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Esprit Yoga | Le Blog

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Longue vie au cerveau !

Le protocole Brain Longevity®, inspiré par le Yoga Kundalini, permet d’exercer et préserver nos facultés cérébrales. Une bonne nouvelle pour les Baby Boomers, qui atteignent l’âge de la retraite. PAR IDA MENEGHELLO

 

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Conseils pour prendre soin de soi au printemps grâce à l'ayurvéda

 

 

Après l’hiver, de nombreuses personnes ont une condition physique et mentale affaiblie. Apres une année de crise, de restrictions et d’épreuves, ce problème annuel périodique s’est encore accentué. Le yoga et l'Ayurveda offrent des conseils et des pratiques particulièrement pertinentes pour prendre la responsabilité de notre santé et agir en fonction de notre constitution et de nos besoins.

 par Ricarda Langevin 

 

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CHRONIQUE D’HUMEUR: A propos de la « Détox de printemps » 

 

Par Armanda Dos Santos, thérapeute et formatrice en Ayurveda

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5 pratiques pour développer sa concentration

 

 

(Ou l'art de se concentrer ou lorsque l'univers de l'effort rencontre le monde du non-effort)

« Mais, concentrez-vous donc Monsieur Ayrault ! »: Cette phrase de mon professeur de mathématiques résonne encore dans ma tête comme ce « fichu » mantra lancé derrière mon épaule lorsque je n'arrivais pas à réaliser l'exercice demandé. Comme si cette phrase, à elle seule, possédait à l'époque quelque pouvoir magique pour me permettre de mieux me concentrer. Force est de constater, que ces quelques mots n'ont jamais permis à quiconque de développer sa concentration. Bien au contraire, plus mon professeur l’a répétait et plus celle-ci me stressait, produisant l'effet inverse.

 par Stéphane Ayrault

 

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Recette bol d'Asie : Bibimbap veggie

De la Corée à la Chine en passant par le Japon, les plats asiatiques peuvent paraître difficiles à réaliser et pourtant ! Une fois le secret des sauces révélé et les bonnes recettes en main, c’est tout un éventail de nouvelles saveurs qui s’ouvrent à vous. Exemple avec cette recette de Bibimbap par Diana Chao. À vos baguettes !

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Le Pouvoir du corps féminin

Le corps, particulièrement celui de la femme, a beaucoup été instrumentalisé, par les religions, la mode, le cinéma, les médias. Emprisonné, puis libéré, diabolisé ou sanctifié selon les époques. Alors que les codes et moeurs ne cessent d’évoluer, la complexité de notre rapport au corps demeure. PAR ORIANE ROUSSET

 

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Le yoga, 10 ans après

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En dix ans, le nombre de pratiquants a doublé en France. Cette croissance quantitative s’est accompagnée de nombreuses transformations aussi bien dans l’offre que dans les manières de pratiquer et d’enseigner.

par Anaïs Reyna 

La révolution Instagram

Cours en ligne, séances de méditation, ateliers live : avec les confinement, le yoga a accéléré son déplacement vers le virtuel, faisant d’Internet un véritable studio de yoga. « Je me souviens, raconte Charlotte St. Jean, il y a 10 ans, j’avais pris un stand sur un festival de yoga à Paris pour présenter mon site de vidéos de yoga en ligne yogachezmoi. com, et quelqu’un m’avait dit : « Du yoga en ligne, et puis quoi encore ? ». C’était il y a dix ans et, depuis, beaucoup de choses ont changé. Instagram, n’avait pas encore bouleversé notre quotidien et, avec plus de 90 millions de #yoga, le yoga et son image à travers le monde. Fini les photos sobres de yogis assis en lotus, place aux postures acrobatiques réalisées par des corps sculptés et sensuels.

« Sur Instagram, le corps du pratiquant s’est beaucoup sexualisé », explique Sreemati, professeure de yoga depuis 25 ans et créatrice d’Esprit Yoga. Les images suggestives sont devenues comme une campagne de publicité mondiale pour le yoga, inspirant de nombreux débutants à pousser la porte d’un studio ou d’une salle. Rien d’étonnant pour Charlène Guinoiseau Ferré, directrice éditoriale aux éditions Jouvence : « on rentre dans le yoga par une porte égotique. On y va pour soi, pour se faire du bien ». Du yoga pour se faire du bien, de nombreux Français ont décidé de sauter le pas, à tel point que le nombre d’adeptes a doublé en 10 ans.

En dix ans, le nombre de pratiquants a doublé en France. Cette croissance quantitative s’est accompagnée de nombreuses transformations aussi bien dans l’offre que dans les manières de pratiquer et d’enseigner.  changementsestimait le nombre de pratiquants en France à 1,5 million, il aurait atteint aujourd’hui les 3 millions avec un âge moyen qui ne cesse de rajeunir. Le yoga a donc gagné en popularité, a attiré de nouveaux pratiquants mais au fait :s’agit-il du même yoga ?

