L’hiver est souvent synonyme de virus, de rhumes et de fatigue. Les fêtes sont finies, nous nous sentons un peu lourd, sans énergie, le moral en berne… Et bien voici des remèdes simples et naturels !

 

5 conseils sante Esprit Yoga magazine 41

 

1. Soutenez votre système digestif

70% des cellules de notre système immunitaire se trouvent dans l’intestin. Il est donc indispensable de maintenir l’équilibre de la flore intestinale et un bon transit.

Conseils :  

 

 

2. Renforcez votre système immunitaire

La qualité de l’air impacte le système immunitaire. Faites le ménage au vinaigre blanc et aux huiles essentielles. Aérez chaque jour et diffusez des huiles essentielles : citron, niaouli, ravintsara, eucalyptus…

Nos recettes et astuces « spécial immunité » 

 

 

3. Lutter contre le rhume

Quelques astuces naturelles pour prévenir et guérir les rhumes et infections ORL.

 

 

4. Stimulez votre système lymphatique

Faites de l’exercice pour éliminer les toxines, pour activer le transit et renforcer les défenses immunitaires en augmentant le nombre de globules blancs.

Le Yoga : il stimule les organes lymphoïdes et active la circulation globale du corps. Il renforce le système immunitaire et lymphatique.

 Allez aussi vous détendre au sauna pour favoriser l’élimination et renforcer le système cardio-vasculaire.

 

 

5. Dopez votre moral

Le stress provoque la sur-stimulation des glandes surrénales et une libération excessive de cortisol qui va affaiblir le système immunitaire. Et cela est renforcé si vous manquez de soleil. Plus de déprime, plus de fatigue…

En revanche l’amour, le rire, les pensées positives et la lumière boostent l’organisme et rendent heureux. Alors, même en hiver, gardez le moral au beau fixe !

Conseils :

 

Inspiré de l’article « Un hiver 100% en forme » écrit par Emeline Díaz Roman.

Retrouvez l’article complet avec encore plus de conseils et de détails dans  le magazine Esprit Yoga 41 - version papier et Esprit Yoga - version électronique, ainsi qu’un article sur comment combattre le blues hivernal de Sophie Pensa.