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Céline Chadelat

Curry de chou-fleur

Céline Chadelat

Le yoga, un allié pour la santé

  Les études scientifiques qui attestent  des bienfaits du yoga sont si nombreuses qu’il est impossible d’en dresser une liste exhaustive ! Le yoga est bon pour la santé physique, psychique et émotionnelle.  
Céline Chadelat

La méditation en 8 questions

   La méditation ouvre un nouvel regard intérieur qui, pratiqué avec régularité, nous permet de prendre du recul et d’apaiser notre esprit. Mais qu’est-ce la méditation au juste, et pourquoi est-elle si bénéfique ? Petit tour des questions-clés.  
Céline Chadelat

Les règles de la passion à travers le Kamasutra

  Ces règles sont présentées dans le Kamasutra, le célèbre traité indou sur l'érotisme. Où les Anciens nous apprennent que bien faire l'amour est une voie vers la béatitude suprême.
Céline Chadelat

Les 7 merveilleux conseils du Kundalini Yoga pour un hiver en pleine santé

    Alors que les premiers flocons de neige sont tombés, quels conseils nous lègue le Kundalini Yoga pour vivre au mieux l’entrée dans l’hiver ? Comment s’équilibrer et s’harmoniser durant cette période ?  
Certains en ont beaucoup, d'autres en manque cruellement... Comment développer cette véritable force motrice ?
Née dans une famille d’illustres yogis, la jeune femme aurait pu choisir de poursuivre ses études en bioinformatique. Elle a préféré marcher sur les pas de son grand-père. Esprit Yoga l’a rencontrée lors de sa venue en France, dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance de B.K.S Iyengar.   
C'est l'ingrédient ultra-tendance et pourtant se cache derrière une production massive qui n'est pas sans conséquences pour l'environnement : surconsommation d'eau, pollution aux pesticides, déséquilibre de la faune et flore…Le business de l'or vert n'est pas prêt de s'arrêter alors essayons de limiter les dégâts !   
Le Yoga est aujourd’hui en plein essor. C’est à la fois une chance de voir cette pratique ancestrale se diffuser largement mais trop d'idées reçues l'entourent souvent !  
Nous avons à surveiller en nous cette tentation de ne pas écouter et de répondre seulement pour nous soulager ou pour faire taire l’autre. Écouter est un travail immense.  
Un exercice simple et quotidien pour stimuler et harmoniser votre digestion.  
Sensations fortes, exercice de ses limites et maîtrise du corps : la pratique de l’équilibre à l’âge où l’on se cherche, où l’on se teste, constitue un véritable défi!  
Viloma signifie « à rebrousse poil ». Cette respiration avec des rétentions de souffle, effectuée en position allongée, multiplie nos capacités de régénération. Grâce à un équilibrage de nos chakras (nos centres énergétiques), un calme profond se met en place et une grande douceur se développe en nous. C’est un vrai bonheur de s’y livrer le matin, au lever. Dix minutes suffisent à élever votre vibration.  
Découvrir la ville sainte de Varanasi est une expérience forcément incroyable. Mais quand on pénètre la cité et les abords du Gange guidé par un sadhu, cela devient une aventure extraordinaire.  
Pour en savoir davantage sur cette pratique, nous avons interrogé Stéphane Colliège, qui apparaît dans deux séquences dans ce Hors-Série et qui anime une formation au Vinyasa Yoga.   
Connue essentiellement comme une pratique dynamique et très physique, le Vinyasa Yoga consiste à mettre le corps en mouvement dans des enchaînements posturaux. Ces enchaînements permettent d’entretenir une continuité fluide entre différents asanas plus ou moins difficiles.  
Si vous avez l’habitude de pratiquer dans un studio vous allez voir qu’il est également possible de continuer le yoga dans un espace plus restreint. Si vous avez de la place pour vous coucher et vous asseoir, vous en avez également pour pratiquer !     
La première étape des vacances, c’est bien souvent le trajet. Moment d’excitation, il marque la transition du quotidien aux vacances. Peu importe votre moyen de transport, vous serez sûrement assis durant plusieurs heures. Or, le manque de mouvement des articulations et des muscles est nuisible. Le sang circule moins bien et s’accumule dans le bas du corps avec des veines comprimées. Le dos a tendance à s’avachir, ce qui tire sur les trapèzes et comprime l’avant des disques dorsaux. En général, on termine donc les (longs) trajets fourbu et avec une seule envie : se déplier et s’étirer dans tous les sens !   
Ne vous est-il jamais arrivé à la fois d’envier et de détester votre voisine de tapis, pour qui Sirsasana (posture sur la tête) semble aussi naturel que marcher ?   
À l’occasion de la sortie de son livre Yin Yoga, rencontre avec Cècile Roubaud, pionnière de ce type de yoga en France. 
Maud Pischon, notre contributrice, vous livre ses 10 astuces pour reconnecter à vous-même pendant l'été... 
« Le yoga, que l’on croit ou que l’on ne croit pas, ça marche » Pionnière de l’Ashtanga Yoga en France, Caroline Boulinguez a largement contribué à diffuser cette pratique puissante et subtile.
Vous êtes arrivé ! Foulez cette terre que vous touchez peut-être pour la première fois. Le dépaysement, l’envie de découvrir… Mais vous vous sentez raide et l’irritabilité commence à poindre ? Pour ajouter à l’immobilité, vous avez sûrement souffert d’hypoxie en avion (la cabine de l’appareil contient moins d’oxygène) ce qui endort un peu, du manque de place pour vos jambes dans le train ou la voiture. Reprenez contact avec votre corps !  
La chaleur peut se révéler écrasante… Le corps augmente le débit sanguin et met en action les glandes sudoripares pour rafraichir la surface du corps afin de garder une température équilibrée. En cas de forte chaleur, vous pouvez vous sentir fatigué et moins concentré.  
Selon les chiffres, 21% des 18-65 ans présenteront un trouble anxieux à un moment ou un autre de leur vie. Les femmes ont entre 1,5 et 2 fois plus de chance d’être victime d’anxiété qu’un homme. Par Maud Pischon  
« Lorsque quelqu’un te met en colère, sache que c’est ton jugement qui te met en colère ». Écrite il y a 2 000 ans, cette phrase est toujours valable ! Médecin et professeur de yoga depuis plus de 30 ans, Lionel Coudron dirige l'Institut de yogathérapie à Paris (www.idyt.com) et a publié plusieurs ouvrages sur ce sujet aux Éditions O. Jacob.   
De nombreux yogis arborent des tatouages inspirés par leur pratique. Ces motifs portent une symbolique forte et sont voués à orner un corps devenu temple.  
Faire du yoga sur une planche au milieu d’un lac, une drôle d’idée ? Pas tant que ça !  Par Armelle Bontemps  
Face à l'accélération de notre mode de vie, les neurosciences soulignent l'importance de ralentir, d'équilibrer notre système nerveux sensitif et sensoriel pour calmer ceux qu'on sollicite trop. Voici 3 clés sensorielles pour créer vos petites bulles du quotidien pour un été pétillant et connecté !
Bouddha s’est éveillé sous un manguier et ce n’est pas tout à fait un hasard si la posture de l’arbre est l’un des asanas préférés des yogis ! Tendance bien enracinée, la sylvothérapie pourrait être le précieux complément des cours de yoga au vert.  Par Corine Moriou    
Inspiration des grandes traditions Les grandes traditions de ce monde ont laissé des empreintes de sagesse dont nous devons nous inspirer pour garder le sens, la conscience et confiance en l’humanité.
Chez les anciens : les Esseniens, les Sumériens, les Grecs, les Mayas, les Indiens et les Chinois; la santé est associée au flot de la vie qui circule en chacun de nous. Elle est indissociable de notre manière de traiter notre environnement. Elle est intiment liée à notre manière de voir le monde.  Par Camille Pelloux  
La naturopathie est certes une médecine alternative ou non conventionnelle mais c’est surtout autre façon de vivre, qui met la Vie à l’honneur.    
Connu grâce aux Antisèches du Bonheur qu’il a créé il y a 3 ans et aux méditations guidées qu’il partage sur YouTube, Jonathan Lehmann vient de publier un livre* dans lequel il relate ses expériences spirituelles en Inde. Rencontre avec ce nouvel apôtre de la pensée positive.  
Outre le fait que les stages font progresser notre pratique des asanas, ils apportent bien d’autres bénéfices. Voici 3 exemples de ce qu’un stage peut apporter.
Par Delphine Marie Enceinte de 38 semaines, je suis à quelques jours de l'arrivée de mon premier enfant, un petit garçon. A toutes les échographies, il était assis en tailleur, tel un bouddha, probablement imprégné par l'expérience Yoga que sa maman lui a fait vivre tout au long de ses neuf mois. Le Yoga m'a accompagnée pas à pas à travers le plus grand chamboulement physique et émotionnel de ma vie…  
Lorsqu'on est sédentaire, le yoga aide à préparer le corps au sport. Quand on est sportif, il aide à réparer à améliorer son potentiel. Sport et yoga : les deux font la paire. Voici 4 raisons d’associer le yoga à sa pratique sportive.  
Cette année Auroville fête son 50e anniversaire. Comment la ville universelle, sans nationalités ni appartenance, poursuit-elle son évolution ?   
Laury Thilleman nous livre dans son ouvrage "Au TOP", récemment sorti aux éditions Tana, une séquence axée sur la "légèreté. Elle nous propose à travers 3 postures de travailler sur nos blocages et de libérer notre corps en travaillant sur des étirements ciblés. Bonne séquence !
On a tendance à l’oublier, mais l’alimentation est un pilier de notre santé. Voici donc un petit rappel pour se régaler tout en prenant soin de soi ! Notre contributrice Margaux Migliore, éducatrice de santé holistique nous donne des conseils pour vivre en accord avec les lois de la nature et nous guide sur le fil d’une alimentation plus saine…  
Elle a le vent en poupe ! Et pour cause, elle nous permet de revenir à nous-même et à ce qui est essentiel. Pourtant dans notre pratique, nous pouvons nous retrouver face à des obstacles qui sont parfois difficiles à identifier. Notre contributrice Letizia Terrana nous parle des obstacles à franchir pour entrer dans la pratique de la méditation.  
Sur le chemin retrouvé de notre nature profonde et d’une positivité au quotidien, Laury Thilleman, Miss France en 2011 et journaliste pour Eurosport, passionnée de surf, de yoga et de « feel good » ; nous livre ses tips et partage avec nous sa vision de l’équilibre : qu’il passe par l’activité physique, la connexion à la nature ou la nourriture saine. Rencontre… 
Développée dans les années 1970 par Roger Clerc, cette approche du yoga est subtile, lente et intériorisée, en lien avec l'énergétique chinoise. Reportage à Evian, dans la première école fondée par le maître.   
La pratique   Les bandhas sont trois « clapets » ou « verrous d’énergie » qui permettent de contenir et diriger l'énergie vitale. En yoga, ils renforcent la pratique du Pranayama (la respiration) et des Asanas (les postures). Voici quelques clés pour savoir pourquoi et comment les utiliser.    
Longtemps considérée comme une activité réservée aux adolescents ou aux artistes, l’écriture de soi n’a jamais été autant pratiquée. Trois millions de Français tiennent quotidiennement un journal. On y expose ses humeurs, réjouissances et autres états d’âmes. Pourquoi ?