Avant de vous lancer à baton rompu dans l’aménagement de votre nouveau studio, suivez ces conseils de notre experte en design qui vont permettront d’éviter les erreurs classiques et de gagner du temps.

par Soleyne Joubert

 

 

 

Pour l’aménagement de votre nouveau studio de yoga : place à l’imagination. Oui ! Mais pas que. On vous donne quelques notions importantes à prendre en compte pour un bon aménagement de l’espace. Pour nous en parler nous avons interrogé Héloïse Keller, designer d’intérieur au Québec, qui connaît bien les problématiques des studios. Voilà ce qu’elle nous a conseillé :

 « Il ya quelques règles toutes simples qui vous permettront d’optimiser l’ambiance et l’espace de votre studio. Je vais vous en présenter dix, qui bien appliquées peuvent faire une réelle différence.

 

1- La lumière

 

C’est la priorité. Je ne le dirai jamais assez. Si le lieu que vous avez choisi est plutôt sombre, alors il va falloir rivaliser d’astuces pour amener la lumière à tout prix. Pensez à mettre de jolies bougies, des lampes voilées dans les coins, des spots de lumière colorée et douce qui vont appeler au repos de l’esprit. Attention toutefois à ne pas surcharger l’espace de lumières superficielles. Pensez également aux miroirs qui agrandissent l’espace et peuvent aider les élèves à travailler leur positionnement.

 

2 -Le choix des couleurs

 

Attention au choix des couleurs. Privilégiez des couleurs apaisantes ou dynamisantes, en fonction du type de yoga que vous enseignez. Le rouge a des propriétés dynamisantes et sera plus adapté à une pratique rapide et énergisante. Il ne conviendra pas à des positions de repos. Le bleu qui est une couleur froide et très appréciée en Occident, sera plutôt apaisant, frais et appellera à la sérénité et au calme. Le violet est la couleur de la méditation par excellence. Il favorise le calme et on l'assimile à la douceur, à la tendresse et à la sagesse. Le blanc illumine les lieux et présente le grand avantage de valoriser les autres couleurs qui s'y trouvent. Couleur de la lumière par excellence, il évoque la pureté et la paix intérieure. C'est la couleur qui éclairera au mieux une pièce sombre et agrandira visuellement l'espace. Il sera donc votre allié si l’espace est petit. Pour éviter l’aspect « hôpital » que peut amener le blanc, pensez a le marier avec d’autres couleurs en touches. Il existe des lampes qui changent de couleur. Elles sont idéales pour adapter l’ambiance du studio au moment de la pratique.

 

3- les bons accessoires

 

Pour une bonne pratique du yoga, il est conseillé de proposer des accessoires simples à vos élèves : tapis, couvertures, coussins, briques, sangles. Pensez également à prévoir des mouchoirs et spray désinfectant dans un coin pour pouvoir nettoyer les accessoires à la fin des classes.

 

4 - La simplicité

 

Décorer oui ! Recréer un souk marocain, non ! Attention à ne pas surcharger l’espace. Pensez à la citation anglaise qui dit : « less is more ». Les objets doivent se marier entre eux et raconter une histoire. Que vous choisissiez de créer une ambiance ashram indien, studio minimaliste japonais, ou cocon girly tenez-y vous au maximum.

 

5 - La température et les odeurs

 

Armez-vous d’un radiateur électrique silencieux qui rendra l’espace douillet en hiver et ne viendra pas perturber la pratique de vos élèves avec des bruits de goutte à goutte. Attention à ne pas tomber dans l’excès de chaleur et transformer votre salle en studio Bikram.

Diffusez des huiles essentielles apaisantes dans un diffuseur électrique. Celles que j’aime beaucoup pour la relaxation sont l’orange douce, la mandarine verte, le lavandin et l’ylang-ylang.

 

6 - Les mantras

 

Pour aider vos élèves à s’immerger dans leur pratique et se couper de leur journée, mettez à disposition des outils mentaux tels que des mantras, des poèmes, des citations qu’ils pourront lire en se préparant avant la pratique ou bien en quittant les lieux. Vous pouvez les accrocher aux murs, sur la porte, au-dessus des rangements à chaussure et des casiers.

 

7 - Un bon logiciel de réservation en ligne

 

Il est important de bien choisir votre logiciel de gestion et réservation car il fera directement le lien entre vous et vos élèves. Parmi ceux que je connais, j’aime beaucoup le logiciel Yoga&Me qui a été créée par une équipe de profs de yoga passionnés. Ils ont à cœur d’écouter les studios et de s’adapter à leurs besoins. Leur plateforme intègre des fonctions de CRM, de paiement, de planning et des outils de communication. Ils sont supers !

 

8 - La tisanière

 

Quelques tasses et une jolie théière vous suffiront à créer un petit espace tisanière. Il permettra à vos élèves de quitter la pratique en douceur et de reprendre pied avec leur journée. Il sera aussi un coin ou faire des rencontres et créer du lien.

 

9-Les plantes vertes

 

Dernière touche de décoration, pensez aux plantes vertes pour représenter la nature. Certaines comme le ficus sont très faciles à entretenir et demandent peu de lumière. Pensez aussi aux tableaux végétaux stabilisés. Ils sont magnifiques et se gardent longtemps.

 

10 - Le logiciel d’aménagement 3D

 

Enfin, si vous souhaitez vous faire aider à moindre cout, pensez aux logiciels d’aménagement 3D. Certains sont payants mais vous permettent de faire des merveilles. Quelques noms qui me viennent en tête : Artlantis et archicad. ». Il existe une alternative gratuite qui est très bien également : sketchup.