Yoga à l’américaine vs. yoga à la française

Dans son premier numéro, Esprit Yoga intitulait un article « Quel yoga choisir ? », dans lequel 11 familles de yoga étaient présentées: Hatha, Iyengar, Ashtanga, intégral, Nidra… et même le yoga Bikram ! Si le yoga aussi a connu ses modes, il a su rester et s’installer dans le quotidien de nombreux pratiquants.

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Rencontre avec Jeanne Burgart-Goutal

Jeanne Burgart-Goutal est professeure agrégée de philosophie et enseignante de yoga. Dans sa thèse sur l’écoféminisme, elle a enquêté sur les liens entre féminin et protection de la nature. Elle nous montre aussi un potentiel insoupçonné du yoga. Propos recueillis par Céline Chadelat

 

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Connaître les 5 points d'équinoxe de la journée pour méditer



 

Face au spectacle du lever du jour ou du coucher du soleil, n’avez-vous jamais été si touché par tant de beauté que vous avez ressenti le besoin irrépressible de révérer, de méditer et de remercier profondément ?

par Céline Chadelat

Les enseignements du yoga nous apprennent qu’il existe des moments spéciaux dans la journée particulièrement favorables à la méditation et à l’élévation de la conscience. Ce sont les premiers instants du lever du soleil, le zénith, le crépuscule, minuit et l’heure exacte séparant minuit de six heures du matin. Ce sont des moments d’équilibre parfait, une porte vers la source du Temps. Ce sont des « jonctions », Samdhya en sanskrit quand la conscience est mise à nue et se révèle telle qu’elle est. Cela correspond à l’échelle cosmique, aux équinoxes, aux solstices et aux éclipses. Au niveau psychique à ces moments où une pensée vient de se finir et la suivante n’est pas encore apparue. La conscience passe alors par un état de pure transparence proprement céleste. La « méditation » n’est pas autre chose qu’une manière de se familiariser avec ce simple fait.

C’est précisément ce que vous enseignera Céline Chadelat en approfondissant les liens avec l'inspiration et l'expiration durant le cours n°4 de son atelier « Méditation sur Gaïa » où vous pouvez encore vous inscrire ici.

 

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Soigner le corps et nourrir l'être / Séquence n°60

Séquence n°60

 

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Endométriose, soulager le bas du dos et du bassin / Séquence n°60

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Une séquence pour soulager les douleurs engendrées par l’endométriose et pour adoucir l’arrivée de règles douloureuses.

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Pourquoi faire une détox au printemps ?

 

A la sortie de l’hiver, de nombreuses personnes se sentent fatiguées, en manque d’énergie, avec parfois l’impression d’être lourd, d’avoir le mental confus, d’être déprimé. L’Ayurveda évoque un excès de Kapha qui s’explique notamment par le fait que nous mangeons souvent plus riche à la saison froide, en plus grande quantité, et que nous bougeons moins.

par Laurence Pinsard 

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Savasana avec Céline Antoine

 

 

Savasana ou la posture du cadavre est l'une des postures les plus importantes de tous les asanas si ce n'est la plus importante.

En effet, lorsqu'elle est tenue suffisamment longtemps, c'est-à-dire un minimum de 5 minutes et idéalement 20 minutes, elle permet au système parasympathique de se déclencher. Ce dernier, aussi appelé système de repos et de digestion, permet au système nerveux de s'apaiser, au système digestif de mieux fonctionner, aux système immunitaire de se renforcer... Il permet littéralement au corps et à l'esprit de se régénérer.
Il s'agit dune relaxation consciente qui favorise l'introspection et aide à se connecter à une conscience universelle.

 

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Yoga Nidra, vers le silence du mental

 

 

Pratique de silence intérieur par excellence, le Yoga Nidra connaît une popularité croissante et nous apporte apaisement et discernement face aux tumultes du monde extérieur et intérieur. 

Par Jeanne Pouget. 

 

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Yoga minute : détendre ses yeux

Nous passons un temps croissant devant nos écrans, ce qui fatigue nos yeux et les restreint dans leurs capacités. Bien que peu répandus, les exercices de yoga pour les yeux constituent une aide précieuse pour entretenir, voire améliorer, notre vue. Nadège Lanvin vous propose cet exercice pour ressentir vite à la fois une meilleure forme dans votre vision, une détente rapide jusque dans vos cervicales et une meilleure concentration. A répéter régulièrement. Illustration : Sophie Ruffieux

 

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