Inspirées des traditions paysannes, les soupes complètes réchauffent les corps refroidis par l’hiver. Des protéines, des céréales, des légumes, tout y est dans ce bol fumant. Tout pour un repas équilibré et sain.
Inspirées des traditions paysannes, les soupes complètes réchauffent les corps refroidis par l’hiver. Des protéines, des céréales, des légumes, tout y est dans ce bol fumant. Tout pour un repas équilibré et sain.
Nous passons un temps croissant devant nos écrans, ce qui fatigue nos yeux et les restreint dans leurs capacités. Bien que peu répandus, les exercices de yoga pour les yeux constituent une aide précieuse pour entretenir, voire améliorer, notre vue. Nadège Lanvin vous propose cet exercice pour ressentir vite à la fois une meilleure forme dans votre vision, une détente rapide jusque dans vos cervicales et une meilleure concentration. A répéter régulièrement. Illustration : Sophie Ruffieux
Ingrédients :
• 5 champignons king oyster (pleurotes géantes)
• 40 g de margarine végétale • fleur de sel
• 1 pincée de piment d’Espelette • poivre • riz noir
(50 g par personne) • coriandre fraiche (faculatif)
• 1 c. à s. de mirin ou vinaigre de riz
Recettes et photos par Marie-Laure Tombini
Posture exigeante d’équilibre, ardha chandrasana invite à expérimenter engagement musculaire, souplesse et concentration.
TEXTE: ZINEB FAHSI | POSTURES: MARION M’SANTI
INGRÉDIENTS • 300 g de pâte feuilletée • 8 fgues • 8 prunes rouges • 3 œufs • 150 g de beurre mou • 150 g de sucre complet • 200 g d’amandes entières émondées • 1 c. à c. d’extrait naturel d’amande amère
1. Fouettez le beurre avec le sucre jusqu’à obtenir une crème. Incorporez les œufs un par un. Mixez 150 g d’amandes en poudre et ajoutezles. Versez l’extrait d’amande amère. Entreposez au frais pendant 1 h cette crème d’amande.
2. Préchauffez le four à 180 °C. Étalez la pâte au rouleau sur une grande feuille de papier cuisson, sur 8 mm d’épaisseur. Transférez le tout dans un plat à gratin.
3. Piquez la pâte avec une fourchette. Lavez les fruits. Coupez les fgues en quatre, les prunes en fns quartiers en retirant le noyau.
par Sahra Leclerc
Au niveau corporel et physiologique mais aussi au niveau mental, émotionnel et spirituel, la maternité apparaît comme un véritable chemin initiatique. Pendant neuf mois le yoga adapté à la femme enceinte, dit « yoga prénatal », permet d’accueillir tranquillement ces modifications tout en développant la connaissance de soi et de son corps .
Après l’accouchement, la maman a besoin de reprendre contact avec son corps et de se débarrasser des tensions et "stigmates" liées à la grossesse et à la maternité. Le Yoga post-natal propose un moment de détente privilégié avec bébé, de deux semaines après l’accouchement jusqu’à l’âge de neuf mois.
5,5 millions ! C’est le nombre de français qui souffrent de solitude selon une étude menée par l’institut BVA . 80% des participants disent se sentir concernés par cette problématique et 40% affirment que c’est une expérience personnelle récurrente que de ressentir le poids de la solitude. Alors que cette dernière est de plus en plus pointée du doigt pour ses méfaits sur notre santé, le yoga devient le messager d’une culture du collectif.
Nasya, c'est le traitement par le nez ! Nasya est un traitement ayurvedique consistant en l'introduction de gouttes d'huile médicalisée (ou de ghee) via le nez. “Porte de la conscience”, le nez est aussi pour l’Ayurveda “le chemin vers notre pharmacie intérieure”. Ainsi, tout médicament administré par voie nasale a un impact immediat sur l'esprit, prana vata, tarpaka kapha, sadhaka pitta et majja dhatu. Nasya est prescrit pour le traitement des maladies des parties situées au-dessus des épaules. Le nez est considéré, en effet, comme la passerelle vers la tête et ses organes, la zone ORL et le cou.
Envie d’une pause plaisir saine et rassasiante ? Goûtez à ces pépites de fruits généreuses, d’origine 100% naturelle. Sans conservateurs, sans colorants, sans gélatine, elles sont sans gluten, ni lactose.
100% naturelles et d’origine bio, ces mini-portions de fruits sous forme de pépites boostent votre énergie tout au long de la journée !
par Sahra Leclerc
Copyright : Marie-Laure Tombini
Vegan – sans lactose – sans gluten
Pour 4 pers.
Kopo, ce sont des pépites de fruits 100% bio… et rien d’autre ! Sans sucres ajoutés, ces mini-portions délicieuses ne contiennent que les sucres naturels du fruit.
Recettes d’Eloïse Figgé / Photographies de Marie-Laure Tombini
Vegan – sans lactose – sans gluten
Printemps rime avec pesto ! Le printemps offre de jeunes légumes verts à feuilles tendres qui revitalisent votre énergie (prana en Ayurveda). De l'asperge au bulbe de fenouil, en passant par la coriandre, le persil, l’ortie ou encore le pissenlit, les jeunes pousses de printemps sont remplies de chlorophylle (la substance qui rend les plantes verte), pour vous réveiller de votre hibernation hivernale.
Copyright : Marie-Laure Tombini
Pour 8 pers.
Préparation : 10 min
De Simona Acquistapace
par Blandine Calais-Germain
Traditionnellement, les approches cosmogoniques, telles les fêtes dédiées à la lune et au gui, étaient fondées sur une lecture des rythmes naturels des mouvements de la Terre autour du soleil.
Admirables compagnons, les animaux nous aident à nous relier à nous-mêmes, à la Nature, à l’Un. Aymeric Caron parle d'humains et non-humains dans son dernier ouvrage (lire interview). Dans cet article, nous retrouvons cette reliance et cette belle unité.
Que ce soit la chandeleur ou à un autre moment de l’année, nous apprécions les crêpes ! Et encore plus si celles-ci sont plus faciles à digérer. Voici une recette simple à partager !
Selon l’Ayurveda, chacun naît avec des prédispositions physiques, physiologiques et psychologies propres, qui vont l’influencer tout au long de sa vie : c’est ce que l’on appelle la Prakriti.
« Un marteau piqueur me transperce le crâne lorsque je me réveille » m’explique Armand qui vient consulter pour des migraines. « En général, reprend-il, sans que je ne lui pose la moindre question, cela me réveille au petit matin. Je ne vois rien venir la veille. Je me couche normalement mais dès que j’ouvre les yeux, c’est l’enfer. Si je ne prends rien tout de suite, ça dure toute la journée, parfois même le lendemain. De plus en plus cela m’oblige à rester au lit, dans le noir, immobile. Si je bouge, si je me mets à la lumière, c’est insupportable. Actuellement, cela ne me le fait plus, mais pendant longtemps, cela s’accompagnait de nausées et de vomissements. D’ailleurs, c’éait parfois le signe de la fin de mon mal de tête. J’ai aussi remarqué que certains aliments, comme les laitages et le vin blanc, me déclenchent des migraines. »
Des températures qui flanchent, une cadence professionnelle qui se resserre, les premiers rhumes, et des nuits toujours trop courtes... Voici quelques conseils pour bien traverser la saison froide et... les fêtes de fin d’année !
La brume arrive et cette fin d'automne, l’ayurvéda indique que le vata augmente dans la nature ainsi que dans notre physiologie. Alors que le froid commence à arriver et que les arbres sont dépouillés, rentrons à l’intérieur pour y chercher la lumière qui décline tranquillement jusqu’au 21 décembre, premier jour de l'hiver.
Consommer les fruits et légumes dans leur totalité (et pas sous formes d’extraits ou compléments alimentaires) accroît énormément leurs bénéfices pour la santé
Certains pensent que les végétariens ne mangent que des carottes cuites à l'eau et des graines, mais ils ont tort ! Voici 3 recettes de plats complets, délicieux et délicats à réaliser pour cette rentrée dans l'automne.
Si la nourriture dépend de chacun et de sa constitution, il existe quelques grandes lignes pour faire le plein d’énergie sainement le matin. "Un bon petit-déjeuner, c’est un repas vivant, riche en enzymes, vitamines et minéraux. C’est aussi un repas riche en protéines, avec un index glycémique bas et des bons lipides", explique Camille Pelloux, naturopathe et professeur de yoga à Chamonix et Biarritz.
Même en voulant bien faire, nos petits-déjeuners sont souvent trop sucrés. Avec à la clé, une hypoglycémie vers 11h et une acidification du corps. Privilégiez avocat, banane, amande, graines germées, gingembre, la majorité des fruits et légumes frais qui sont basifiants et évitez sucres, céréales, lait de vache, beurre, œuf, agrumes (le citron est actuellement en débat) qui sont acidifiants. Il est aussi conseillé de mettre des bonnes graisses comme les acides gras dans nos petits déjeuners. Lin, chanvre, noix, chia… en huile, en graines, en poudre, sont très concentrés en Oméga 3 et 6. Amandes, fromages frais de brebis, œufs à la coque (avec le jaune coulant) offrent également un excellent apport protéiné.
Enfin, pour un petit-déjeuner vivant, disposez quelques superaliments sur la table, très concentrés en micro-nutriments, vitamines, minéraux et enzymes. Les stars du moment viennent d’Amérique du Sud : la baie d’açaï, fruit riche en antioxydants et vitamine C ; la graine de chia, plante chargée en oméga 3 et fibres ; la maca, source de vitalité et d’équilibre hormonal. Et si vous manquez de temps, il existe des mélanges tout prêts, bons et sains.
