esprit yoga logo


 

Comment bien pratiquer le yoga à la maison ?

Que l'on décide de faire une pause dans ses activités ou de reconnecter à soi et de s'offrir un réel temps pour soi, le yoga à la maison est un moyen de se faire du bien efficacement et facilement. Moment privilégié pour soi et avec soi, créez la pratique de vos besoins et de vos envies. 

 

photo-1510894347713-fc3ed6fdf539.jpeg

Comment passer d’une pratique en cours à une auto-pratique ? Quand pratiquer ? Et que pratiquer ? Autant de questions qu’il est légitime de se poser avant de se lancer dans des séances estivales de yoga ! Avant de commencer, il est important de choisir un moment de la journée que l’on pourra dédier à sa pratique. « Pour créer une habitude, je conseille de pratiquer chaque jour au même moment et au même endroit » indique Janelle Watters-Oliel, fondatrice du studio Big Apple Yoga (2) et enseignante de New York Flow (un yoga dynamique et énergique). Si le matin est généralement considéré comme le meilleur moment de la journée, il est tout à fait possible de pratiquer l’après-midi et même le soir, du moment que l’on évite de se mettre sur son tapis juste après un repas !

 

Tous les professeurs s’accordent à dire qu’il vaut mieux pratiquer 10 minutes chaque jour qu'une heure par mois. C’est en effet une bonne manière de s’accorder du temps et de revenir vers soi. Si l’on a peu de temps, ou pas envie d’aller vers une pratique posturale, on peut s’arrêter làSi l’on dispose de plus de temps, après quelques exercices d’échauffement, on peut poursuivre avec 1 ou 2 postures debout, une posture d’équilibre et une flexion arrière par exemple. On peut en revanche faire chez soi les postures que l’on a faites en cours, du moment que ce sont des postures lesquelles nous nous sentons bien. En effet, en débutant une auto-pratique, le plus important est d’être dans une écoute attentive et subtile du corps, de se laisser porter par l’intelligence corporelle qui s’est développéau cours de notre pratique régulière et de ne pas chercher à aller dans des postures inconnues.. Bien sûr, la salutation au soleil demeure un must à pratiquer sans modération ! Bien-sûr, on termine sa séance de yoga par Savasana, la posture de relaxation, dans laquelle on reste pendant au moins ¼ du temps de pratique. Et, quelle que soit la pratique que l’on effectue, on n’oublie pas de faire son yoga dans la joie, la légèreté et la bienveillance !

 

- Installez vous dans un endroit agréable et créez un environnement favorable 

 - Veillez à avoir assez de place autour de vous pour ne pas vous cogner dans les meubles !

 - Préparez tout ce dont vous avez besoin de manière à ne pas devoir interrompre la pratique

 - Evitez de boire ou de manger avant de pratiquer (compter 3h après un repas et 2 h après une collation)

 - Soyez à l’écoute de vos sensations et respectez les limites de votre corps, ne forcez jamais.

 - Commencez par une pratique simple avec les postures les plus accessibles (voir notre Hors Série Les 20 postures fondamentales du yoga) ou en vous aidant d’une vidéo en ligne ou d’un DVD.

 - Pratiquez le plus régulièrement possible

 - Ne pratiquez pas si vous êtes fiévreux, blessé ou convalescent

 - Pour les femmes : évitez les postures inversées pendants les règles

 Attention ! Il est toutefois recommandé de se construire une première expérience du yoga en suivant des cours, guidé par un professeur. 

 

Par Maud Dugrand, Laurence Pinsard et Marie Pinasseau

 

Retrouvez dans vos prochains numéros du magazine Esprit Yoga votre toute nouvelle rubrique "Ma Sadhana". Un guidage qui vous permettra d'apprivoiser tranquillement votre pratique personnelle.

 

Parsvottanasana : l'étirement intense des flancs
Remèdes naturels pour un hiver cocooning
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

 

Rédaction


redaction@esprityoga.fr

 

 

 

Courrier des lecteurs


info@esprityoga.fr

 

Régie Publicitaire


contact@wellnessregiecom.fr
07 86 22 64 81

KIT MEDIA 2019 à télécharger

 

 

Abonnements


esprityoga@abopress.fr

03 88 66 26 19

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga