Alia est une professeure de yoga dont l’enseignement n’a cessé d’évoluer au fil des expériences de la vie et en particulier de la maternité. Les années faisant, elle a créé un yoga adapté aux femmes. Dans le numéro sur le féminin, qui vient de paraître, c’est elle qui explique et guide "Chandra Namaskar", la salutation à la lune. Voici une interview qui vous aidera à mieux la connaître.

Comment est née cette idée de proposer un yoga spécifique aux femmes ?

Ce que j’ai vécu. Un mode de vie éprouvant et pourtant, j’étais déjà dans le yoga ! J’avais créé mon centre, Aliaom dans la ville d’Amenasse près de Genève. La gestion, même si cela fut très challengeant au départ m’épuisait. Au niveau des cours, la pratique ne me nourrissait plus. Je donnais 25 cours par semaine. Quand les enfants sont malades, ce n’est pas gérable. J’ai alors eu l’idée pendant un temps d’avoir recours à d’autres professeurs de yoga pour assurer les cours. En fait, cela m’a donné du travail supplémentaire. Bref, j’ai fait un burnout. J’ai pris du poids, j’avais d’importantes fringales, j’avais des saignements de nez et des douleurs articulaires. J’ai eu besoin de comprendre ce qui m’arrivait, pourquoi je ne tenais pas le choc. Et j’ai pris conscience que j’avais un rythme biologique à respecter, en fonction des saisons, de mes cycles menstruels, j’ai donc repris une formation en chrono nutrition et entamé des recherches pour mieux comprendre ce qu’il m’arrivait.

Quels seraient tes conseils ?

D’avoir un ancrage. Ce qui demande de revenir à soi pour ensuite mieux mener ma barque dans le monde. J’ai aussi eu besoin de me retrouver en tant que femme. Et donc de comprendre l’influence des différentes phases des cycles sur mon humeur et ma forme. J’ai appris à m’alléger pendant les périodes de règles. Chaque jour, entre 12 h et 14 h, je pratique le restorative yoga pour calmer mon système nerveux. En fait, tout est relié, la nutrition, les saisons, les postures, le corps. C’est ainsi qu’est né le yoga de la femme.

Que fais-tu aujourd’hui ?

Je vis en Inde à Pondichéry. Je propose des formations de yoga de la femme sur trois modules, je donne aussi des formations de Restorative yoga. Et je travaille toujours sur mon livre à paraître !

 www.aliaom.com

Retrouvez Alia dans le dernier numéro d’Esprit Yoga actuellement en kiosque.