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Booster son immunité dans l'assiette

Connaissez-vous les alicaments ? Ces aliments prennent soin de notre santé pour faire le plein de vitalité en début d’année. Les débuts d’année sont parfois difficiles. On se sent souvent fatigué, faible et propice à attraper tous les microbes qui passent. L’organisme, épuisé par le rythme et l’alimentation trop riche des fêtes de fin d’année, a besoin d’un peu de soutien. Où le trouver ? Dans l’assiette, tout simplement ! 

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© www.pexels.com

Comprendre le système immunitaire 

Très intelligent, notre système immunitaire assure notre équilibre physiologique et notre survie. Il a en effet pour fonction de distinguer ce qui est « ami » ou « ennemi » de notre organisme afin de nous défendre des agressions extérieures. Les cellules du système immunitaire, responsables de notre défense, se trouvent à 70 % dans notre intestin, siège de la flore intestinale. Les 30 % restantes se logent dans les ganglions lymphatiques (c’est d’ailleurs souvent eux que l’on sent gonflés quand on est fatigué) dans le thymus, la moelle osseuse, la rate, les amygdales et les amas de cellules lymphoïdes. C’est donc un ensemble d’organes, de cellules et de substances qui constituent ce système immunitaire, et les interactions y sont complexes. Ce qu’il faut retenir, c’est que le système immunitaire est un système et qu’il a besoin d’être considéré dans sa globalité pour fonctionner en harmonie et rester efficace. Ses ennemis sont le stress, la fatigue et le manque de sommeil, la consommation excessive d’alcool, de sucres et de graisses transformées et raffinées. 

Un maximum de vitamines 

Le choix d’une alimentation de qualité, avec des produits bruts, non transformés est la base d’une bonne santé de notre système immunitaire. Certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour nous aider à nous renforcer. Evidemment, les fruits et légumes de saison sont essentiels. La nature nous offre, via ses palettes de couleurs qui se renouvellent à chaque saison, toutes les vitamines, minéraux et phytonutriments qui nous sont indispensables. La vitamine C, sans doute la vitamine la plus intéressante pour prévenir les baisses d’immunité, se trouve justement en abondance dans les légumes et fruits colorés tels que la goyave, le poivron, le persil, le kiwi, le pamplemousse, le citron, le cresson, le brocoli... De quoi réaliser de belles assiettes colorées ! 

Coup de boost avec les épices 

Les épices sont aussi d’excellents alicaments qui, en plus de nous apporter des antioxydants, donnent de la saveur et de la couleur à nos assiettes. Les plus connues pour booster le système immunitaire sont le gingembre et le curcuma. Qu’ils soient frais ou en poudre, vous pouvez parsemer vos recettes sucrés ou salées sans hésiter. N’hésitez pas à commencer la journée par un élixir divin : additionnez quelques gouttes de citron, du gingembre, du curcuma en poudre ou frais râpé, une pointe de piment de Cayenne et de la cannelle à de l’eau tiède ou chaude et régalez-vous ! 

Se protéger grâce aux produits de la ruche 

Enfin, ayez recours aux produits de la ruche (miel, propolis, pollen...) depuis longtemps utilisés pour leurs effets positifs sur les défenses naturelles. Ils sont faciles à saupoudrer dans nos bols ou à diluer dans nos boissons. 

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Par Emilie Borriglione, collaboratrice d'Esprit Yoga.

www.cestsibonnutrition.com

Article au complet à retrouver dans le numéro 47 du magazine Esprit Yoga.

 

 

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