esprit yoga logo19


 

Temps de lecture : 2 minutes (437 mots)

Carnet lunaire de Janvier

Enseignante certifiée en yoga Kundalini, Yin, Maternité et Nidra, interpellée par la complémentarité des influences planétaires avec celle de la pratique énergétique, Catherine Saurat-Pavard vous propose à chaque nouveau numéro d'étudier les phases de la lune et ses secrets... 

 

carnet-lunaire-photo-1486821416551-68a65ef4d618.jpeg

Nous avons accueilli la première nouvelle lune de l’année à 15°26 du Capricorne, le dimanche 6 janvier, jour de l’Epiphanie. Ce n’est certes pas un hasard. Enfant, ce tirage des rois nous comblait pour la plupart. Rappelons-nous la joie d’être de toutes les attentions et d’arborer cette jolie couronne, tant convoitée. Désormais, que dire de notre rôle dans la société ? Quel poids portons-nous tant sur notre tête que sur nos épaules? 

Avant de déposer nos intentions, laissons parler notre enfant intérieur et revenons à l’écoute de nos aspirations profondes. Il serait juste de prendre un peu de temps pour nous, de voir à quel moment nous nous sommes emmêlés les lacets. Le capricorne en tant que signe de terre nous ramène à la réalité, à la sagesse et également à la conscience des nœuds de notre histoire. Prenons le temps de cette reconnaissance intérieure.

Mieux qu’une couronne en papier, ce cycle lunaire nous offre la possibilité de couper avec le passé au moment de l’éclipse lunaire (la terre s’interpose entre le soleil et la lune) accompagnant la pleine lune du 21 janvier. Une belle occasion de nous libérer – non sans quelques émotions – des tours malicieux de notre mental, souvent enclin à confondre expérience d’un jour avec toujours. 

Ainsi, c’est d’un pas plus léger mais bien ancré que nous entrons dans l’espace récréatif de la lunaison du 4 février, veille du Nouvel An chinois. Situé à 15°45 du Verseau (signe d’air), dans la « maison » de la créativité et des amours, ce cycle s’amorce en conjonction avec Mercure (autre signe d’air) dont la présence vient stimuler le désir d’exprimer notre individualité.

Surfons sur la vague de cette période enjouée en mettant au profit cette débordante inspiration mais prenons garde, autant d’air pourrait bien nous faire tourner la tête. Ne laissons pas l’ego nous emporter. Soyons fier de qui nous sommes tout en restant humble.

Le yoga nous le rappelle d’ailleurs grâce à un subtil retrait de menton dans les postures. De plus, n’oublions pas l’une des qualités majeures du Verseau : la fraternité. 

Pour ajuster notre posture, la pleine lune du 19 en Vierge Poissons – le service et l’amour – nous éclairera sur la correspondance entre le développement des autres et le nôtre. Et si tout était lié ? 

 

La nouvelle rubrique "Carnet Lunaire" est à retrouver dans le numéro 47 du magazine Esprit Yoga.

 

Hiver : S'accorder avec les éléments et les saison...
Séance de yoga doux
get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Courrier des lecteurs

info@esprityoga.fr

 

Rédaction

redaction@esprityoga.fr

Abonnements

esprityoga@abopress.fr
03 88 66 18 45

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga