Restez quelques respirations, puis changez de côté. 

Dormir a poings fermes postures pratiquer esprit yoga9

Expirations profondes dans la posture assise facile 

Asseyez-vous jambes croisées. Penchez vous en avant et posez le front sur les mains ou sur un support. . Votre nuque s’étire. Respirez tranquillement, profondément. Développez un sentiment de sérénité dans la posture, comme si vous étiez dans un petit cocon bien protégé. Connectez-vous à cette sensation qui vous permettra de vous endormir facilement. 

Dormir a poings fermes postures pratiquer esprit yoga10

 À retrouver dans le HS "Se soigner avec le yoga"

 Texte : Lionel Coudron ; Postures : Alex Grayo ; photos : Sébastien Dolidon 

Des respirations pour débloquer le diaphragme
Réveiller le corps en douceur et retrouver de l'én...
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2019 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 18 45

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga