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Bibliothèque Esprit Yoga | Articles & News

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Armelle Bontemps

Retrouver énergie et dynamisme

La dépression nous vide de tout, de force, d’envie, de désir. Des postures de récupération, puis d’ancrage et de force peuvent aider à enclencher un processus de dynamisation. Voici une séquence de yogathérapie pour aider à vous redynamiser.   
Armelle Bontemps

"Révolution Végane" - Entretien avec Élodie Vieille-Blanchard

Auteure de « Révolution Végane » Élodie Vieille-Blanchard est la présidente de l’Association végétarienne de France. Nous l’avons interrogée au sujet du véganisme et de son dernier ouvrage. 
Armelle Bontemps

Reportage : L’Inde, voyage express vers la voie du coeur 

Foyer millénaire, empreint de spiritualité et de modernité, l’Inde est comme les deux côtés d’une même pièce. Tantôt pile, contemporaine et fougueuse, tantôt face, ancestrale et intériorisée. La traverser nous plonge dans des états contraires, mais pas incompatibles.  
Armelle Bontemps

4 questions à Gérard Arnaud, pionnier du Vinyasa Yoga en France

Pionnier de la pratique du Vinyasa Yoga, Gérard Arnaud continue à transmettre sa passion auprès des élèves et forme également de nombreux professeurs. Il nous parle ici de sa passion et se réjouit de l’expansion de la spiritualité. 
Armelle Bontemps

Parsvottanasana : l'étirement intense des flancs

Découvrez Parsvottanasana, la posture de l'étirement intense des flancs. Célline Antoine, "Arrêt sur Asana" vous propose de travailler ensemble cette posture aux multiples bienfaits. Renforcement des cuisses, ouverture des épaules, allongement du dos...   
Le centre Ananda, dédié au yoga et autres pratiques liée à la pensée orientale, est un espace chaleureux, unique sur l’île de Basse Terre. Partage et harmonie en sont les maîtres mots.   
Pourquoi ne pas profiter de l’été pour passer des vacances yogiques ? Un stage permet d’approfondir sa pratique et de rencontrer de nouvelles personnes partageant les mêmes centres d’intérêts. De quoi repartir sur de bonnes bases à la rentrée.
Le "sans gluten" est-il une mode ou un moyen de retrouver la santé ? Que cuisiner lorsqu’on passe en mode "NoGlu" ? Autant de questions que nous explorons ici, sans bouder notre plaisir.  
Vous avez peut-être envie de savoir comment placer votre corps dans les différentes postures (Asanas) ? Mais, avant que vous ne vous mettiez dans des positions bizarres, il est important que vous en sachiez plus sur ce que vous faîtes et pourquoi vous les faîtes, n'est-ce pas ?   
Manger cinq légumes et fruits par jour, ce n’est pas évident. La solution ? Le "juicing", ou l’art de consommer légumes et fruits en jus. Issu de l’alimentation vivante qui privilégie la consommation de produits crus, il apparaît comme une solution parfaite pour couvrir les apports recommandés en vitamines, minéraux, antioxydants, eau, fibres, protéines....
Selon l’Ayurveda, chacun naît avec des prédispositions physiques, physiologiques et psychologies propres, qui vont l’influencer tout au long de sa vie : c’est ce que l’on appelle la Prakriti.
Discipline millénaire, l’Ayurveda est à la fois une philosophie, une spiritualité, une médecine et un art de vivre.
Le yoga vous attire, mais vous hésitez à vous lancer ?  
 L’égo est nécessaire à chacun pour son épanouissement et sa confiance. Mais quand il est mal placé ou surdimensionné, il devient un ennemi. Comment le yoga peut nous aider à l’apprivoiser, à en faire un allié ?   
Selon l’Ayurveda, médecine traditionnelle originaire de l’Inde vielle de 5 000 ans, notre santé dépend avant tout de notre capacité à digérer. C’est notre feu digestif, appelé Agni en sanskrit, qui est garant du pouvoir métabolique de notre organisme. Il faut donc veiller sur lui de façon continue. 
Les yogis le savent depuis des millénaires : la paix du corps, de cœur et de l’esprit se trouve dans le souffle. Bien respirer permet d’optimiser sa santé et d’assurer sa stabilité mentale et émotionnelle.
Que vous soyez un "Yogi" confirmé ou que votre position de l’aigle ressemble plus à un pigeon, pratiquer le yoga en voyage est un excellent moyen de rencontrer d'autres voyageurs. Quelle meilleure façon de créer des liens que de tenter de tenir votre pose de l’arbre en plein milieu de la jungle ou perfectionner votre salutation au soleil sur une plage aux aurores ?  
Le yoga se développe à vitesse grand V dans le monde du travail, et la police ne fait pas exception. Depuis deux ans, un cours a lieu au cœur même de la Direction régionale de la police judiciaire de la Préfecture de police de Paris. Une activité qui permet d’apporter de la sérénité dans une profession somme toute stressante. 
Après une longue période d’inactivité physique, la yogathérapie permet de retrouver progressivement souplesse et confiance dans son corps afin de reprendre une activité quotidienne normale.
C’est d’abord aux Etats-Unis que l’ashtanga yoga, aussi connu sous le nom d’ashtanga vinyasa yoga, a fait son entrée dans les studios de yoga. Depuis, Mysore, la ville qui a vu naître ce "style" de yoga, est devenue la Mecque des yogis du monde entier.  
Du matin au soir, l’enfant est stimulé par l’école et les multiples activités qui lui sont proposées. Le yoga lui permet de prendre de la distance avec la notion de performance en lui offrant un espace dans lequel il est possible d’apprendre à ralentir, d’éveiller ses sens et de retrouver un peu de calme intérieur et de confiance en lui.
S'il y a une chose que j'apprécie particulièrement dans ma pratique du yoga, c'est la soudaine apparition de muscles qui, j'en aurais parié mon tapis, n'existaient pas une minute auparavant. Une séance de yoga, une certaine posture, peuvent subitement révéler la présence de muscles cruciaux mais jusqu'alors inconnus au bataillon. Le muscle que j'aimerais mettre à l'honneur aujourd'hui est l'un de ceux-là.    
Les salutations au soleil (Suria Namaskar) peuvent varier, selon les traditions et les enseignements. Dans la pratique du mois, Esprit Yoga vous propose d’y associer des mantras afin de créer une énergie qui agit sur tout le corps et influence le mental, son humeur et ses attitudes.  
