Le numéro de Mars-Avril est actuellement disponible !
Le numéro de janvier-février est actuellement disponible !

Développement Personnel

Apprendre à dompter sa colère

« Lorsque quelqu’un te met en colère, sache que c’est ton jugement qui te met en colère ». Écrite il y a 2 000 ans, cette phrase est toujours valable ! Médecin et professeur de yoga depuis plus de 30 ans, Lionel Coudron dirige l’Institut de yogathérapie à Paris (www.idyt.com) et a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet aux Éditions O. Jacob.

Inspiré de l’article de Lionel Coudron

Bertrand est venu en consultation avec sa compagne. Elle explique qu’il pique des colères noires pour des broutilles. Bertrand est visiblement de bonne foi. Quelques examens devront être prescrits à la recherche d’un trouble neurologique ou endocrinien, mais je penche pour une origine psychologique. Bertrand me dit se sentir inutile et s’inquiète, il ne se supporte plus. Une colère sourde s’est emparée de lui et gâche sa vie à chaque instant. Il ressasse sans arrêt l’injustice et l’impuissance qu’il vit.

Je propose à Bertrand de commencer par évoquer la source de sa colère. Sans hésiter, Bertrand évoque la personne que l’on a embauchée trois ans avant et qui lui a progressivement damé le pion ! Je lui demande de bien penser à son regard et de se rendre compte que, par un réflexe automatique, il sent de la colère dans la mâchoire, les poings, les épaules et il a le souffle bloqué…

 

Je propose à Bertrand de réaliser le mouvement de liaison, mis au point par le yoga de l’énergie. Il s’agit de s’accroupir et se relever plusieurs fois en retenant le souffle. Bertrand s’exécute et après plusieurs enchaînements constate avec étonnement : « C’est incroyable, je ne le vois plus… son visage a disparu. » Il me dit même ressentir un certain apaisement.

Je poursuis en lui demandant de réaliser la posture de la pince debout, puis de se redresser et s’étirer. Dans la verticalité de la posture de la montagne, je lui demande de ressentir que son corps est un trait d’union qui relie la terre au ciel. Ce centrage permet d’être dans l’instant présent, de respirer calmement, d’être bien tout simplement.

Retrouvez la séquence en totalité dans le dernier numéro d’Esprit Yoga.

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Actualités
En kiosque
Newsletter
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a réussi.
Suivez-nous