logo esprit yoga19


 

Comment avoir des cheveux forts et débordants d'énergie

De Simona Acquistapace

 

Les cheveux sont le miroir de notre santé physique et mentale. Soignons-les au mieux.

 

 

Tout comme les frondes de l'arbre témoignent de la santé de toute la plante, de la même manière les cheveux racontent l'état de bien-être de chacun d'entre nous. Quand nous sommes en forme, ils sont drus, brillants et forts. Si nous traversons une période de fragilité, ils apparaissent éteints et sans vitalité. Même nos états d'âme se reflètent dans les cheveux : les liens entre chevelure et inconscient sont bien plus étroits qu'on ne l'imagine. Les cheveux puisent leur force non seulement des substances nutritives que nous absorbons avec la nourriture ou qui proviennent de l'application de produits spécifiques. Ils se nourrissent aussi et surtout de notre bien-être affectif, dont ils sont souvent un témoin assez explicite. Voyons donc comme associer conseils nutritionnels, soins naturels, traitements cosmétiques et techniques de relaxation pour faire en sorte que nos cheveux soient comme la splendide frondaison d'un arbre sain et heureux.

Les aliments santé pour de beaux cheveux

Le soin des cheveux commence à table. Une alimentation adaptée garantit l'apport adéquat des nutriments nécessaires pour garantir l'intégrité de la structure capillaire. A l'opposé, se nourrir de façon désordonnée et absorber des doses excessives d'alcool, caféine ou médicaments peut rendre les cheveux fins, secs et opaques, ou gras, et favoriser les pellicules. La « malbouffe » peut également accélérer le développement des cheveux gris ou la chute. Certains aliments sont plus utiles que d'autres pour la bonne santé des cheveux : levure, œufs, lait, poisson, légumes, végétaux à feuille verte, fruits et légumes jaunes et oranges (carottes, abricots, courges et kakis). Un aide vient aussi des algues : la chlorelle et la spiruline sont très riches en vitamines et acides aminés particulièrement appréciés par les cheveux.

 

Découvrez le champissage

 

Le mot anglais shampoo vient de champi, vocable hindi qui signifie massage de la tête. Dans nos cultures hygiénistes occidentales le mot désigne désormais exclusivement le lavage des cheveux, alors qu'en Inde on attache une grande importance aux gestes qui accompagnent ce rituel. Dans les familles indiennes, une habitude très courante est celle de se masser la tête mutuellement avec des huiles, pour dissoudre les tensions et garder les chevelures soyeuses et brillantes. L'ostéopathe indien Merenda Metha a perfectionné cette pratique ancestrale et en a fait une technique – le champissage - qui fait fureur dans les salons de coiffure et les spas du monde entier, en Inde comme en Californie. Pour vous essayer au champissage faites tiédir un peu d'huile d'amandes douces ou d'olive et laissez le couler lentement sur la sommité de la tête. L’idéal est de pratiquer ce rituel à deux. Avec un mouvement circulaire des paumes des mains, faites pénétrer l'huile profondément. Faites aussi passer chaque mèche entre les doigts, pour l'imprégner d'huile. Puis, utilisez les bouts des doigts des deux mains pour tapoter toute la surface du cuir chevelu, en augmentant progressivement l'intensité de la pression. Attardez-vous tout particulièrement sur les zones douloureuses ou crispées. Terminez en "tirant" délicatement chaque mèche. Enroulez une serviette autour des cheveux et laissez reposer trente minutes, en vous concentrant sur votre chevelure, en la considérant comme une partie vivante de votre corps, un prolongement des forces internes vers l'extérieur. Puis rincez à l'eau tiède et pratiquez votre shampooing habituel.

Les bons gestes pour de beaux cheveux

S'il faut avoir des cheveux propres ce n'est pas seulement pour une question d'hygiène ou d'esthétique. Poussière et transpiration étouffent le cuir chevelu. Oui, alors au shampooing fréquent, même quotidien, mais avec certaines précautions. Choisissez un produit qui ne fasse pas trop de mousse, par exemple une huile lavante qui dissout le sale par affinité et sans agresser les cheveux. Diluez toujours le produit avec un peu d'eau avant de l'appliquer et étalez-le avec soin sur la totalité de la chevelure en massant le cuir chevelu avec les bouts des doigts, puis rincez bien avec de l'eau tiède et terminez par un jet d'eau froide, qui stimule la fermeture des écailles du cheveu. Sauf exception, un lavage est tout à fait suffisant, inutile donc de procéder à une seconde application. Si les cheveux sont fragiles, on peut rajouter à une cuillère de shampooing ou d'huile lavante, trois gouttes d'huile essentielle de sandale ou d'ylang ylang. S'il y a un problème de chute, il faudrait plutôt utiliser l'huile essentielle de romarin ou de sauge sclarée. En revanche, si le cuir chevelu est gras, l'idéal est l'huile essentielle de citron. Enfin, faites attention à ne pas abîmer les cheveux avec de l'air trop chaud ou trop rapproché de la tête. Epongez bien la chevelure avec une serviette pour éliminer un maximum d'eau et, si vous pouvez, laissez sécher vos cheveux à l'air. Si vous utilisez un sèche cheveux, utilisez de l'air tiède, gardez-le à au moins vingt centimètres de distance et utilisez toujours un diffuseur.

Soins "total nature"

 

 

Pour apporter des nutriments à vos cheveux voici quelques solutions à faire soi-même, inspirées des pratiques traditionnelles dans différentes parties du globe.

De l'avocat pour nourrir les cheveux secs. Mixez de la chair d'avocat et rajoutez une cuillerée de miel. Appliquez sur les cheveux humides, couvrez avec une serviette en coton et laissez agir une demi heure. Rincez et pratiquez votre shampooing habituel.

Des œufs pour des cheveux ternes. Battez deux jaunes d'œuf et trois cuillers d'eau chaude. Appliquez et attendez une vingtaine de minutes. Rincez et lavez.

De l’argile pour donner du volume. Mélangez quatre cuillers d'huile de jojoba avec une cuiller d'huile de coco. Rajoutez deux cuillères d'argile blanche et une demi tasse d'eau. Mélangez le tout. Appliquez ce mélange aux cheveux après le shampooing, comme un baume. Rincez.

Algues anti-chute. Dissolvez deux cuillers de poudre d'algue laminaire dans quelques cuillerées d'eau tiède jusqu'à obtention d'un mélange dense. Etalez ce mélange à partir des pointes jusqu'aux racines des cheveux mouillés et laissez agir un quart d'heure. Puis lavez en utilisant un shampooing délicat.

Cet article est extrait du magazine Esprit Yoga n°3.

Retrouvez plus d'articles dans Esprit Yoga disponible en kiosque ou accessible ici

Crumble courgettes et chèvre
Sadhana: se libérer avec l'eau

En ce moment dans notre boutique

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Courrier des lecteurs

info@esprityoga.fr

 

Rédaction

redaction@esprityoga.fr

Abonnements

esprityoga@abopress.fr
03 88 66 18 45

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga