
Si la nourriture dépend de chacun et de sa constitution, il existe quelques grandes lignes pour faire le plein d’énergie sainement le matin. "Un bon petit-déjeuner, c’est un repas vivant, riche en enzymes, vitamines et minéraux. C’est aussi un repas riche en protéines, avec un index glycémique bas et des bons lipides", explique Camille Pelloux, naturopathe et professeur de yoga à Chamonix et Biarritz.
Même en voulant bien faire, nos petits-déjeuners sont souvent trop sucrés. Avec à la clé, une hypoglycémie vers 11h et une acidification du corps. Privilégiez avocat, banane, amande, graines germées, gingembre, la majorité des fruits et légumes frais qui sont basifiants et évitez sucres, céréales, lait de vache, beurre, œuf, agrumes (le citron est actuellement en débat) qui sont acidifiants. Il est aussi conseillé de mettre des bonnes graisses comme les acides gras dans nos petits déjeuners. Lin, chanvre, noix, chia… en huile, en graines, en poudre, sont très concentrés en Oméga 3 et 6. Amandes, fromages frais de brebis, œufs à la coque (avec le jaune coulant) offrent également un excellent apport protéiné.
Enfin, pour un petit-déjeuner vivant, disposez quelques superaliments sur la table, très concentrés en micro-nutriments, vitamines, minéraux et enzymes. Les stars du moment viennent d’Amérique du Sud : la baie d’açaï, fruit riche en antioxydants et vitamine C ; la graine de chia, plante chargée en oméga 3 et fibres ; la maca, source de vitalité et d’équilibre hormonal. Et si vous manquez de temps, il existe des mélanges tout prêts, bons et sains.
La recette gourmande du pudding de chia au lait d’amades