logo esprit yoga19


 

3 questions à l'auteure des "4 sagesses indiennes"

 

Caroline Frisou est l'auteure du livre "Les 4 sagesses indiennes" préfacé par Patrick Poivre d'Arvor. Un ouvrage qui mêle de manière très bienveillante sagesse et développement personnel.

 

 

 

Esprit Yoga: Dans votre livre, "Les 4 sagesses indiennes", vous réenchantez la vie en expliquant que rien de ce qui nous arrive ne vient par hasard, que chaque rencontre, chaque événement est chargé de sens pourvu qu'on apprenne à le déceler.
Comment faire pour s'ouvrir au sens d'une rencontre ou d'un événement ? Comment faire pour en tirer une leçon de sagesse ?

Caroline Frisou: Ce qu'il est d'abord essentiel de comprendre c'est que nous sommes, en tant qu'humains, très souvent dominés par notre mental. Celui-ci n'est pas mauvais en soi mais peut empêcher d'accéder à notre sagesse intérieure en érigeant des croyances auxquelles nous nous attachons parfois trop vite et fermant les portes de notre être. En ce sens, l'abandon à soi, la vulnérabilité, et le "laisser être" constituent la voie d'accès au sens des événements et rencontres qui nous frappent de plein fouet. Tout prend sens à celui qui parvient à se reconnecter à son âme. 
Pour transformer ce qui nous arrive en sagesse , il faut en premier lieu s'accorder beaucoup de bienveillance et, en fonction de son degré d'attachement au mental, du temps. Laisser également les émotions s'exprimer sans retenue, car celles-ci ne doivent rester contenues en silence. Et lorsque le temps fait son oeuvre, que l'intensité de nos ressentis paraît diminuer, alors nous pouvons commencer à interroger notre cœur et à la vie en s'adressant directement à eux. "Qu'avez-vous souhaité que je comprenne lorsque ..." pouvez-vous leur demander, en vous recueillant les yeux fermés. Souvent, les réponses dans la matière pourront arriver par synchronicités, images, symboles, rêves : accueillez-les sans jugement. Vous pouvez aussi, de manière plus concrète, regarder tout ce qu'a pu révéler l'événement ou la personne en question chez vous : peut-être a t-elle fait déployer chez vous une force incroyable que vous ne soupçonniez pas ? Vous a t-il imposé de vous affirmer et de prendre votre place ? A ouvert la voie à un chemin que vous n'auriez jamais pensé prendre un jour ? 
Oui. Avec le temps, l'amour de soi, l'acceptation de son être, le sens caché de notre vécu devient plus clair, nous révélant notre puissance originelle.



Esprit Yoga: Vous  affirmez que les événements les plus douloureux, par exemple la perte d'un être cher de manière violente, la maladie peuvent être porteurs de lumière, pouvez-vous nous expliquer ? 

Caroline Frisou: La vie est pour moi semblable à une toile de maître, où l'on devine pèle-mèle les nuances claires et obscures jalonnant notre chemin. En ce sens, les petites et grandes épreuves font partie de la vie de chacun, c'est inéluctable. Nous pourrons tous connaître le deuil, l'échec, les blessures, la maladie. Pour autant, si la seconde sagesse Indienne indique que "Ce qui arrive est l'unique chose qui pouvait arriver" et que l'âme détient la clé du "sens caché" de cet événement, il est essentiel de nous rappeler qu'en tant qu'être, nous avons toujours le choix de la réponse que nous allons lui apporter. Ainsi pouvons-nous choisir de nourrir la lumière ou l'ombre après avoir été percuté par l'existence : nous restons maître de cette décision. Il existe ainsi, tout autour de nous, de merveilleux exemples de vie, des personnes qui ont eu la capacité à transmuter le plomb en or. Une personne ayant perdu son enfant aura pu créer une association dédiée à cette cause, une autre ayant déclaré une maladie mettra toute sa force de vie dans l'art .... Or cette faculté, nous l'avons tous et toutes ! Pour cela, il suffit que vous regardiez dans votre vie toutes les épreuves que vous avez réussies à transcender : oui, vous êtes un héros. Et lorsque la vie vous touche, pensez toujours que l'issue vous appartient.

Esprit Yoga: Quelle est votre sagesse indienne préférée et pourquoi ? 

Caroline Frisou: Je les aime toutes à leur façon car elles ont littéralement transformer ma vie : grâce à elles, je me suis reconnectée à mon âme, à ce qui m'anime profondément et j'ai décidé de tout quitter pour vivre pendant 20 ans autour du monde dès février 2020. 
Mais j'aime énormément évoquer la seconde, à savoir "Ce qui arrive est l'unique chose qui pouvait arriver" en raison de mon propre parcours de vie. Je suis notamment  tombée malade à 19 ans, d'un mal dit incurable encore aujourd'hui et ai connu la perte de l'usage normal de mes jambes pendant 1 an et demi suite à une erreur médicale. Aujourd'hui, je considère ces épreuves comme ayant été de véritables accélérateurs de vie et les remercie car grâce à elles, je me suis positionnée clairement dans ma vie, à savoir que j'ai choisi de VIVRE, intensément, de porter sur cette terre toute la lumière que je peux. Et si cela peut éveiller l'étincelle chez les autres, ça n'en sera que mieux ! 

 

KOPO, DES BONBONS DE FRUITS TOUT BIO
Comprendre l'élément vata prédominant en automne

En ce moment dans notre boutique

get('text_top_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_TOP_TEXT'))*/?>
get('text_bottom_button', JText::_('DEFAULT_GOTO_BOTTOM'))*/?>

Courrier des lecteurs

info@esprityoga.fr

 

Rédaction

redaction@esprityoga.fr

Abonnements

esprityoga@abopress.fr
03 88 66 32 34

Recevez la newsletter d'Esprit Yoga