Le numéro de Mars-Avril est actuellement disponible !
Le numéro de janvier-février est actuellement disponible !

Pratique du Yoga

3 bonnes raison de faire un stage de yoga cet été

Pourquoi ne pas profiter de l’été pour passer des vacances yogiques ? Un stage permet d’approfondir sa pratique et de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêts. De quoi repartir sur de bonnes bases à la rentrée.

Par Nathalie Ferron

Approfondir ses connaissances

L’avantage d’un stage de yoga est avant tout le temps : celui de poser des questions, ou d’obtenir des explications détaillées sur une posture, ce qui peut être parfois difficile lors d’un cours d’une heure. Souvent, un stage permet de progresser beaucoup plus en une semaine qu’en plusieurs mois de cours hebdomadaires : “Dans un cours, certains élèves “bloquent” face à des postures qui peuvent leur faire peur. Lors d’un stage, ils ont souvent des déclics. D’un seul coup, ils dépassent leurs appréhensions“, note Keshar Tilouine, enseignante à Paris. Enfin, un stage permet de sa familiariser avec de nouvelles pratiques liées au yoga, parfois peu abordées en cours, comme le pranayama, les pratiques de nettoyage (neti, nauli…), la méditation et même l’alimentation.

Prendre de bonnes habitudes

La plupart des stages se déroulent dans un environnement agréable, naturel et ressourçant. Les enseignants laissent généralement des plages de temps libre l’après-midi pour se reposer, se faire masser, se baigner, lire ou découvrir la région. C’est parfois l’occasion de changer ses habitudes, notamment culinaires. Il arrive fréquemment que des participants deviennent végétariens à l’issue d’un stage. D’autres en profitent pour arrêter de fumer ou découvrent les joies du réveil matinal. “Lors d’un séjour chez Sivananda, nous devions nous lever à 5H30. Au début, c’était difficile mais au bout de 4 jours, j’ai pris le rythme. Je n’imaginais pas que cela pouvait être un plaisir de se réveiller tôt et en forme“, raconte Marion Laurent.

Faire des rencontres et mieux se connaître

Un stage de yoga est l’occasion idéale pour nouer de belles relations basées sur la bienveillance et le partage autour d’un centre d’intérêt commun. C’est aussi une chance de s’explorer soi-même et de questionner son rapport au groupe. La vie collective est toujours l’occasion d’observer en miroir là où nous en sommes de notre évolution. Mais pas de panique, l’enseignant est là pour vous accompagner dans ce chemin intérieur même dans les moments les plus délicats.

Prêts à vous lancer ? Nous vous conseillons de prendre un ou plusieurs cours avec l’enseignant qui organise le stage avant de vous inscrire. Niveau budget, comptez environ 1000 à 1400 euros pour un séjour de 7 nuits à l’étranger, autour de 700 euros pour un stage se déroulant en France et entre 200 et 300 euros pour un séjour de 2 ou 3 jours.

Retrouvez l’intégralité de notre article sur les stages de yoga dans Esprit Yoga n°31.

Sur le même sujet

Rendez-vous dans notre boutique,Et abonnez vous !

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Actualités
En kiosque
Newsletter
Votre abonnement n'a pas pu être enregistré. Veuillez réessayer.
Votre abonnement a réussi.
Suivez-nous