La recette gourmande du pudding de chia au lait d’amades
Pendant la période des fêtes, notre corps est mis à rude épreuve, entre les repas copieux et les verres d'alcool à répétition, on frise le trop plein ! Le centre de soin et de formation ayurvédique Ahimsa vous propose la recette d'un plat ayurvédique idéal pour la détox : le kitcherry.
Septembre rime avec rentrée des enfants, retour au travail, gestion du quotidien… Empêcher le stress et la fatigue de s’installer, ça se prépare ! Voici nos astuces naturelles pour que rentrée rime avec calme et vitalité.
Surya, le Soleil, tient une place particulière en Yoga et dans nos vies au quotidien. Attention cependant à le consommer avec modération et en se préparant, avec des soins naturels évidemment !
L'été est la saison de la plénitude, de la chaleur et de la luminosité. Pour s'y sentir bien, l'ayurveda, science millénaire, nous y aide grâce à de nombreux conseils. Suivez le guide !
Les mois des vacances, prenons le temps de se poser, du temps pour ne rien faire, ne rien prévoir, ne rien projeter, juste vivre l'instant présent.
Si notre peau ou nos cheveux ne vont pas bien, c’est le signe d’un déséquilibre interne. Bien que nous ne puissions rien faire contre certains facteurs (rayons UV, pollution, cosmétiques, stress …), nous pouvons éviter d’en rajouter une couche à l’intérieur ! Une alimentation saine et bien pensée peut avoir un impact incroyable sur notre beauté.
Lentement mais sûrement, le yoga fait son entrée dans les centres hospitaliers français. Une approche complémentaire à la médecine qui fait ses preuves.
Etudiée attentivement par les scientifiques depuis de nombreuses décennies, la méditation se révèle profondément bénéfique pour la santé.
Utilisée depuis des millénaires, l’eau a toujours eu sa place dans l’hygiène de vie. Zoom sur le hammam et le sauna, deux techniques bénéfiques et complémentaires.
Quinoa, amandes, lentilles, spiruline : les sources de protéines végétales sont extrêmement variées. Associant vertus nutritives, culinaires et environnementales, on les adopte sans hésiter !
Comme le moteur d’une voiture, l’organisme s’encrasse. Les déchets s’accumulent et, à la longue, perturbent le bon fonctionnement du corps en causant divers désagréments : fatigue, irritabilité, troubles du sommeil, problèmes de peau, rhume… Comment aider le corps à se nettoyer et à se régénérer ? Par la monodiète, ou le fait de ne consommer qu'un qu'un seul aliment ! Il s’agit de ne consommer qu’un seul aliment. Sur une journée ou plusieurs jours, c’est un programme « détox » efficace et assez facile à mettre en œuvre.
Par Laurence Pinsard
Les yogis le savent depuis des millénaires : la paix du corps, de cœur et de l’esprit se trouve dans le souffle. Bien respirer permet d’optimiser sa santé et d’assurer sa stabilité mentale et émotionnelle.
Très populaire aux Etats-Unis, le Mindful Eating, ou Manger en Conscience, est désormais accessible en France. Rencontre avec Ananda Ceballos, pionnière dans ce domaine en France
Une alimentation de qualité, saine et consommée en conscience est une alliée précieuse pour une bonne pratique du yoga. Elle permet de garder le corps vital et en bonne santé.
L'alimentation végétarienne n’est pas équilibrée d'un point de vue nutritionnel et cause des carences dans l'organisme. Cette contre-vérité, basée sur des études obsolètes est sur une mauvaise compréhension des besoins de l'organisme, à la peau très dure.
La salutation au soleil est un exercice de base complet et indispensable en yoga. Il s'avère bénéfique non seulement pour entretenir la forme et la bonne santé de l'organisme mais aussi dans les cas de troubles anxio-dépressifs, ostéo-articulaires ou cardiaques.
Selon l’Ayurveda, médecine traditionnelle originaire de l’Inde vielle de 5 000 ans, notre santé dépend avant tout de notre capacité à digérer. C’est notre feu digestif, appelé Agni en sanskrit, qui est garant du pouvoir métabolique de notre organisme. Il faut donc veiller sur lui de façon continue.
Discipline millénaire, l’Ayurveda est à la fois une philosophie, une spiritualité, une médecine et un art de vivre.
Selon l’Ayurveda, chacun naît avec des prédispositions physiques, physiologiques et psychologies propres, qui vont l’influencer tout au long de sa vie : c’est ce que l’on appelle la Prakriti.
Manger cinq légumes et fruits par jour, ce n’est pas évident. La solution ? Le "juicing", ou l’art de consommer légumes et fruits en jus. Issu de l’alimentation vivante qui privilégie la consommation de produits crus, il apparaît comme une solution parfaite pour couvrir les apports recommandés en vitamines, minéraux, antioxydants, eau, fibres, protéines....
© 2021 Esprit Yoga : énergie, équilibre, bien être | Tous droits réservés | Webmastering par LCWA | Mentions Légales | CGV | Politique de confidentialité | Contact
Bons Plans, Recettes, Articles, Vidéos, Postures