Par Flora du blog Flora Yoga    Qu’est ce que le Yoga Nidra ? Mal connu car finalement très peu enseigné dans les studios, le yoga Nidra est souvent appelé le « yoga du sommeil ». Il se pratique le plus souvent en position allongée sur le sol en « Savasana ». Le professeur guide l’élève vers des exercices de méditation et de relaxation qui se font mentalement (se concentrer sur une partie du corps, sur la respiration, répéter un mantra, visualisation…).  
Au niveau corporel et physiologique mais aussi au niveau mental, émotionnel et spirituel, la maternité apparaît comme un véritable chemin initiatique. Pendant neuf mois le yoga adapté à la femme enceinte, dit « yoga prénatal », permet d’accueillir tranquillement ces modifications tout en développant la connaissance de soi et de son corps . 
Préparer notre séjour à la montagne avec le yoga, c’est s’assurer d’améliorer nos performances mais aussi notre sécurité et notre bien-être sur les pistes ! La pratique du yoga peut non seulement éviter blessures et courbatures, mais elle va surtout conduire à aborder la montagne et la glisse autrement. Les sports intenses, comme le ski et le snowboard, sollicitent beaucoup les muscles et les articulations pour fournir une position à la fois tonique et souple pendant toute une journée de glisse.  
Sommet de la sagesse, la gratitude est un état de joie humble devant ce qui est, un rayonnement intérieur qui invite à aimer.  
    Méditer ne serait ce que 10 min par jour apaise l'esprit, vous permet de retrouver le sommeil ou encore calme le stress. Mais saviez-vous que l'on peut trouver encore plus de bonne raisons de méditer ? 
Les grands froids arrivent, et, avec lui, les rhumes, rhinites et autres encombrements du nez. La pollution urbaine n'arrange rien, au contraire elle favorise allergies et sinusites.  Le Neti est une technique yogique très ancienne et très simple qui permet de laver les muqueuses du nez, de nettoyer vos sinus et de renforcer ainsi vos défenses naturelles.  
  La finalité première du yoga n'est pas thérapeutique, mais l'expérience et la simple observation ont montré depuis longtemps que sa pratique se révèle bonne pour la santé.
Qu'en est-il de la réalité de l'enseignement sur le terrain ? Quel statut choisir ? Où enseigner ? Combien se faire payer pour un cours collectif ? Un cours particulier ? Combien donner de cours par semaine ?  
Rencontre avec BKS Iyengar, le maitre du yoga connu pour son enseignement planétaire :  Esprit Yoga l'avait rencontré avant sa mort en 2014... Entretien réalisé à Pune en juin 2013 par François Gautier.  
Yoga et cycle menstruel : 3 conseils pour vivre en harmonie
 Militante féministe, mère et grand-mère, Thèrése Clerc n'envisage pas de vivre la dernière partie de sa vie soit à la charge de ses enfants soit en maison de retraite.  
En privilégiant l'écoute active (ou attentive), la méthode « Gordon » permet d'accompagner les enfants dans la vie quotidienne, avec bienveillance et en posant un cadre sécurisant.
Originaire de Goa, l'ancienne colonie portugaise, Shripad Yesso Naik a été nommé Ministre du Yoga en novembre 2014. Un poste voulu par le nouveau premier ministre, M. Narendra Modi, fervent adepte de la discipline. Notre reporter François Gautier a été lui posé quelques questions.
Aujourd'hui, assez répandue dans les pays anglophones, cette technique est utilisée dans le traitement des troubles psychiques et comportementaux de faible ou de moyenne gravité, et s'adresse à tous les publics : enfants, adolescents, adultes, pour traiter anxiété, dépression, troubles du comportement etc.
Retrouvez dans chaque numéro "L'arbre à palabres", série dans laquelle trois professeurs de yoga répondent à une question. Ici dans l'un des premiers magazines d'Esprit Yoga, 3 professeurs nous donnaient leurs conseils pour apprendre à bien méditer. Pratique intemporelle, ces conseils sont à mettre en pratique, encore et encore... 
Anne-Béatrice Leygues, ostéopathe D.O., spécialiste de Do In et de Hatha Yoga, a développé « Respi », une application IPhone/IPad pour permettre aux personnes sédentaires de se détendre, de retrouver leur souffle et d'adopter une bonne posture. Esprit Yoga lui a posé 3 questions.
Les conseils du Dr Coudron pour une pratique « anti-déprime ».
Pratiquer seul, chez soi ou quand on est en déplacement, permet de faire une pause dans le quotidien, au moment où l'on en a besoin. C'est un moment privilégié pour soi. On peut choisir une pratique adaptée à ses besoins, se mettre complètement à l'écoute de son corps, de son ressenti.
Pratique : Evacuez vos tensions en moins de 5 minutes !  
A partir d'un certain âge, surtout chez les femmes, la région du dessous des bras est souvent affaiblie et peut devenir flasque. Paradoxalement le triceps qui représente une part très importante de la masse musculaire du bras est assez peu sollicité dans la vie quotidienne.
Parfois nos petits défauts esthétiques nourrissent des complexes qui nous empêchent de profiter des bons moments. Or, le yoga nous aide à nous apprécier avec bienveillance, mais aussi à nous reprendre en main pour remodeler notre corps.