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« Sadhana » pour se relier à son souffle

Une « Sadhana » est une pratique régulière pour évoluer sur notre chemin de yoga. Voici nos conseils pour vous inspirer, vous inviter à créer votre propre routine et développer ce lien si intime avec le souffle.

 

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Mettre le corps en mouvement

Pour concevoir votre séance, inspirez-vous des deux séquences développées dans le numéro 47 d'Esprit Yoga consacré au souffle : chacune à leur façon proposent un travail sur la respiration. Vous pouvez aussi intégrer dans votre séance des postures d’ouverture du cœur (comme le chameau, le poisson, le guerrier I) pour travailler votre respiration thoracique. Les postures en flexion avant (la posture de l’enfant, la pince debout, la pince assise...) vous permettront d’approfondir votre respiration costale arrière. Pour travailler une respiration abdominale, pratiquez les postures assises pour observer le mouvement de vos viscères. 

 

Méditer avec les mudras

Gestes des mains et des doigts (parfois du corps entier), les mudras accompagnent parfaitement la méditation. Elles agissent sur le plan énergétique mais également sur le plan physique. Chin Mudra est l’une des mudras les plus connus. Le pouce et l’index se rejoignent tandis que les 3 autres doigts sont étirés. Lorsque les mains sont tournées vers le haut, il s’agit de Jnana (ou gyan) Mudra. Pour Chin Mudra les mains sont tournées vers la terre. C’est une mudra qui développe l’attention et la concentration et soutient admirablement la méditation et le pranayama. La pratiquer pendant les exercices de pranayama améliore les capacités respiratoires et la zone inférieure des poumons. Pour aller plus loin, expérimentez la pratique de Chinamaya Mudra. Fermez les poings et joignez uniquement le bout des pouces et des index. Placez les poings sur les cuisses. Cette mudra aide à replacer la respiration et l’énergie vitale (le Prana) au niveau des poumons et des zones engagées dans le processus de respiration. Pratiquez une série de respirations profondes pour en ressen- tir ses bienfaits. 

 

Carnet de bord

Dans un joli carnet, notez vos impressions en fin de pratique : ce que vous ressentez et ce qui a changé en vous. Écrire vous permet d'avancer sur le fil de votre pratique. Tenez votre journal à jour, l'écriture a de réels pouvoirs cathartiques ! Posez-vous la question : « que m'a apporté l’écoute de mon souffle aujourd'hui ? » 

 

Par Armelle Bontemps.

Cette nouvelle rubrique est à retrouver dans le numéro 47 du magazine Esprit Yoga.

 

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